L'idée générale était sans doute de mettre le Nembutsu à portée de tous en partant du principe qu'une récitation sincère pleine de dévotion, provoquerait un lacher-prise permettant de réaliser le non-soi ? love2
On aurait donc adouci la difficulté par compassion pour des gens qui traversaient des temps extrêmement difficiles (épidémies etc...). En bref, c'était Kali yuga (mappô jidai) à l'oeuvre sur le Nembutsu originel si tu veux.
Je n'ai jamais contesté les enseignements de Shinran. Peut-être émis un doute et demandé des explications un jour... Que je n'ai jamais obtenues.
Bon Noël. Bonnes vacances Florent.
Il est peut-être utile ici de préciser le sens du terme nenbutsu, désignant une pratique au cœur de la tradition de la Terre pure. Les idéogrammes dont ce terme sino-japonais est composé sont très ambigus. Le sens fondamental de nenbutsu est « méditer sur le Bouddha », ce qui est fidèle au sanscrit original (buddhânusmrti). Cette pratique contemplative était en fait assez difficile; elle était réservée à des adeptes déjà très avancés dans la voie bouddhique. Plus tard, le même terme a pourtant été utilisé pour indiquer l’invocation du nom d’Amida dans la formule « Namu Amida butsu » (Vénération au Bouddha Amida). Cette pratique était très simple et donc accessible aux fidèles incapables de poursuivre une voie qui exigeait des exercices spirituels plus difficiles. On voit déjà comment cette tradition allait pouvoir répondre aux besoins des plus pauvres, spirituellement parlant, en ce monde.
https://www.cairn.info/revue-topique-20 ... ge-191.htm