Comment méditez-vous la vacuité ?

JULIEN44

Mais y-a-t'il seulement quelque chose à comprendre ? N'as-tu pas demandé un conseil de pratique ?
N'est-ce pas ce que Yudo te transmet ? Qu'est ce qui n'est pas compréhensible dans la pratique de ne pas penser, ne jamais penser, ne pas se préoccuper de la vacuité ?
Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos..."

En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
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jules
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En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
:lol:
Faut vraiment être très fort pour voir une sur-intellectualisation dans :

Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
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ShraWaKa
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JULIEN44 a écrit :
31 janvier 2018, 16:57
Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui pourraient, par altruisme, nous "dévoiler" des techniques personnelles pour avancer (même modestement) sur le chemin qui mène à la réalisation de la vacuité des deux "sois".
(...)
Pour l'instant, les réponses ne concordent pas vraiment avec "la demande".

Il y a ceux que cela n’intéressent pas et émettent des positions "hors sol", d'autres atteint du syndrome de "l’œuf ou la poule " : ne veulent pas s'attacher au fait qui s'attache à qqchose (ici la vacuité) parce que là, il y aurait un peu trop d'attachement et que le bouddha nous dit de ne pas s'attacher... :)

Dans la même veine, il y aura bientôt ceux, qui trouverons totalement "non vacuitesque", d'essayer d’appréhender la vacuité car tout est là et tout se fait tout seul !! :roll:

Mais nous verrons bien...
(...)
Ce n'est pas un conseil de pratique. Je ne vois pas de rapport mais c'est très tendance. Peut-être même issu du dernier cadeau de Noël. 'Les Meileurs Koans Pour Epater Vos..."
En fait, je pense que derrière l'aspect "son du Shishi-odoshi" , réside un bel exemple de sur-intellectualisation.
Au lieu procéder par une approche systémique du bouddhisme qui tend à disséquer sa dimension spirituelle à la manière d'un logicien dénué de sensibilité et au risque même de créer des dissensions au sein des pratiquants,
ne peux tu pas simplement prendre le problème à l'envers ?

T'es tu interrogé sur les blocages et les doutes qui freinent ta pratique ?
Sur la raison de ce flot de pensées incessantes qui t'assaillent ?
Peux tu nous exposer explicitement ton problème ?

Il y a un grand nombre de techniques proposées dans l’enseignement du Bouddha qui permettent d'atteindre le calme mental préalable à toute compréhension, tu ne pratiques peut être pas la bonne méthode, nous sommes tous différents...

Dans le même lien que Silence et solitude conseillé dans le précédant sujet
tu peux aussi écouter Entrainements multiples qui pourrait t'apporter des réponses.

Concernant nos différences, il y a le sujet La vie à l'hôpital du Bouddha par Thanissaro Bhikkhu qui est très instructif et pour répondre à ta question première il y a Avoir du respect pour la vacuité qui devrait t'intéresser.

Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme pour une école plus qu'une autre mais que tu puisses trouver ta voie en toute sérénité...
flower_mid
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tirru...
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Bonsoir,

On va peut être faire appel au membre Dharmadatthu pour t’apporter une réponse adaptée !
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JULIEN44

ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
T'es tu interrogé sur les blocages et les doutes qui freinent ta pratique ?
Non, je dois dire... :shock:
ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
Sur la raison de ce flot de pensées incessantes qui t'assaillent ?
L'intérêt de découvrir si des personnes avaient été un peu plus loin que l'étude intellectuelle des subtilités de la vue madhyamaka, étude nécessaire par ailleurs. Mais cela s'adressait à ceux qui avait mis un peu d'énergie dans ce sens...
ShraWaKa a écrit :
31 janvier 2018, 18:32
Peux tu nous exposer explicitement ton problème ?
Ben, là, tu me prend au dépourvu... :shock: tout allait plutôt bien, mais à te lire : poser des questions dans un forum serait le révélateur d'un état de "détresse intérieure" ba11

Mais rassure-toi ça va plutôt bien ... pourvu que ça dure :)

Mais du coup, ma question reste sans réponse...
JULIEN44

tirru... a écrit :
31 janvier 2018, 18:43
Bonsoir,

On va peut être faire appel au membre Dharmadatthu pour t’apporter une réponse adaptée !
Il n'y aurait donc que lui ! Après toutes les années qu'il a passé à ajuster la jauge sur ce forum !!! ;-)

Bien le bonjour à Dharmadhatou si tu nous lis:)
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AncestraL
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Longchen a écrit :
31 janvier 2018, 15:44
Ne faudrait-il pas commencer par entraîner son esprit afin qu’il devienne très stable ?
La pratique de samatha est un préalable peut-être, non ?
Personnellement, la stabilité est arrivée...quand j'ai tout abandonné. Donc après un long travail, où, pour dépasser mes souffrances et comprendre la vacuité de celle-ci, il m'a fallu tout briser, donc tout voir directement.

