Utilisez-vous des objets rituels ?

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Mon autel bouddhiste a beaucoup diminué en volume ces dernières années, au début il était beaucoup plus élaboré, et finalement j'ai eu besoin d'épurer un peu tout ça.
Mais l'essentiel demeure ! Une ou deux petites statues et une bougie à led dans un bougeoir en forme de lotus. Peut être une ou deux choses en plus autour, mais dans des proprotions assez raisonnables ; en fait cela fait "assez zen" pour un autel bouddhiste tibétain :D

Pour ce qui est des objets rituels, j'ai 2 malas qui me sont utiles (et qui avaient été aussi bénis). Et donc je n'ai pas d'autres objets rituels et n'en utilise pas. Et vous ?
flower_mid
L’instant présent 🙏
toggeli

Pas d'autel chez moi mais des statues de bouddha dans chaque pièce ...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

toggeli a écrit :
01 janvier 2018, 01:22
Pas d'autel chez moi mais des statues de bouddha dans chaque pièce ...
Ainsi le Bouddha omniscient est là partout et nous regarde ! Intéressant...

Image
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Moi, j'ai un mala, et je fais un peu de musique avec un bol tibétain et une cloche avant et après zazen, comme pour ouvrir et fermer le bal.

J'ai mon kolomo aussi.

Et à propos de mon mala, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin qu'il soit physiquement dans mes mains, pour que je puisse sentir sa présence. Dans le métro c'est très pratique question discrétion. flower_333
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J'ai également un bol chantant en fait, je ne l'avais pas mentionné car actuellement je ne l'utilise pas (il est dans un placard), mais pour marquer la début et la fin de la pratique c'est plutôt sympa !

J'ai cherché ce qu'était un kolomo (je ne le savais pas) : oui, mettre une tenue particulière doit aider à se mettre dans un état d'esprit propice à la pratique.
flower_mid
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :
31 décembre 2017, 08:38
Pour ce qui est des objets rituels, j'ai 2 malas qui me sont utiles (et qui avaient été aussi bénis). Et donc je n'ai pas d'autres objets rituels et n'en utilise pas. Et vous ?
flower_mid
J'ai toujours mon autel bouddhiste, zen au départ (dépouillé) qui a intégré quelques aspects tibétains (fruits, fleurs, parfum, lumière, etc...). Il est placé devant une tenture de 2m50 de haut représentant le Bouddha. C'est là que je médite.

Doit y avoir environ une quinzaine de bouddhas à la maison sous forme de statuette, de lampes, de déco, de tentures...

Sinon, en déplacement, j'emporte avec moi une petite statuette du Bouddha avec quelques bougies leds et mini bonzaïs, et je reconstitue une distorsion spatio-temporelle dans un coin de la chambre d'hôtel.

Tout ça fonctionne surtout comme un rappel, une remémoration, et non comme un culte. :roll: C'est si facile de se plonger dans les problèmes mondains et d'oublier l'essentiel. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J’ai fait l’inverse, pas très dépouillé au départ mais davantage maintenant ; ceci dit cela peut toujours évoluer.
Sinon je me rappelle que tu avais mentionné une tenture, 2m50 quand même ! Ma foi il faut ce qu’il faut !! :D
flower_left
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

J'ai un autel qui me sert pour méditer.Il est un peu kitsch!!( jpeut-être que Bouddha aurait aimé) il y a 2 très grands mandalas que j'ai dessinés moi même, un Bouddha Thaï devant une affiche représentant un Bouddha doré, des bougies, et un bol chantant qui a été fait au Népal spécialement pour moi et consacré ( un kdo de mon mari).
Un joli Bouddha trône dans le salon, avec quelques fleurs, des bougies.
Dans mon bureau un tout petit Bouddha en ivoire, très bien fait, je l'ai acheté en Angleterre il y a longtemps, bien avant que le Bouddhisme m'intéresse.Je l'emporte quand je pars en vacances.
Un affreux petit Bouddha en plastique au pied de mon ficus bonsaÏ, il est moche mais je l'aime bien.
En écrivant, je m'aperçois que j'en ai pas mal finalement.....
Je ne considère pas ça comme des objets rituels mais comme des témoignages de ce que sont ma vie et mes convictions. Dans le même esprit, il y a un crucifix dans ma table de chevet.Rappels de la présence du Christ et de Bouddha dans mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Pour ma part un autel tout simple avec un petit bouddha qu’on m’a offert... j’aimerai bien voir vos autels ! Ce soir je met une photo
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Puisqu'une bonne image est plus explicite qu'une mauvaise description... Sont présents notamment : Bouddha Shakyamouni, Maitreya, Vajradhara, Prajnaparamita, Mandjoushri, Atisha, Djé Tsongkhapa, Vajrapani, Amitayus, Vajrasattva, Avalokiteshvara (Tchenrezi), Sangyé Menla (Bouddha de la médecine), les guides spirituels de la lignée du Mahamudra, les 35 bouddhas de la confession, le champ de mérite du lamrim... entre autres... :D En fait mon autel est dans une petite pièce dédiée à la méditation et tapissée de bouddhas, bodhisattvas, déités courroucées et autres maîtres spirituels (Tilopa, Naropa, Nagarjuna, Asanga, etc.). J'aime bien l'idée d'être particulièrement bien entouré...
mon autel2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre