A celles et ceux qui ont de mauvaises pensées

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Tenzin Wangyal Rinpoché parle d'auto-libérer les émotions (conflictuelles); avec la reconnaissance de leur vraie nature, de leur aspect conditionné et de leur vacuité, on ne surenchérit pas, on n'alimente plus le cycle. C'est ce que dit Philippe quand il dit de les regarder passer; cela signifie qu'il ne faut surtout pas les suivre ! Si nous suivons la moindre de nos pensées, nous sommes mal embarqués. Il est relativement facile de contrôler ses actes, moins facile de contrôler ses paroles, quant aux pensées, c'est encore autre chose...
ted a écrit :
04 décembre 2017, 21:20
Problème : j'ai du mal avec cette méthode, qui suppose apparemment d'avoir une volonté de fer et une sacrée détermination.

N'oublions pas qu'elle s'adresse à des gars et des filles (les bikkhus et bikkhunis) qui ont accepté de se raser le crâne, d'abandonner toutes leurs possessions, de ne plus avoir de rapports sexuels, de manger ce qu'on leur donne sans rien réclamer d'autre et de passer des heures solitairement face à eux-mêmes ! Bref, des geeks quoi ! :)
Ce n'est pas difficile pour moi en tout cas puisque c'est ce que je fais depuis de nombreuses années maintenant; dès que mon mental commence à partir en vrille, je m'en aperçois (comme l'indique Tirru mais moi je parle d' "esprit d'alerte" lequel reconnaît les perturbations mentales) et je lui dis "ferme-la !". C'est ferme, mais ça marche. Il se tait. D'ailleurs je dois y recourir de moins en moins. :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Philippe

Butterfly_tenryu
Dernière modification par Philippe le 06 décembre 2017, 08:06, modifié 1 fois.
ted

tirru... a écrit :
05 décembre 2017, 14:42
Bonjour Ted,

Bien que je comprends le terme autoliberation, je ne vois pas le lien ?
Bonsoir Tirru

Dans cette méthode, tout à fait correcte et respectable, il y a beaucoup de verbes : Eviter, Abandonner, Chercher, Maintenir.

On n'est pas dans le non-agir, qui est une alternative qu'on retrouve dans le vajrayana.

Je ne dis pas que c'est mieux, juste qu'il y a le choix.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Le non agir ? Je croyais que cela faisait partie du tao, enfin le terme surtout car le fait d’observer sans agir ou de ne pas agir ethiquement existe de toute évidence dans les enseignements du bouddhisme originel. Les quatre efforts justes ne sont pas une méthode mais font partir de l’octuple noble sentier, rayon effort : vayama.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il y-a un koan zen très adapté à la question de ce fil je trouve :

La lumière existe dans l'obscurité ; ne voyez pas avec une vision obscure
Répondre