Lire mon expérience là : http://zen-et-nous.1fr1.net/t2125-parta ... experience
JULIEN44

AncestraL a écrit :
31 janvier 2018, 19:30
Longchen a écrit :
31 janvier 2018, 15:44
Ne faudrait-il pas commencer par entraîner son esprit afin qu’il devienne très stable ?
La pratique de samatha est un préalable peut-être, non ?
Personnellement, la stabilité est arrivée...quand j'ai tout abandonné. Donc après un long travail, où, pour dépasser mes souffrances et comprendre la vacuité de celle-ci, il m'a fallu tout briser, donc tout voir directement.

Lire mon expérience là : http://zen-et-nous.1fr1.net/t2125-parta ... experience
Merci pour le partage du fruit de ton expérience.

Néanmoins, pourrais-tu partager la pratique qui t'a conduit à cet état ?

Tu mentionnes que :
En fait, il me suffit de tout abandonner de mon ego pour revenir à l'Etat Naturel où tout est paisible, silencieux, lumineux - à l'intérieur, même si tout est illimité.
C'est comme si cet espace fabuleux était toujours disponible pour moi, sitôt que je le veuille.


Comment arrives-tu à : tout abandonner de ton ego pour revenir à l'Etat Naturel !

Merci d'avance
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davi
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La méditation ci-après est issue de la série de méditations que l'on retrouve dans les pratiques essentielles du lamrim (Etapes de la voie de l'illumination compilées par Atisha) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamrim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atisha
[Méditation sur]La Vue Supérieure

[...]
La vacuité n'est pas le néant, mais l'absence d'existence inhérente. Notre esprit de saisie du soi projette fallacieusement l'existence inhérente sur les phénomènes. Tous les phénomènes apparaissent naturellement à notre esprit comme existant de façon inhérente et, ne réalisant pas que cette apparence est fallacieuse, nous y croyons instinctivement et considérons que les phénomènes existent de façon inhérente, ou vraiment. C'est la raison fondamentale pour laquelle nous sommes dans le samsara.

On distingue deux étapes pour réaliser la vacuité. La première consiste à reconnaître avec clarté la façon dont notre esprit perçoit l'existence inhérente des phénomènes et à voir comment nous croyons fermement à la vérité de cette apparence. Cette étape est appelée "identifier l'objet de négation". Pour que notre méditation sur la vacuité soit efficace, il est essentiel de commencer par une image très claire de ce qui va être nié. La deuxième étape consiste à réfuter l'existence de l'objet de négation, c'est-à-dire à démontrer, en utilisant divers raisonnements, que l'objet de négation en fait n'existe pas. Grâce à cela nous réaliserons l'absence, ou la non-existence, de l'objet de négation, et ceci est la vacuité.
[...]

Le manuel de méditation, Guéshé Kelsang Gyatso
http://tharpa.com/fr/produits-tharpa/li ... ion-1.html
D'une manière générale il est possible de méditer sur n'importe quel objet, parce que réaliser la vacuité d'un seul objet permet de réaliser la vacuité de tous les objets. Cependant certains objets auront plus de profondeur et de résultats immédiats (avant d'arriver à une réalisation totale de la vacuité) parce que ces objets sont des attachements forts et donc des cause profondes de développement d'émotions conflictuelles et d'actions nuisibles source de souffrances. C'est pourquoi Guéshé Kelsang Gyatso propose par la suite deux objets sur lesquels porter notre méditation sur la vacuité: la méditation sur la vacuité du je et la méditation sur la vacuité du corps. Mais si méditer sur le je ou notre corps peut s'avérer difficile pour commencer nous pouvons commencer avec des objets plus simples avec lesquels nous pourrions avoir plus de facilité : un objet composé inanimé par exemple sa voiture, sa maison, un arc-en-ciel, etc, selon ses connaissances et ses affinités, et dans lesquels il est plus facile de voir qu' "aucune entité ne les habite".
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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ShraWaKa
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JULIEN44 a écrit :
31 janvier 2018, 19:08
tirru... a écrit :
31 janvier 2018, 18:43
Bonsoir,

On va peut être faire appel au membre Dharmadatthu pour t’apporter une réponse adaptée !
Il n'y aurait donc que lui ! Après toutes les années qu'il a passé à ajuster la jauge sur ce forum !!! ;-)

Bien le bonjour à Dharmadhatou si tu nous lis:)

Nous t'avons proposé des solutions, mais ce qui semble seulement t'intéresser c'est en découdre afin d’asseoir une supposée supériorité intellectuelle.

C'est vraiment très mal comprendre l'enseignement du Bouddha...

Très prochainement, sortis de la vacuité, il y aura des Chat Bot dotés d'une intelligence froide ayant accès à toute l’étendue des connaissances bouddhiques et des postions logiques, tu aura donc tout loisir de discourir avec eux à l'infini mais il y aura toujours une différence entre connaître et arpenter le chemin...

Bonne route anjali


flower_mid
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