Testez vos connaissances bouddhistes !

Longchen

ardjopa a écrit :Pourquoi Bodhidharma est-il venu de l’Ouest ?
Donc spontanément -et sans avoir triché du tout :mrgreen: - je dirais que c'est parce qu'il était originaire de l'Inde alors qu'il allait en Chine (un peu plus à l'Est donc).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Lupka

Et il s'est " retrouvé au pied du mur " , ne pouvant aller plus loin il s'est assis pour réfléchir 15mn ... mais comme c'est le 1/4 d'heure charentais il a duré 9 ans :lol: :lol:

:arrow: j'suis parti .... j'suis loiiiiiiiiin ... vous me voyez plus ... échooooooooooooooooooo
ardjopa

En fait cette question est un "célèbre" koan, du bouddhisme zen,
donc il ne peut avoir de réponse "concrete" ou rationnelle; en tous cas pour celui qui va au-delà
de la question purement matérielle, et qui va vers la question "existentielle" ;-)
Une des réponses connues à cette question était "le cyprès dans la cour" !

Le moine Xiang'yan dit : « Imaginez un homme sur un arbre. Il est accroché par les dents à une branche. Ses mains ne peuvent saisir la branche, et ses pieds n'atteignent pas le tronc de l'arbre. Sous l'arbre, quelqu'un lui demande, “Pourquoi Bodhidharma est-il venu de l'Ouest ?” Si l'homme ne répond pas du tout, il fait défaut au questionneur. Mais s'il répond, il tombe et se tue. Dans une telle situation, que doit-on faire ?
Lupka

Si tu mets pas dans le contexte évidemment ... non parce que je réponds des conneries mais j'suis pas accroché à une branche :mrgreen:

Ceci dit faut être très con pour s'accrocher aux branches avec les chicots :lol:
Dernière modification par Lupka le 20 mai 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Lupka

Ahah ...putain DTH comment tu fais pour etr a l aise en costard dans cette position :shock: jap_8
Longchen

ted a écrit :De qui s'agit-il ? :D
Ça alors je me le demande :lol:
L’instant présent 🙏
ardjopa

Je dirais que c'est Dharmadhatu Rinpoché avec un de ses disciples tibétains

:lol:
ted

• Image
De qui s'agit-il ? (à gauche bien sur) :mrgreen: :D
Dernière modification par ted le 20 mai 2012, 10:59, modifié 1 fois.
ted

n'empêche, j'ai jamais vu une chemise aussi bien repassée ! ::mr yellow:: C'est le signe des plus hautes réalisations ! :)
Répondre