La vacuité

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :"Si vous considérez l'éveil comme quelque chose à atteindre et à cultiver par la discipline, c'est encore une manigance de votre ego. Si vous abusez des écrits, vous risquez de vous retrouver dans la situation de l'homme pauvre qui jour et nuit compte des trésors qui ne lui appartiennent pas."
Le Bouddha (Soutra du Diamant)
jap_8 Il y a avait cette histoire zen qu'avait racontée Yudo je crois, et qui résume bien ce que tu dis: un Maître et son disciple se trouvent dans un temple aux murs faits de papier. Le disciple bouquine. Le maître observe une mouche qui tape encore et encore contre le mur pour tenter de sortir.
Alors le maître lance: Tu vas finir par passer au travers de ces vieux papiers oui ou non ?!!
Le disciple prend ça pour lui et atteint l'Eveil.

C'est pour ça qu'il est indispensable de lever très régulièrement le nez des bouquins, sinon on ne sait plus faire que rapporter des citations et laisser le Bouddha penser pour nous.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

Enfin quand on pense comme le Bouddha, le citer est une forme d'humilité, je pense. :)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Robi a écrit :Enfin quand on pense comme le Bouddha, le citer est une forme d'humilité, je pense. :)
:D Une soeur de Bethléem a dit un jour: l"humilité en quête d'approbation est pire que l'orgueil.

Un(e) bouddhiste ne saurait dire mieux.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Robi

J'espère ne pas en être là... Plutôt juste faire passer une idée par l'autorité reconnue d'un autre.
jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En tous cas cette phrase est superbe. jap_8
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jules a écrit :En tous cas cette phrase est superbe. jap_8
flower_333

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Arrête de dire n'importe quoi. Je te renvoie à ce qu'on dit de toi et de tes palabres sur un autre fil et un autre forum:

--- lien supprimé par la modération ---
Tah je suis poppulaire a ce point xD

Si tu savais toute les gignoles frustrer qui me disent des vacheries, m'en fait pas pour ça moi là !!

Ce que je remarque est que tu cherches le trouble !! xD

Sa fait des annees que j'attend cette page que tu me parles, tu me donnera le lien en message priver, j'avais meme donner mon facebook au gens !! Tu sais quoi, ceux qui parle contre toi, seront jamais là quand tu as besoin d'eux, alors y sont aussi utile que la mauvaise herbe qui tue le bon grain !! xD

En passant je dis pas n'importe quoi, j'essaie d'avoir un langage ordinaire, mais tu cherches des bebitte alors discuter avec toi m'est juste inutile !! je te souhaite la paix et trouver ta voie !!

Amicalement
:)
FA

Dharmadhatu a écrit :Si on arrive à accepter que la vacuité implique la causalité (et en particulier la causalité karmique) au lieu de la nier, et que la causalité implique la vacuité au lieu de la nier, alors on a la vue juste (ou la juste compréhension), la vue médiane.
Bonsoir,

Si tout est vide d'existence inhérente, ultimement tout dépend de tout, on affirme donc un déterminisme universel, et donc pas de libre arbitre, pas de responsabilité, et donc pas de karma.
En quoi la vacuité affirme-t-elle le karma ? Elle l'infirme au contraire.
Il y a donc une vraie contradiction dans ce qu’affirmerait un bouddhisme qui prônerait à la fois un déterminisme efficient et une liberté en acte qui serait sanctionnée par la loi du Karma.

Le Karma est un concept bancale : Il ne peut y avoir place pour une justice distributive personnelle, pour une rétribution directe et individuelle, dans une philosophie qui nie la permanence et la réalité substantielle de la personnalité.
ted

FA a écrit : Le Karma est un concept bancal
La loi de rétribution des actes a été enseignée par le Bouddha lui même.
Il est possible de ne pas partager son avis et de ne pas adhérer à cette loi. Cependant, cette opinion et les argumentations qui l'accompagnent n'ont pas leur place sur un forum bouddhiste qui s'articule autour de notions fondamentales comme la loi du karma, le non-soi ou les quatre nobles vérités.

Je pense FA que vous trouverez sans trop de problèmes d'autres espaces de discussion sur le web pour contester la loi du Karma.

--- La modération ---
:)
tongra

FA a écrit :
Le Karma est un concept bancale
N'est-ce pas déjà un pléonasme ?
Répondre