Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Dharmadhatu

FA a écrit :
Dharmadhatu a écrit: Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.
Peux-tu expliquer cette phrase que tu as écrite ?
jap_8 Le texte parle de lui-même:

Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées. Il existe quatre éléments externes: la terre, le feu, l'eau ou le liquide, l'air ou l'énergie, de même qu'il y a trois éléments internes liés à la colère, au désir et à l'ignorance. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre éléments externes et internes, le comportement d'un individu reste indirectement lié aux variations de son environnement ou des conditions extérieures. Pour résumer, disons que chaque concours de circonstances est caractérisé par deux ensembles de facteurs, externes et internes. Autrement dit, pour changer une situation donnée, des changements externes et internes doivent avoir lieu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama, 5 Entretiens (Marabout).

Qu'en penses-tu Fa, notre environnement est-il advenu sans causes ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Je ne comprends pas :

D'un côté ton écrit dit que Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.

D'un autre côté tu dis :

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre éléments externes et internes, le comportement d'un individu reste indirectement lié aux variations de son environnement ou des conditions extérieures

Alors totalement lié ou pas de lien direct ? Que faut-il comprendre ? Quel lien fais-tu exactement entre Karma , intempéries et catastrophes naturelles ?

Merci de m'éclairer.

jap_8
FA
Sourire

Dharmadhatu a écrit :
FA a écrit :
Dharmadhatu a écrit: Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.
Peux-tu expliquer cette phrase que tu as écrite ?
jap_8 Le texte parle de lui-même:

Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées. Il existe quatre éléments externes: la terre, le feu, l'eau ou le liquide, l'air ou l'énergie, de même qu'il y a trois éléments internes liés à la colère, au désir et à l'ignorance. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre éléments externes et internes, le comportement d'un individu reste indirectement lié aux variations de son environnement ou des conditions extérieures. Pour résumer, disons que chaque concours de circonstances est caractérisé par deux ensembles de facteurs, externes et internes. Autrement dit, pour changer une situation donnée, des changements externes et internes doivent avoir lieu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama, 5 Entretiens (Marabout).

Qu'en penses-tu Fa, notre environnement est-il advenu sans causes ?

FleurDeLotus
Il y avait des tempêtes sur Terre avant qu'il y aie des humains ou même des êtres vivants...

Et si on prenait le karma climatique à l'envers ?
Quel est l'effet karmique d'un climat à inondations et typhons sur l'installation humaine éventuelle ?
Quel sera l'effet d'un climat très chaud et à pluies aléatoires ?
Quel sera l'effet d'un climat de type glaciaire ?
FA

Il y avait des tempêtes sur Terre avant qu'il y aie des humains ou même des êtres vivants...

Quel est l'effet karmique d'un climat à inondations et typhons sur l'installation humaine éventuelle ?
Autre question :

Quelle valeur morale attribuer aux différents phénomènes météo ?

Fa
Sourire

J'ignore celle que leur accordent Dharmadathu et le Dalaï Lama ainsi que la place qu'il leur donnent dans les enchainement karmiques...

"Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées." (texte du Dalaï Lama cité par Dharmadathu)

Mais il me semble évident qu'ils ont forcément une incidence sur la façon de penser et d'agir des population locales.
A défaut qu'on puisse prouver que l'inverse soit vrai (les activités humaines ont des effets sur le climat, certes, mais à l'échelle planétaire, ce me semble)
Dharmadhatu

FA a écrit :Je ne comprends pas :

D'un côté ton écrit dit que Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.

D'un autre côté tu dis :

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre éléments externes et internes, le comportement d'un individu reste indirectement lié aux variations de son environnement ou des conditions extérieures

Alors totalement lié ou pas de lien direct ? Que faut-il comprendre ? Quel lien fais-tu exactement entre Karma , intempéries et catastrophes naturelles ?

Merci de m'éclairer.

jap_8
FA
:D Ce n'est pas moi qui l'écris, c'est Sa Sainteté qui le dit.

Quelque chose peut être totalement lié à autre chose sans que le lien soit direct. En philosophie bouddhiste, on parle de cause directe (ngoeu gyou) et de cause indirecte (gyu gyou). Or une cause, quelle qu'elle soit, peut-elle ne pas être totalement liée à son effet et vice versa ?
Sourire a écrit :Il y avait des tempêtes sur Terre avant qu'il y aie des humains ou même des êtres vivants...
:D Nous n'avons pas de preuve qu'il n'y avait pas d'êtres vivants car un être vivant, selon la philosophie bouddhiste, peut ne pas avoir de corps physique grossier. C'est ce qu'on appelle une raison valide de non observation de ce qui n'apparaît pas. Exemple: ce n'est pas parce que nos sens ne peuvent percevoir un être dans l'état intermédiaire qu'il n'existe pas.
La loi karmique et la loi atmosphérique sont des lois distinctes mais sont liées l'une à l'autre.
Fa a écrit :Quelle valeur morale attribuer aux différents phénomènes météo ?
La même valeur morale que l'on attribue à un phénomène physique: aucune.

Je pense répondre à tes questions Fa, mais une discussions n'est pas à sens unique; pourquoi ne réponds-tu pas aux miennes ? Comme celle-ci: Qu'en penses-tu Fa, notre environnement est-il advenu sans causes ?

Merci de m'éclairer.

FleurDeLotus

Sourire

Sans corps grossier, je doute fort qu'un être vivant aie quelque raison que ce soit de se soucier d'une tempête aussi méga-cataclysmique qu'elle soit (ça tombe bien, celles qui sévissaient à l'Ere Primaire n'étaient pas vraiment piquées des hannetons parait-il...)
Peuvent-il agir sur ces tempêtes... J'en sais fichtre rien. Si ils le peuvent et que ça les amuse... Ben c'est déjà ça !
Dharmadhatu

Sourire a écrit :Sans corps grossier, je doute fort qu'un être vivant aie quelque raison que ce soit de se soucier d'une tempête aussi méga-cataclysmique qu'elle soit (ça tombe bien, celles qui sévissaient à l'Ere Primaire n'étaient pas vraiment piquées des hannetons parait-il...)
Peuvent-il agir sur ces tempêtes... J'en sais fichtre rien. Si ils le peuvent et que ça les amuse... Ben c'est déjà ça !
:D Les effets d'une tempête sur un être peuvent ne pas être physiques ou biologiques, mais simplement psychologiques, comme la peur qu'on peut éprouver dans un cauchemar.

FleurDeLotus

Lupka

S.S Le Dalaï Lama a une opinion qui lui est propre ( ou peut être propre à la tradition vajra' ) pour ma part je dis attention au risque de culpabilité: vous vous êtes bouffés un tsunami sur la gueule, fruit de tous vos kammas réunis ! :roll:

Moui ... attention quand même ...
Dharmadhatu

Lupka a écrit :S.S Le Dalaï Lama a une opinion qui lui est propre ( ou peut être propre à la tradition vajra' ) pour ma part je dis attention au risque de culpabilité: vous vous êtes bouffés un tsunami sur la gueule, fruit de tous vos kammas réunis ! :roll:

Moui ... attention quand même ...
:D Alors qu'est-ce qui explique selon toi les souffrances provoquées par un tsunami ? La faute à pas de chance ? Un Dieu partial ?

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 28 juin 2012, 14:22, modifié 1 fois.

Répondre