Vous allez souffrir - Vous allez mourir - Vous irez en enfer !

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ShraWaKa a écrit :
03 janvier 2018, 23:24
Il y a mille et une raisons plausibles d'envisager des conditions similaires d’êtres ordinaires mais qu'est ce que cela apporterait de plus à notre pratique de le savoir ?
Certes rien ! A part mon entêtement à vouloir débusquer les incohérences des compilateurs du Canon et ainsi de séparer l’ornemental du fondamental...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Vu sous cet angle c'est finalement une sage raison :) merci à toi jap_8
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Vous allez souffrir - Vous allez mourir - Vous irez en enfer
Bizarre ces mots me rappellent plutôt l'enfer chrétien …
La souffrance c'est au présent, la libération aussi…à chaque instant.
Comment pourrait-on savoir ce que le dernier instant nous réserve ? A part faire de chaque instant une occasion de grandir, je ne vois pas comment nous pourrions travailler sur ce dernier instant. Ce dernier instant, c'est maintenant, non ? Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Ce n'est effectivement pas le type de discours que j'ai entendu dans le bouddhisme (mais je n'en ai pas entendu tant finalement).

Une fois j'avais entendu qu'il était bon de méditer (réfléchir) sur la représentation qui est faite du samsara (avec les différents mondes).

Image
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

mais je n'en ai pas entendu tant finalement
Effectivement, je me sens très ignorante également. FleurDeLotus
Une fois j'avais entendu qu'il était bon de méditer (réfléchir) sur la représentation qui est faite du samsara (avec les différents mondes).
jap_8
Bonne idée !

En cherchant les differents mondes je suis tombée sur cet article:
C'est le site de
Jean-Paul DOUCET, Ancien professeur des Facultés de droit, Ancien titulaire de la rubrique de Droit criminel à la Gazette du Palais,

donc le droit criminel fait référence au dhamma, tout comme il fait référence aux dix commandements...
C'est toujours l'éthique qui revient, aucun monde ne peut y déroger finalement FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
04 janvier 2018, 00:44
Vous allez souffrir - Vous allez mourir - Vous irez en enfer
Bizarre ces mots me rappellent plutôt l'enfer chrétien …


Sankhadhama Sutta (SN 42.8)

Nigaṇṭha Nāṭaputta, Bhanté, enseigne le Dhamma à ses disciples de cette manière: 'Tous ceux qui ôtent la vie d'autrui sont destinés à un état de privation, à l'enfer. Tous ceux qui volent... Tous ceux qui s'engagent dans des rapports sexuels illicites... Tous ceux qui mentent sont destinés à un état de privation, à l'enfer.


sattānaṃ cut·ūpapāta·ñāṇa

ces êtres-ci, qui... méprisaient les êtres nobles... lors de la dissolution du corps, après la mort, sont réapparus dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur, ou en enfer.


Verañjaka Sutta (MN 42)

Pour quelle cause, pour quelle raison, certains êtres, à la cassure du corps ou après la mort, tombent-ils dans une perdition, une mauvaise destinée, une déchéance, un enfer ?



Parikuppa Sutta (AN 5.129)

Ces cinq [individus], bhikkhous, sont voués à une existence infortunée, à l'enfer, ils sont complètement instables et incurables.


Dharmapada 137-140

Celui qui assaille avec une arme ceux qui sont innocents et inoffensifs en vient rapidement à l'un de ces dix états: il ressentira une douleur intense, il perdra ses biens, il sera blessé dans son corps, il sera sérieusement malade, ou mentalement dérangé. Il sera pris à parti par le roi, ou sera l'objet d'accusations cruelles. Il perdra ses proches, sa richesse sera détruite. Sa maison sera détruite par le feu ou par la foudre. Lors de la dissolution du corps (la mort), il renaîtra en enfer.


MN 135

En cela, jeune homme, une certaine femme ou un certain homme a l'habitude de s'attaquer aux êtres vivants avec la main, avec des pierres, avec un bâton ou avec une épée. Ayant entrepris et accompli de telles actions, lors de la dissolution du corps, après la mort, il réapparaît dans une existence infortunée, une mauvaise destination, un monde inférieur ou en enfer.



Source : http://www.buddha-vacana.org/

:)
loveeeee
Répondre