Le Bouddha : qui était-il vraiment ?

A votre avis, le Bouddha était-il ? :

 
Nombre total de votes : 0
Rencontres_Bouddhistes

Bonjour

Qui était vraiment le Bouddha historique, connu avant son éveil sous le nom de Siddharta Gautama ?
Les avis divergent. Même au sein des écoles bouddhistes traditionnelles.

Votre avis nous intéresse. :)

Il est possible de cocher plusieurs réponses.

N'hésitez pas à mettre un petit message pour expliquer les raisons de votre choix.


Que tous les êtres soient heureux et en paix.


FleurDeLotus flower_left flower_mid
ted

Baaahhh... je l'ai déjà dit et je le répète, pour moi, un Bouddha, c'est pas un homme. Voilà. :lol:

Les hommes sont mortels.. tout ça. . :lol:
ted

Je sais que les votes sont anonymes, mais est-ce que la personne qui a choisi :
Bouddha = 9ème avatar de Vishnou
pourrait donner aux autres quelques arguments ?

L'hindouisme est la troisième religion du monde avec 1 milliard de fidèles dans 85 pays différents.

Pour rappel :
- bouddhistes = 1/2 milliard
' hindouistes = 1 milliard
- musulmans = 1,9 milliards
- chrétiens = 2,4 milliards
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Bon ben j'ai voté : Un Bouddha déjà pleinement illuminé se faisant passer pour un homme

Un homme comme les autres, je ne crois pas, non... :???:
Un chercheur de vérité, un philosophe médecin, un homme comme les autres qui aurait trouvé en l'espace d'une seule vie comment vaincre la souffrance ? :shock: Et ensuite, il meurt et va nourrir les vers...
Au fait, c'est quoi un homme comme les autres ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
25 janvier 2018, 18:21
Bon ben j'ai voté : Un Bouddha déjà pleinement illuminé se faisant passer pour un homme

Un homme comme les autres, je ne crois pas, non... :???:
Un chercheur de vérité, un philosophe médecin, un homme comme les autres qui aurait trouvé en l'espace d'une seule vie comment vaincre la souffrance ? :shock: Et ensuite, il meurt et va nourrir les vers...
Au fait, c'est quoi un homme comme les autres ?
Bonjour Davi

Alors, si c'est un homme, son éveil ne s'est pas fait en l'espace d'une seule vie tu sais bien. C'est un aboutissement sur de nombreuses vies.

Si ce n'est pas un homme, même un nirmanakaya manifesté par un être éveillé est soumis à l'impermanence, donc aux vers etc... Je crois bien.

Dans le bouddhisme on renait. Un homme comme les autres est un être sensible qui, suite à ses actions passées, prend naissance dans le monde humain, l'un des 6 domaines d'existence.

Je ne conteste pas l'idée des Bouddhas de tous temps illuminés. Nous le sommes tous. Mais faut-il pour autant manifester un grand dédain pour notre incarnation actuelle ? :)
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

On se le représente de telle ou telle façon ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un mec normal dans un monde de fous.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Tu veux dire que le Bouddha était fou ? :)
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Par normal, j'entendais sain. :D
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
27 janvier 2018, 12:19
davi a écrit :
25 janvier 2018, 18:21
Bon ben j'ai voté : Un Bouddha déjà pleinement illuminé se faisant passer pour un homme

Un homme comme les autres, je ne crois pas, non... :???:
Un chercheur de vérité, un philosophe médecin, un homme comme les autres qui aurait trouvé en l'espace d'une seule vie comment vaincre la souffrance ? :shock: Et ensuite, il meurt et va nourrir les vers...
Au fait, c'est quoi un homme comme les autres ?
Bonjour Davi

Alors, si c'est un homme, son éveil ne s'est pas fait en l'espace d'une seule vie tu sais bien. C'est un aboutissement sur de nombreuses vies.

Si ce n'est pas un homme, même un nirmanakaya manifesté par un être éveillé est soumis à l'impermanence, donc aux vers etc... Je crois bien.

Dans le bouddhisme on renait. Un homme comme les autres est un être sensible qui, suite à ses actions passées, prend naissance dans le monde humain, l'un des 6 domaines d'existence.

Je ne conteste pas l'idée des Bouddhas de tous temps illuminés. Nous le sommes tous. Mais faut-il pour autant manifester un grand dédain pour notre incarnation actuelle ? :)
Je crois bien que parmi certains bouddhistes, dans le zen notamment, les renaissances ne sont pas "une priorité". Pour le Theravada, le Bouddha était un homme sur le point de s'éveiller. Pour les tibétains, c'est un corps d'émanation ordinaire (pour les êtres ordinaires).
Guéshé Kelsang Gyatso a écrit :Un bouddha a quatre corps: le corps de vérité-sagesse, le corps de nature, le corps de jouissance et les corps d'émanation. Le premier est l'esprit omniscient d'un bouddha ; le deuxième est la vacuité, ou nature ultime, de son esprit ; le troisième est son véritable corps de forme qui est très subtil ; et les quatrièmes, dont chaque bouddha manifeste un nombre incalculable, sont les corps de forme grossiers que les êtres ordinaires peuvent voir. Le corps de vérité-sagesse et le corps de nature font partie du corps de vérité [voir Dharmakaya], alors que le corps de jouissance et les corps d'émanation font partie du corps de forme.

Voir La voie joyeuse, Océan de nectar et Les terres et Les voies tantriques.

"Même les êtres ordinaires les plus haut placés, tels que les rois et les reines ne possèdent qu'un seul corps, mais un bouddha en possède un grand nombre. Le véritable corps d'un bouddha, c'est son esprit omniscient. Celui-ci est appelé le " corps de vérité ". Etant donné que seuls les autres êtres illuminés peuvent voir ce corps, celui-ci manifeste un corps de forme subtil appelé le " corps de jouissance " [voir Sambhogakaya]. Ce corps est toutefois très subtil et seuls les bodhisattvas supérieurs, ceux qui ont une réalisation directe de la vacuité, peuvent le voir. Afin de pouvoir communiquer directement avec les êtres ordinaires, le corps de jouissance émane d'innombrables corps de forme grossiers, appelés " corps d'émanation " [voir Nirmanakaya]. Il existe deux types de corps d'émanation : les corps d'émanation suprêmes et les corps d'émanation qui apparaissent sous la forme d'êtres ordinaires. Les premiers ne peuvent être vus que par les personnes dont l'esprit et le karma sont purs (bodhisattvas “inférieurs” ?), par contre les derniers peuvent être vus par tous. Selon le bouddhisme mahayana, les corps d'émanation de bouddha remplissent la terre entière, bien qu'ils ne soient généralement pas reconnus par les êtres ordinaires. Ceux-ci ont des esprits ordinaires, aussi tout ce qu'ils voient est ordinaire, même une émanation de Bouddha."

La Voie Joyeuse
Je ne pense pas qu'il faille avoir du dédain pour notre incarnation actuelle, comme pour toute forme vivante d'ailleurs, même si on ne doit pas s'y attacher et pratiquer le renoncement pour pouvoir se libérer du cycle des incarnations. Puisque c'est la base de notre collection de mérites et de sagesse, c'est au contraire une incarnation précieuse pour peu qu'on l'utilise en ce sens. Mais tout cela tu le sais bien Ted.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre