Comment pratiquer le Nembutsu ?

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Florent
Question hors sujet: comment fais tu le Nembutsu????explique,j'aimerais bien être aussi sûre que toi d'atteindre l"éveil, sois chic, donne nous le truc... medittttttt Allez, quoi! sois sympa.....
Florent

C'est très simple Circé.

Tu dis:
Namo Amida Butsu
Hommage à l'Eveillé Vie et Lumière Infinie.

C'est une pratique que tu peux faire n'importe ou.
Si tu veux plus de formalisme, tu peux joindre les mains, le faire devant une statue d'Amida, faire des offrandes à cette même statue...

Voici une vidéo qui pourrait t'aider:

Jodo Talk 4 - Practice of Nembutsu:

N'oublie pas aussi qu'il te faudra aussi être pourvu des 3 coeurs:

Le premier est le coeur sincère. Physiquement, nous nous inclinons devant ce Bouddha (Amida); oralement nous célébrons les louanges de ce Bouddha; mentalement, nous commémorons et contemplons exclusivement ce Bouddha. D'une manière générale, la production de ce triple karma doit nécessairement être vraie.

Le deuxième est le coeur profond. C'est le coeur de foi véritable.Il consiste à comprendre que nous sommes des êtres ordinaires bardés de passions, que nos racines de bien sont maigres et petites, et que nous transmigrons dans le triple monde, sans sortir de cette maison enflammée; il consiste aussi à être dorénavant convaincus que le voeu primordial (soit le 18ème voeu) d'Amida et sa promesse universelle nous feront certainement naître dans la Terre Pure par la prononciation de son nom (soit le Nembutsu).

Le troisième est le coeur de la production du voeu et du transfert des mérites. C'est le coeur de foi profonde, à orienter toutes les racines de bien cultivées par nous mêmes et les autres en la vie présente comme dans le passé, et à les transférer ensemble par le voeu de naître en ce royaume ( soit la Terre Pure du Bonheur Paisible (Anraku) et de la félicité suprême ( Gokuraku).

Je te conseillerais aussi de lire (si ce n'est déjà fait) mon sujet sur la Terre Pure:
viewtopic.php?f=150&t=9528

flower_left
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Merci de ta réponse et de ces précisions.
Combien de temps par jour pratiques -tu? Quel effet ça te produit?Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu es proche de l'éveil?
Et comment penses-tu atteindre l'éveil??? graduellement ou comme un éclair fulgurant?
Est-ce que cette pratique a modifié ton attitude dans la vie quotidienne? dans tes rapports avec les autres? Te considères -tu comme Bouddhiste?
beaucoup de questions , je sais, mais ce sujet m'intrigue. shades-1f652
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Sans vouloir offenser, je m’étonne que cette doctrine fasse partie du bouddhisme tant elle contredit les fondements même du bouddhisme qui loue la valeur de l’effort personnel et de la connaissance et non pas l’accès à une sorte de paradi sur une simple promesse, elle recommande même d’etre dépourvu de connaissance tel un ignorant et sur une foi irrationnelle quasi aveugle ! Vraiment étonnant ?!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

En même temps Florent dit que l'éveil n'est pas acquis par cette pratique, pas directement. C'est juste une pratique de pure dévotion et aussi faire des voeux pour trouver une situation future avec les meilleures conditions possibles pour cette fois trouver l'éveil. Toutes les conditions ne sont pas favorables pour faire des pratiques directes. Certains disent que seuls certains yogas comme le Dzogchen par exemple permettent d'atteindre l'éveil en une seule vie.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Sauf que la pure dévotion ne libère pas, elle élève certes mais c’est la connaissance Panna qui libère et cela fait partie des trois joyaux du bouddhisme que je connais !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

Une fois de plus le Nembutsu n'est pas un acte de dévotion, mais une commémoration du nom est des qualités qui y sont associés, un hommage rendu au Bouddha Amida. On pratique le nembutsu pour aller naitre dans sa terre pure et y obtenir la bouddhéité complète.

Le nembutsu est plus similaire à un clef qui permet d'ouvrir la porte pour accéder à l'éveil.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Comme ça tu es fixé Davi :cool:

Florent, la doctrine que tu soutiens affirme que sur la base d’une simple promesse et de foi irrationnelle on peux accéder au paradi de la terre pure, tu confirmes ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Florent

Circé a écrit :
21 décembre 2017, 13:26
Merci de ta réponse et de ces précisions.
Combien de temps par jour pratiques -tu? Quel effet ça te produit?Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu es proche de l'éveil?
Et comment penses-tu atteindre l'éveil??? graduellement ou comme un éclair fulgurant?
Est-ce que cette pratique a modifié ton attitude dans la vie quotidienne? dans tes rapports avec les autres? Te considères -tu comme Bouddhiste?
beaucoup de questions , je sais, mais ce sujet m'intrigue. shades-1f652

-Formellement parlant 2 fois par jour en moyenne c'est selon le temps dont je dispose ou l'envie, mais je peux tout aussi bien le faire en marchant ou toute autre activité.

- Dans le nembutsu on ne recherche pas d'effet, et quand il y en a ,ils sont variables et surtout de l'ordre de l'intime.

- Il me reste 30 ou 40 années à vivre tout au plus, donc mon éveil n'est pas si loin que ça, 30 ou 40 années c'est rien du tout, si tu y réfléchis bien.

- Quand on renaît das la terre pure on accède à la huitième terre de la carrière des bodhisattvas celle dite immobile ou irréversible, cette étape est capitale puisque la réalisation de l'éveil devient dès lors inéluctable, le reste du parcours se réalisant par le fait même, sans que les bodhisattva n'aient plus à fournir le moindre effort.

- Pour ma vie au quotidien, je fais au mieux, je ne suis qu'un être ordinaires bardés de passions et de défauts...

- Je me considère comme bouddhiste.
Florent

tirru... a écrit :
21 décembre 2017, 15:15
Comme ça tu es fixé Davi :cool:

Florent, la doctrine que tu soutiens affirme que sur la base d’une simple promesse et de foi irrationnelle on peux accéder au paradi de la terre pure, tu confirmes ?
Je ne confirme tes propos que très partiellement. la Terre Pure n'est pas un paradis. De plus ma foi est loin d'être irrationnelle, pas plus que la tienne en tous les cas. Ma foi repose sur une certaine logique elle aussi.
Répondre