Utilisez-vous des objets rituels ?

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci Zopa jap_8
Je pensais être dans la section Bouddhisme en général et pas dans la sous-section Bouddhisme Vajrayana...
Désolé d'être rentré sans avoir enlevé mes chaussures :oops:

Évidemment dans ma pratique balbutiante, je n'avais pas toutes les clefs pour saisir la portée profondément altruiste de ce rituel.
Aujourd'hui mon karma m'a dirigé vers un autre courant, mais je respecte au plus haut point cette tradition qui m'a énormément éclairé et qui continue à le faire.

j'ai essayé de chercher une synthèse de l'enseignement de Pabonka Rinpoché sans succès.
Dans cette tentative anglophone, j'ai tout même trouvé une petite explication qui aurait éclairé l'ignorant que je suis:
Comprendre la fonction d'un autel est aussi important que de le dresser.
Contrairement à la croyance populaire, un autel Bouddhiste n'est pas un objet d’idolâtrie ou le culte d'une déité dans l'espoir d’être gratifié d'une bénédiction ou de voir ses souhaits exaucés.
Le pratiquant utilise un autel Bouddhiste pour purifier le karma négatif, et générer les mérites qui eux même créeront les causes d’évolution spirituelle favorable pour tous les êtres.
source dorje shugden
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ShraWaKa a écrit :
05 janvier 2018, 00:58
Merci Zopa jap_8
Je pensais être dans la section Bouddhisme en général et pas dans la sous-section Bouddhisme Vajrayana...
Désolé d'être rentré sans avoir enlevé mes chaussures :oops:
Il ne faut pas, il ne faut pas ! C'est de ma faute en fait :oops:

J'avais ouvert ce sujet dans cette section pensant que seuls les pratiquants du bouddhisme tibétain participeraient (vu que les objets rituels sont nombreux dans ce courant), mais moi-même n'en utilisant pas beaucoup (en dehors de mes malas), j'avais aussi évoqué l'autel.

Peut être aurais-je dû poster ce sujet dans Bouddhisme Général ou dans la section Dévotion, je n'en sais rien.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je déplace le sujet dans la section bouddhisme général :arrow: :arrow: :arrow:

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre