Vous allez souffrir - Vous allez mourir - Vous irez en enfer !

ted

axiste a écrit :
04 janvier 2018, 00:44
Vous allez souffrir - Vous allez mourir - Vous irez en enfer
Bizarre ces mots me rappellent plutôt l'enfer chrétien …


Sankhadhama Sutta (SN 42.8)

Nigaṇṭha Nāṭaputta, Bhanté, enseigne le Dhamma à ses disciples de cette manière: 'Tous ceux qui ôtent la vie d'autrui sont destinés à un état de privation, à l'enfer. Tous ceux qui volent... Tous ceux qui s'engagent dans des rapports sexuels illicites... Tous ceux qui mentent sont destinés à un état de privation, à l'enfer.


sattānaṃ cut·ūpapāta·ñāṇa

ces êtres-ci, qui... méprisaient les êtres nobles... lors de la dissolution du corps, après la mort, sont réapparus dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer.


Verañjaka Sutta (MN 42)

Pour quelle cause, pour quelle raison, certains êtres, à la cassure du corps ou après la mort, tombent-ils dans une perdition, une mauvaise destinée, une déchéance, un enfer ?



Parikuppa Sutta (AN 5.129)

Ces cinq [individus], bhikkhous, sont voués à une existence infortunée, à l'enfer, ils sont complètement instables et incurables.


Dharmapada 137-140

Celui qui assaille avec une arme ceux qui sont innocents et inoffensifs en vient rapidement à l'un de ces dix états: il ressentira une douleur intense, il perdra ses biens, il sera blessé dans son corps, il sera sérieusement malade, ou mentalement dérangé. Il sera pris à parti par le roi, ou sera l'objet d'accusations cruelles. Il perdra ses proches, sa richesse sera détruite. Sa maison sera détruite par le feu ou par la foudre. Lors de la dissolution du corps (la mort), il renaîtra en enfer.


MN 135

En cela, jeune homme, une certaine femme ou un certain homme a l'habitude de s'attaquer aux êtres vivants avec la main, avec des pierres, avec un bâton ou avec une épée. Ayant entrepris et accompli de telles actions, lors de la dissolution du corps, après la mort, il réapparaît dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur ou en enfer.



Source : http://www.buddha-vacana.org/

:)
loveeeee
Répondre