Une renaissance est dite supérieure ou inférieure en fonction du bonheur qu'elle procure. Dans le bouddhisme Mahayana il existe 3 règnes dits inférieurs et 3 règnes dits supérieurs. Aussi il est dit que la renaissance dans le règne humain est précieuse dans la mesure où cette renaissance permet la pratique du dharma, sinon c'est seulement un type de renaissance, plus heureuse que les renaissances dans les règnes inférieurs mais moins que les renaissances dans les règnes supérieurs des dévas. Ainsi si une personne est trop handicapée dans sa vie humaine elle ne pourra pas profiter pleinement des enseignements du Dharma (surdité, cécité, mobilité, compréhension déficiente, maladie incapacitante, etc.).ted a écrit :C'est un parcours qui nécessite un certain nombre de pré-requis pour des raisons purement techniques liées notamment aux lois psychologiques et au karma. Les renaissances ne sont dites "inférieures" que pour cette seule raison.axiste a écrit :Je crois que je ne suis pas très calée pour ce langage technique.
Faut-il renaître bouddhiste pour s'en sortir ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Oui. Davi fait bien de le préciser.
Une renaissance dite supérieure n'est généralement pas précieuse, sauf cas particuliers. http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-123.html
Une renaissance dite supérieure n'est généralement pas précieuse, sauf cas particuliers. http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/a ... 4-123.html
La remarque de Gigi ne manque pas de sagesse cependant.cgigi2 a écrit : ↑03 janvier 2018, 02:05Ted dit:
gigi dit:Qui que vous soyez, foncez !
Il est déjà tard !
Il n'est jamais trop tard,
peut-on faire éclore le bourgeon d'une fleur en pressant dessus ?
lorsque les conditions sont réunies cela apparaît
Lorsque les conditions ne sont pas réunies
cela n'apparaît pas
En Dhamma point d'urgence
seulement de l'attention
Ici et Maintenant
avec metta
gigi
« Quand ceci est, cela est ; ceci apparaissant, cela apparaît. Quand ceci n’est pas, cela n’est pas ; ceci cessant, cela cesse. » (Majjhima Nikâya)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."