Paroles et citations d'Ajahn Chah

Katly

La concentration est comme une coupe vide et pure.
La sagesse et la compréhension sont les aliments qui remplissent
la coupe et nourrissent le coeur.

Ajahn Chah


Image
Florent

Paroles D'Ajahn Chah à appliquer pour la vie quotidienne:

"En conséquence, que les choses soient vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises, agréables ou pas, peu importe — ce qui est important, c’est d’entraîner l’esprit pour qu’il soit en accord avec la Voie, autrement dit mettre en place la Vision Juste. Je vous en prie, ne soyez pas inconsidéré ! Ne vous laissez pas emporter en imaginant n’importe quoi, en faisant tout un problème d’une situation au point de vous y perdre. Si quelque chose vous apporte déception et perturbation, soyez-en conscient mais ne laissez pas la souffrance dépasser la vérité de ce qui est. Si quelque chose vous plaît, ne laissez pas l’enthousiasme vous emporter. Il est possible d’apprécier sans tomber dans l’excès. Dans notre patois local on dit : « Ne vous soûlez pas ! » Quand vous rencontrez des situations difficiles, ne vous soûlez pas de souffrance. Quand vous êtes heureux ou joyeux, ne vous soûlez pas de cela non plus. « Ne pas se soûler » signifie simplement ne pas permettre aux choses de tomber dans l’excès, être modéré. Si nous pouvons garder les choses, c’est bien, mais si les choses nous échappent, c’est bien aussi. Par contre, quand nous sommes enivrés par les choses, nous souffrons quand nous les perdons. Ou bien si des phénomènes déplaisants ne passent pas aussi vite que nous le voudrions, nous souffrons. Si nous nous en saisissons fermement, nous dépassons leur degré de vérité et nous perdons notre chemin. Ceci n’est pas le Dhamma, ce n’est pas pratiquer le Dhamma. Ces excès nous amènent à nous écarter de la Voie."
ted

Il nous faudrait bannir des ressentis tels que : "il était fou de joie !" ou
"accablé de tristesse"...

C'est tellement simple à faire quand c'est un grand maître qui le dit...
Mais pour ce qui est de la vie quotidienne, c'est une autre histoire... anjalimetta
Florent

Il ne s'agit pas de bannir mais bien de voir les choses tel quelles sont,j'ai étais confronté aujourd'hui à un problème quotidien et lire ces paroles mon grandement aidé à comprendre et à ne pas me souler de souffrance plus qu'il n'en fallait. j'ai cherché et je suis tombé presque par hasard sur ces dernières et elles sont tombés a pic
ted

Ce sont des paroles qui font du bien, c'est sur.
Katly

C'est difficile à appliquer, mais même si cela n'inspire qu'un petit peu à le faire, c'est déjà beaucoup, alors si ça fait du bien comme ça c'est que c'est assez pénétrant et qu'on est déjà un peu ouvert.
Cela rejoins peut-être l'histoire de la deuxième flêche :

http://vipassanasangha.free.fr/t22_seconde_fleche.htm

"Se saoûler", c'est augmenter, répéter, prolonger l'agréable ou le désagréable. L'impermanence qui n'est pas acceptée, mais il ne faut pas empêcher les sensations ou les émotions d'être là, même très fortes et envahissantes, elles font partie de la vie ( comme celles décrite par Ted ) il faut les reconnaître, en être et en rester conscient(e). Elles sont éphémères.
Et d'ailleurs, "la saoûlerie" totale à une fin aussi.:mrgreen:

Avec le travail sur soi, et la méditation, c'est un bon rappel pour le quotidien. jap_8
Florent

Personne n'a jamais dit, enfin je crois, que vivre le Dhamma était si évident que cela. Mais je sais du peu que j'ai pu expérimenté, que ça en vaut la peine. Et puis le conseil d'Ajahn Chah n'est pas si difficile à suivre si on veut vraiment sortir des ornières de dukkha. Si on résume il dit simplement soyez modéré,n'en rajouté pas une couche, et c'est quand même possible de faire ça, comme tu le dis Katly c'est un travail sur soi.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Si vous n'avez pas pleuré profondément, vous n'avez pas commencé à méditer.
Ajahn Chah
d'après Jack Kornfield dans "Après l'extase, la lessive"
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
binah

Je suis allé partout à la recherche d'un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon coeur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là. J'ai voyagé partout jusqu'au bout de mes forces et ce n'est que lorsque je me suis arrêté que j'ai trouvé ce que je cherchais - en moi.

Ajahn Chah

Image[/url][/url]
longchen2

binah a écrit :Je suis allé partout à la recherche d'un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon coeur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là. J'ai voyagé partout jusqu'au bout de mes forces et ce n'est que lorsque je me suis arrêté que j'ai trouvé ce que je cherchais - en moi.

Ajahn Chah
En étant extrêmement simples je trouve que beaucoup de grands Maîtres parviennent à se rejoindre tous, que cela soit dans leurs intentions ou pas. jap_8
FleurDeLotus
Répondre