Citations de Webu Sayadaw à propos de l'effort

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Au sujet de la pratique :

"Ne vous reposez pas. Ne prenez pas de pauses ou de congés. Travaillez continuellement. Si vous vous développez continuellement, vous deviendrez de plus en plus heureux. De cette façon les disciples du Bouddha deviennent très heureux, ne recevant jamais assez de ce bonheur."
Dernière modification par chercheur le 08 juin 2017, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je ne crois pas au hasard, et tu envoies cette citation au moment où je suis en plein questionnement sur ma pratique.
Je continue à essayer de suivre le Noble Sentier Octuple comme je peux, mais ce n'est plus un effort conscient de ma part; en fait je n'ai pas l'impression de pratiquer alors qu'en fait je suis en plein dedans. Pareil pour la méditation,je ne fais plus la différence avec mon état" normal" si je peux dire.
Est ce que j'ai avancé? ou au contraire, est ce je n'ai plus rien de bouddhiste????Je me sens très bien mais j'ai du mal à analyser ce qui se passe .
je ne sais pas si j'ai été claire, les mots me manquent ....
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Est ce que j'ai avancé? ou au contraire, est ce je n'ai plus rien de bouddhiste????
<phrase bateau du grand sage>C'est peut-être quand on est plus bouddhiste, qu'on le devient réellement ? </phrase bateau du grand sage>

après méfions-nous de l'impermanence, alors pratiquons !
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Une autre citation sur la persévérance :

"Si vous en avez assez et que vous êtes ennuyés, ne quittez pas le train.
Quand vous vous amusez, n'en descendez pas.
Quand vous êtes malade, restez dans le train
et restez-y aussi quand vous êtes fort et en bonne santé.
Quand vous êtes en société, restez.
Quand vous êtes tout seul, ne le quittez pas.
Quand des gens vous disent des choses désagréables, persistez
et quand ils vous parlent respectueusement, ne descendez pas du train."

Il parle du train de la pratique d'anapanasati qui fut son véhicule pour son éveil. Webu sayadaw était un arahant. Le voici avec U Ba Khin ( le maître de S.N. Goenka ) :

Image

jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Mais si vous avez laissé partir le train, prenez le suivant ? (Compassion et pratique)

Telle est la vie
Tomber sept fois,
Se redresser huit.


"Proverbe japonais"

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

jap_8
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Une dernière citation, encore au sujet de la diligence. C'est je crois l'enseignement principal de Webu Sayadaw, il pratiquait notamment le dhutanga qui consiste à dormir assis et donc à ne jamais s'allonger, d'ailleurs il ne dormait plus.
Etudiants: Notre attention est comme la flamme d'une bougie dans une pièce où il y a du vent. Elle n'est jamais tranquille.

Webu Sayadaw: Si vous restez dans un lieu fermé ou la brise ne peut pas entrer, la flamme vacillera-t-elle ? Ainsi vous devez rester dans un lieu où il ne sera pas possible pour la brise de rentrer.

Etudiants: Où pouvons-nous trouver un tel lieu ?

Webu Sayadaw: Viriya !
Viriya, c'est l'effort, la diligence, l'héroisme ! Ajahn Brahm l'a traduit aussi comme le courage ( cf youtube dans une vidéo du même nom ).
Dernière modification par chercheur le 08 juin 2017, 17:07, modifié 1 fois.
ted

Circé a écrit :
08 juin 2017, 11:51
Je continue à essayer de suivre le Noble Sentier Octuple comme je peux, mais ce n'est plus un effort conscient de ma part; en fait je n'ai pas l'impression de pratiquer alors qu'en fait je suis en plein dedans. Pareil pour la méditation,je ne fais plus la différence avec mon état" normal" si je peux dire.
Est ce que j'ai avancé? ou au contraire, est ce je n'ai plus rien de bouddhiste????
Tu es en train de quitter le bouddhisme populaire, ses rites et ses rituels, pour entrer dans la vraie pratique.
Ya pas trop à s'en faire.
Faut juste alimenter ça de temps en temps avec la lecture de quelques textes choisis, et si possible un entretien informel de temps en temps avec un maître ou un moine. Un peu comme quelqu'un qui se rapproche de la chaleur d'une cheminée.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Merci, Ted.
C'est marrant mais c'est précisément ce que je fais depuis quelques temps; je relis des sutras et des commentaires, sans trop me prendre la tête, je les relis, c'est tout, et je laisse infuser.
Répondre