Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?

Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
02 janvier 2018, 18:21
Putain ! :shock: J'avais raison ! :shock:

Mais bon, ça c'est les tibétains qui le disent, donc Mahayana...

Est-ce qu'on trouve quelque chose d'équivalent dans Theravada ? confused-1d339b
J'ignore ce qu'en dit le Theravada.
Sinon, tu adhères pas trop au Mahayana ?
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Re: Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?
Bouddha n'était pas Bouddhiste à son Eveil :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

Zopa2 a écrit :
02 janvier 2018, 18:39
J'ignore ce qu'en dit le Theravada.
Si quelqu'un a une réponse pour theravada... jap_8



Gigi

La question est simplement de savoir s'il faut être en contact avec le Dhamma de vie en vie pour arriver à l'éveil ?

Les tibétains disent que oui.
Toi tu dis que Siddhartha Gautama n'a pas pu bénéficier de cette chance puisque le bouddhisme est né après lui. Alors, comment a t'il fait ?

Le problème c'est que les Mahayanistes disent que le Bouddha a toujours été éveillé et qu'il a simulé son éveil dans le but d'enseigner le premier tour de roue aux êtres.

Donc se pose la question : à part pour les sotapanna, comment font les pratiquants du premier tour de roue pour pratiquer l'octuple sentier si personne ne le leur enseigne à la renaissance ?

Je rappelle que tous les éléments constitutifs de la personnalité précédente se sont envolés : mémoire, habitudes, convictions, connaissances... Ne reste que des traces karmiques, des empreintes, un élan, des tendances, des affinités imperceptibles, le résultat des karmas quoi.

Et cet être neuf a son libre arbitre. Il pourrait faire l'exact contraire de l'octuple sentier ! D'ailleurs, c'est ce que nous faisons en général. Ya qu'à regarder le nombre de personnes qui adhèrent à des religions diverses et variées. Ou qui ont des comportements malsains.

Nous ne sommes pas nés bouddhistes. Nous le sommes devenus. Pour reproduire cet exploit, Mahayana propose la précieuse vie humaine avec ses attributs.

Et pour Theravada, je ne sais pas... :-(
ted

Il est tentant de se précipiter vers des écoles bouddhistes qui proposent l'éveil "en une vie" (Zen, Vajrayana)

Ce que propose d'ailleurs aussi Theravada !

Le satipatthana sutta annonce l'éveil en 7 jours pour celui qui saura développer les quatre établissements de l'attention :
- attention au corps
- attention aux sensations
- attention aux perceptions
- attention aux volitions
"A part du demi mois. Si quiconque devait développer ces quatre cadres de référence de cette manière pendant sept jours, il peut s'attendre à l'un de deux fruits: soit la sagesse juste ici et maintenant, ou -- s'il devait demeurer un reste de nourriture de l'avidité -- le non--retour.

"'Ceci est la voie directe pour la purification des êtres, pour surmonter la peine et les lamentations, pour faire disparaître la douleur et l'angoisse, pour atteindre la bonne méthode, et pour réaliser la Libération -- autrement dit, les quatre cadres de référence.' Ainsi fut-il dit, et en référence ) ceci fut-il dit."
ted

Pourquoi prendre le risque de retomber dans l'ignorance en espérant de futures vies dans des pays où le Dharma fleurirait ? :shock:

Pourquoi prendre ce risque alors que toutes les écoles bouddhistes, y compris theravada, proposent un chemin d'éveil en une vie !!! ?

Theravada est même la championne avec ses 7 jours !
Quoique les coups de rame sur la tête des maîtres zen, ou la gifle que Tilopa donne à Naropa avec sa chaussure, m'ont l'air bien rapide aussi. :) Mais bon, ces disciples là étaient prêts. :lol:

On est peut-être en train de laisser passer une chance unique ! :oops:

Le bouddhisme c'est pas lire des livres et intégrer un clergé... on peut faire ça pour se sentir en condition. Mais l'urgence, à mon avis, c'est d'expérimenter rapidement les voies directes que proposent les écoles :

- faire satipatthana / vipassana aussi souvent que possible
- faire zazen, puis zazen et encore zazen
- générer le yidam et s'immerger dans les visualisations
- faire des retraites dans le noir
- faire des retraites intensives dès que possible
- réciter inlassablement les mantras
- faire fondre le coeur par la méditation metta
- dissoudre les vents dans le canal central
- expérimenter les consciences très subtiles du sommeil
- maitriser le calme mental stable
- stabiliser l'Etat Naturel
- entrer dans le 1er jhana, puis le second, et ainsi de suite
- se concentrer sur le nada
- pratiquer l'éthique jusqu'à ce que prajna resplendisse
- etc..

