Appamāda

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axiste
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Quelques mots rencontrés ce matin...alors que mon regard suivait ce chemin:
Appamāda
...comme le fait de protéger
soigneusement l'esprit contre les états mentaux qui souillent, et en
même temps le renforcer en termes de conviction, persistance,
sati, concentration et discernement (SN 48.56). À la lumière de ces
réinterprétations, le message final du Bouddha n'était pas de
simplement persévérer. Il disait: «Ne soyez pas complaisant. Faites
attention au danger. Protégez les bonnes qualités de l'esprit. Ne vous
laissez pas surprendre avec votre garde baissée.»
(…)
Quoi que vous fassiez, et particulièrement lorsque vous semblez ne rien
faire du tout, ne soyez pas complaisant. Recherchez attentivement,
encore et encore, le plus petit stress ou la plus petite perturbation
que vous pourriez provoquer par inadvertance, et apprenez à
abandonner tout ce que vous faites et qui le provoque. Faites cela
constamment, jusqu'à ce qu’il n'y ait plus rien à abandonner.
Texte intégral :http://www.refugebouddhique.com/images/ ... hikkhu.pdf

flower_left
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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yves
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une belle pratique love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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tirru...
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Merci Axiste. Appamāda apparait donc dans les derniers mots du Bouddha et désigne la vigilance, mais pas une vigilance au sens normal mais plus large celle là même qui mène à Nibbana et qui est la source de toutes les qualités habiles.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
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axiste
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jap_8
C'est plus vaste en effet car cela ressemble à un sati "non relâché" comme le traduit aussi le lien précédent sur "la pratique en un mot" , quelque chose de continu...
"un schéma de scrutation vigilante qui ne s'applique pas seulement aux actions évidentes, mais aussi aux fonctionnements les plus subtils de l'esprit: votre réaction aux stimuli sensoriels, vos expériences méditatives et non-méditatives les plus profondes
(extrait du même texte)
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