L'individualité, l'égo et tout ça : une anomalie de la nature ?

ted

J'étais passionné d'astronomie. J'ai même tenté de construire un télescope en suivant les plans de l'encyclopédie "Tout l'univers" (si ça rappelle des souvenirs à certains).

Quand j'étais étudiant, j'ai passé les premières épreuves pour être astronaute. J'ai été éliminé bien sur.

J'ai passé tellement de temps la nuit à observer les étoiles par ma fenêtre que des gens du quartier me prenait pour un voyeur.

A la naissance de mon fils, j'ai reconstitué une carte du ciel sur le plafond de sa chambre avec de la peinture phosphorescente spéciale.

Bref...
Cette passion est retombée avec la pratique bouddhiste parce qu'à mon avis, elle était née d'un questionnement sur ma place dans l'univers.

Mais je trouve le spectacle toujours très beau, je te rassure Zopa. white lotus
Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 20:59
On peut très bien rester équanime lors de la stabilisation méditative , puis le lendemain :) s'interroger sur la constellation du cygne,
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Ha ! Tant mieux! Il aurait été triste de te voir blasé devant l'univers.

Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
ted

Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 21:26
Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
:shock:
Zopa2 a écrit :Ha ! Tant mieux! Il aurait été triste de te voir blasé devant l'univers.
Tu as quitté des maîtres confirmés. Et tu t'es choisi un nouveau maître : l'univers.

C'est ton choix.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Depuis un rêve que j'ai fait il y a quelques années, maintenant, dès que je vois des étoiles dans le ciel, je vois des Bouddhas. A la fois innaccessibles et proches (leur lumière me parvient), puissantes et belles à scintiller dans le ciel noir, sources de vies, en devenant Bouddha, sans doute le nouvel Éveillé les rejoins, brillant à son tour pour les êtres samsariques.
FleurDeLotus
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
29 décembre 2017, 21:56
Zopa2 a écrit :
29 décembre 2017, 21:26
Ta passion reviendra peut être un jour qui sait... Quand tu seras un Bouddha ou un peu avant white lotus
:shock:
IMG_2841.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit : Tu as quitté des maîtres confirmés. Et tu t'es choisi un nouveau maître : l'univers.

C'est ton choix.
Que sais-tu vraiment des correspondances du cœur de mes maîtres et du mien ?
IMG_2844.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Zopa2 le 30 décembre 2017, 00:35, modifié 1 fois.
ted

Que sais-tu vraiment des correspondances du cœur de mes maîtres et du mien ?
J'en sais rien Zopa...

Mais tu m'encourages à réveiller mes passions adolescentes et après tu viens coller une photo d'un maître que t'aime bien ? :oops:
Je ne vois pas trop le rapport.
Est-ce qu'il approuverait tes conseils ce monsieur ?

Les prisons sont pleines de gens qui aiment leurs parents, qui pourtant leur avaient dit de ne pas faire de bêtises. Ils n'ont pas écouté. Ils sont en prison, mais ils ont toujours des photos de leurs parents sur eux. Et un fort lien affectif bien sur.

J'ai pas envie de replonger dans des interrogations métaphysiques sur ma place dans l'univers, en admirant niaisement des fantômes de lueurs d'étoiles, mortes, si ça se trouve, depuis des millions d'années. :)
Si ça avait été mon métier, je l'aurais fait volontier pour gagner ma vie avec un moyen d'existence juste et faire quelque chose d'utile.

Mais observer le ciel, c'est observer le passé. :-(

Et toi, tu me souhaites que renaisse ma passion asociale qui a bien embêté mon entourage ? Génial comme conseil. :D ba11 Parce que tu kiffes de voir des gens en admiration devant des boules de gaz enflammées ? :)
Baaaahhh non merci :D
Si tu veux le faire, baaah c'est bien. :)

L'univers est magnifique. flower_333
Les filles sont belles et sentent bons. white lotus

Et puis un jour on crève et on renait en enfer, en Syrie, sous les bombes d'un lobby militaro-industriel imaginaire.