Il y a des centaines de pratiques ! Toutes mènent à l'éveil rapidement. Inutile de les connaître toutes : 1 seule suffit !

Pourquoi prendre le risque de laisser passer notre chance en espérant qu'on fera mieux après notre mort ?

Pourquoi perdre du temps à discuter avec ceux qui n'y croient pas, qui ne le feront jamais, qui viennent gonfler leurs égos en critiquant nos choix ? Ces personnes sont des vampires spirituels !

Qui que vous soyez, foncez !
Il est déjà tard !
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ted dit:
Qui que vous soyez, foncez !
Il est déjà tard !
gigi dit:
Il n'est jamais trop tard,
peut-on faire éclore le bourgeon d'une fleur en pressant dessus ?

lorsque les conditions sont réunies cela apparaît
Lorsque les conditions ne sont pas réunies
cela n'apparaît pas

En Dhamma point d'urgence
seulement de l'attention
Ici et Maintenant
Image
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
ted

cgigi2 a écrit :
03 janvier 2018, 02:05
lorsque les conditions sont réunies cela apparaît
Lorsque les conditions ne sont pas réunies
cela n'apparaît pas
Les conditions que cela attend, c'est peut-être justement qu'on mette le feu, nous-mêmes, à notre chevelure.
ted

Un homme tombé à l'eau lors d'une tempête attendait un miracle.

- Dieu est grand, se disait-il, il ne va pas m'abandonner.

Cet homme, très croyant, guettait tellement les manifestations de surnaturel, qu'il négligea de faire signe à un bateau qui passait au loin.

- Dieu va me sauver, se disait-il

Un deuxième, puis un troisième bateau apparurent et disparurent à l'horizon sans que l'homme ne manifeste sa présence dans l'eau. Tranquille, confiant, il attendait que des anges le transportent hors des flots.

Il finit par se noyer.

Arrivé au ciel, il se précipita furieux au devant de Dieu et lui dit :

- J'ai cru en toi ! J'ai toujours cru en toi ! Tu m'as laissé me noyer ! Tu n'as même pas fait un miracle !?
- Un miracle ? répondit Dieu, mais j'en ai fait trois ! Je t'ai envoyé trois bateaux.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ted a écrit :
03 janvier 2018, 01:29
(...)
- faire satipatthana / vipassana aussi souvent que possible
- faire zazen, puis zazen et encore zazen
- générer le yidam et s'immerger dans les visualisations
- faire des retraites dans le noir
- faire des retraites intensives dès que possible
- réciter inlassablement les mantras
- faire fondre le coeur par la méditation metta
- dissoudre les vents dans le canal central
- expérimenter les consciences très subtiles du sommeil
- maitriser le calme mental stable
- stabiliser l'Etat Naturel
- entrer dans le 1er jhana, puis le second, et ainsi de suite
- se concentrer sur le nada
- pratiquer l'éthique jusqu'à ce que prajna resplendisse
- etc... (...)
La précieuse existence humaine est un point très important sur lequel les enseignants insistent ; et donc il s'agit d'éviter de la gâcher en ayant une vie futile.
Pour ce qui est des pratiques, une seule est sans doute suffisante, mais un bouddhiste tibétain en aura probablement une ou deux malgré tout à mon avis.

Personnellement, et c’est là mon point de vue, les pratiques très sophistiquées et extrêmement exigeantes peuvent être difficiles à tenir sur le long terme, voire même être décourageantes ou déstabiliser dans le quotidien ordinaire (notre lot à tous).
Les retraites dans le noir me paraissent "too much" (franchement), et même pour le yoga du rêve qui semble impliquer d’interrompre plusieurs fois son sommeil durant la nuit. Ça ne m’inspire pas trop.

Alors oui, l’Eveil insurpassable en une vie !! Mais je n’ai pas encore rencontré un être humain sans ego (j'aurais aimé !), et donc j’ai revu à la baisse mes attentes personnelles ; c’est davantage un processus impliquant une progression sur différentes vies selon moi.
Maintenant on peut vouloir le beurre et l'argent du beurre, et c'est compréhensible ! Mais même le Bouddha avait renoncé à son rang et à ses privilèges.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Si nous devions mourir aujourd'hui, nous nous retournerions sur notre vie et nous nous poserions la question : "Ai-je fait tout ce qu'il m'était possible de faire ?"

Ne pas avoir de regret au moment de mourir est ce qui devrait nous conduire.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre