Importance de la transmission

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

L’idée qu’on se fait du Bouddha est surhumaine et l’idee qu’on se fait du Dhamma est extraordinaire or Bouddha était un humain et le Dhamma est ordinaire justement !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
09 janvier 2018, 22:28
Et que penses-tu du Dhamma que tu expérimentes maintenant Ted dans ton corps, tes sensations et ton mental est ce un pâle reflet ?
Là où il y a Dhamma, il n'y a pas de pensées.

tirru... a écrit :
09 janvier 2018, 22:38
L’idée qu’on se fait du Bouddha est surhumaine et l’idee qu’on se fait du Dhamma est extraordinaire or Bouddha était un humain et le Dhamma est ordinaire justement !
Siddharta était un humain.
Le Bouddha n'était plus un humain.
Un humain a des qualités et des défauts.
Le Bouddha n'avait plus de purulences donc plus de défauts.

Sinon, je vois pas l'intérêt de l'Eveil Complet Parfait et Sans Supérieur. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :
09 janvier 2018, 22:51
Là où il y a Dhamma, il n'y a pas de pensées.
"Qu'est-ce que le Dhamma ? Rien n'est en dehors du Dhamma" disait Ajahn Chah. Il disait aussi "Le Dhamma n’est pas loin ; il est là, en nous. Le Dhamma n’a n'en à voir avec le surnaturel, les anges ou les cieux. Le Dhamma concerne qui nous sommes et ce que nous faisons à cet instant même. Observez-vous : parfois il y a de la joie, parfois de la tristesse, parfois du bien-être, parfois de la douleur... C’est cela le Dhamma. Le voyez- vous ? Pour connaître ce Dhamma, il faut apprendre à déchiffrer ce que vous vivez. Le Bouddha voulait que nous soyons en contact avec le Dhamma mais les gens ne sont en contact qu’avec les mots, les livres, les écrits. Cela, c’est être en contact avec ce qui parle du Dhamma, pas avec le véritable Dhamma tel qu’il a été enseigné par notre grand Maitre. Comment les gens peuvent-ils prétendre pratiquer bien et correctement s’ils ne font que cela ? Ils sont bien loin du compte !"
ted a écrit :Siddharta était un humain.
Le Bouddha n'était plus un humain.
Un humain a des qualités et des défauts.
Le Bouddha n'avait plus de purulences donc plus de défauts.
Être humain n'est pas incompatible avec l’Éveil parfait, la réalisation parfaite et la fin des purulences, à mon sens !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Comme tous les grands maîtres, Ajahn Chah avait sans doute énormément de compassion. Et comme l'explique le Bouddha, le Dhamma s'enseigne progressivement. La vérité d'un jour n'étant pas celle du lendemain.
tirru... a écrit :
09 janvier 2018, 23:05
ted a écrit :Siddharta était un humain.
Le Bouddha n'était plus un humain.
Un humain a des qualités et des défauts.
Le Bouddha n'avait plus de purulences donc plus de défauts.
Être humain n'est pas incompatible avec l’Éveil parfait, la réalisation parfaite et la fin des purulences, à mon sens !
D'un point de vue bouddhique, un humain est un des habitants des 6 mondes : le monde humain. Et le monde humain est connu comme étant un tremplin vers l'éveil. Ca s'arrête là. Aucun être humain ne s'éveille. On dit qu'ils s'éveillent.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est l'éveil qui s'éveille comme dirait Forest.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

le corps n'est pas le samsara

le corps est le samsara et le nirvana, samsara et nirvana sont ailleurs et peuvent exister par le corps

quand le bouddha réalise le nirvana, il est le nirvana (son corps avec)

mais vu par quelqu'un qui est dans le samsara le corps du bouddha sera samsara, car une personne pourra éprouver des attachements pour ce corps
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J'avais commencé à faire des calculs pour ramener les chiffres présentés dans le premier post en pourcentages, mais sur une base de 400 millions de bouddhistes, il n'est pas précisé à quels courants appartiennent les 27 millions restants, donc disons "autres bouddhismes".

Et donc :
Bouddhisme de la Terre Pure 50%
Bouddhisme Théravada 37,50%
Autres bouddhismes ?? 6,75%
Bouddhisme Tibétain 3,75%
Bouddhisme Zen 2%

Je ne suis pas surpris que le bouddhisme Théravada soit largement adopté, éventuellement je m'attendais même à un peu plus. Par contre pour le Bouddhisme de la Terre Pure, là c'est une grosse surprise pour moi.
A eux deux les bouddhismes Tibétain et Zen n'atteignent pas les 6%, autre grosse surprise ; ces courants sont finalement "marginaux" et surreprésentés en occident.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La notion de transmission semble varier d'une école à l'autre, la question est: qu'est-ce que la transmission ?
Qu'est-ce qui peut relier les différents courants à part un fond commun d'enseignements ?
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La transmission semble englober beaucoup de choses:
-transmission de maître à disciple
-transmission d'une lignée
-transmission de mérites
-transmission des enseignements
...
...
... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Il me semble que les questions de lignées et de transmission visent à garantir l'authenticité des enseignements, ce qui relie tous les bouddhistes étant le bouddha Shakyamuni.
Une lignée est rompue lorsqu'un maître "sort du cadre" en quelque sorte, et transgresse ; dans ce cas on peut considérer que l'authenticité des enseignements est altérée.
L’instant présent 🙏
Répondre