Et là, on n'a pas le temps de lever la tête pour admirer les étoiles. Et on souffre, parce qu'on n'a pas trouvé l'éveil dans une vie précédente.

Si tu trouves l'univers magnifique Zopa, c'est parce que tu as un karma favorable qui te permet de le percevoir comme tel. L'univers n'est ni beau, ni pas beau. Et y vivre peut être un plaisir confortable ou une souffrance atroce.

Notre seule priorité devrait être la recherche de l'éveil. Avant de replonger dans l'ignorance.


Bon... je vais m'absenter quelques jours, comme beaucoup de gens. Si tu veux des éclairages sur mon point de vue, tu peux t'abonner à Rencontres Bouddhistes sur Twitter. https://www.twitter.com/portail_dhamma?s=17
Une citation bouddhiste par jour.

jap_8

En tout cas merci pour cet échange.
On a bien dérivé mais bon, on a appris à se connaître un peu plus. :)
loveeeee
FleurDeLotus flower_left flower_mid
Philippe

jap_8

Le Maitre est intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Je crois que tu n''as pas compris mon allusion concernant l'astronomie. Bon, admettons que c'est moi qui n'a pas été suffisamment clair.

La photo que j'ai mise, c'est celle du mandala de Kalachakra, au coeur d'une galaxie. Ce tantra établit des correspondances entre ton propre corps et l'univers. L'un et l'autre ne sont pas séparés. Les éléments de l'un sont les éléments de l'autre. Agir pour mettre en harmonie les éléments de l'un, c'est agir pour harmoniser les éléments de l'autre. L'harmonie est à la fois à l'intérieur ou à l'extérieur...ou plutôt, il n'y a plus vraiment d'intérieur et d'extérieur, il y a juste l'harmonie, l'équilibre ...et la paix...

Je ne t'encourage pas à faire revivre tes passions avec l'esprit que tu avais à l'époque, mais à regarder l'univers avec un oeil nouveau et néanmoins bouddhiste. Je t'invite à harmoniser tes rapports avec l'univers, pas en calculant la distance entre les étoiles, mais en ouvrant davantage encore ton esprit, pour au final harmoniser tes rapports avec ce qui est autre.

Quant au jugement que tu fais sur moi en me considérant comme un prisonnier derrière les barreaux, comme un enfant désobéissant, je te laisse la responsabilité de tes écrits. C'est ton opinion. Il n'y a pas de rapport direct entre la deuxième photo que j'ai mise, et le premier sujet. C'était une réaction à ta phrase " tu as quitté des maitres confirmés" avec le commentaire que je te donnais sous la forme interrogative : "que sais tu des correspondances des cœurs ? "


Où sont les vrais barreaux ? Dans mon esprit ou dans le tien ? Tu sais bien qu'ils sont un peu dans les deux. Leur forme est différente, c'est tout. Alors en cette fin d'année, qui est passée comme un seul jour, et à l'aube d'une nouvelle année dans notre Voie Lactée, souhaitons-nous, cher Ted, de travailler chacun à notre propre libération, de trouver en nous la paix, pour adoucir toujours un peu plus nos relations avec autrui, car sans les autres, anjalimetta nous ne sommes plus.
ted

Une des questions interessantes de ce fil était celle ci-dessous.
Ce serait sympa que quelqu'un apporte quelques éléments de réponse. :)
ted a écrit :
27 décembre 2017, 13:07
Zopa a écrit : Si un individu devenait tout à coup responsable de son corps, celui-ci sombrerait aussitôt dans le désordre et le chaos. Le gouvernement d'un monde aussi complexe que le corps humain réclame une connaissance totale des ressources de la matière et de lois de notre univers. Il exige un éveil perpétuel, une attention ininterrompue, une capacité de réception, de coordination et de décision qui ne laisse en dehors du circuit de la vie aucune parcelle de l'organisme.
Sans faire exprès je suppose, tu as employé le mot "éveil" pour désigner la connaissance totale des mécanismes de notre corps.

Alors, n'est-ce pas cela cette fameuse "levée du voile cognitif" dont parle les textes ? :?:

Bon allez ! :)
loveeeee
Répondre