Comment méditez-vous la vacuité ?

Répondre
JULIEN44

Bonjour à tous,

Tout le monde à beaucoup de chose à dire, ou à dire de ne pas dire au sujet de la vacuité.

Après l'étape initiale consistant à comprendre intellectuellement les tenants et aboutissants du sujet, la mise en pratique est le véritable enjeux. Cette mise en pratique peut être effectuée en activité ou en méditation.

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes qui pourraient, par altruisme, nous "dévoiler" des techniques personnelles pour avancer (même modestement) sur le chemin qui mène à la réalisation de la vacuité des deux "sois".

Merci d'avance youpi_333
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

yudo a écrit :
31 janvier 2018, 11:41
Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Des milliards d'êtres appliquent ce conseil à la lettre....
JULIEN44

yudo a écrit :
31 janvier 2018, 11:41
Ne pas y penser.
Ne jamais y penser.
Ne pas s'en préoccuper.
Euh ! c'est un nouveau kôan :roll:

Ce qui est certain, c'est que je ne le comprend pas ! Car dans ce cas, la quasi totalité des humains sur cette planète, plus l'ensemble des animaux "méditent la vacuité" et même en permanence !! :)

Mais bon merci quand même pour ce partage, si ça marche pour toi... jap_8
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

BLOG
Sur la vacuité Par Matthieu Ricard le 2 mars 2011

http://www.matthieuricard.org/blog/posts/sur-la-vacuite


Lorsque le bouddhisme enseigne que la vacuité est la nature ultime des choses, il veut dire que les phénomènes et les fonctions qu'ils remplissent sont dénués d'existence autonome et permanente. La vacuité n'est donc pas une sorte d'entité indépendante. C'est le mode d'être des choses tel qu'il est révélé par l'analyse. Il ne s'agit en aucun cas du néant, de l'absence de tout phénomène comme les premiers commentateurs occidentaux du bouddhisme l'avaient cru. La notion de vacuité, à son tour, ne doit pas servir de support à l'élaboration de nouvelles fixations conceptuelles. C'est pourquoi le Bouddha prend la précaution de parler de ‟vacuité de la vacuité”. En effet, les concepts d'existence et de non-existence n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre. Si on ne peut pas parler d'existence réelle, parler de non-existence devient absurde. Dans son Traité fondamental de la perfection de la sagesse, Nagarjuna dit :

‟Ceux qui s'attachent à la vacuité
Sont dit incurables”.

Pourquoi incurables? Parce que la méditation sur la vacuité est le remède qui permet de se libérer des concepts erronés sur la nature des choses, de l'attachement à une réalité solide. Or si ce remède devient lui-même une source d'attachement à une ‟vacuité”, il n'y a plus de cure possible. Le même traité conclu : ‟Par conséquent, le sage ne demeurera ni dans l'être ni dans le non-être.”

Selon le bouddhisme, cette analyse fait partie intégrante du chemin spirituel, car elle permet de dissiper notre croyance en l'existence intrinsèque des phénomènes. La connaissance de la nature de notre esprit et celle de la nature des phénomènes s'éclairent et se renforcent mutuellement, et leur but ultime est de dissiper la souffrance.
JULIEN44

AncestraL a écrit :
31 janvier 2018, 13:48
Sur la vacuité Par Matthieu Ricard le 2 mars 2011
Bonjour AncestraL merci pour le partage. jap_8

Par contre, ce texte semble être plutôt un enseignement sur ce qu'est ou n'est pas la vacuité. Bien que nécessaire, il y a en des milliers. Ici, je m’intéresse surtout à des techniques personnelles (méditative ou intellectuelle) qui vous aurait permis de progresser dans ce domaine.

De plus, j'ai l'impression qu'il ne faudrait tomber dans l'extrême qui consisterait à comprendre :
‟Ceux qui s'attachent à la vacuité
Sont dit incurables”.

par
‟Ceux qui s'attachent à l'étude de la vacuité
ou bien
‟Ceux qui s'attachent à méditer la vacuité
ou bien
‟Ceux qui s'attachent à l'accumulation de la sagesse
Sont dit incurables”.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Personnellement, j'y ai longuement réfléchis, et quand j'étais sur le coussin, je faisais l'effort mental de la voir concrètement. Puis est venu le déclic.
JULIEN44

AncestraL a écrit :
31 janvier 2018, 14:35
Personnellement, j'y ai longuement réfléchis, et quand j'étais sur le coussin, je faisais l'effort mental de la voir concrètement. Puis est venu le déclic.
un déclic qui est venu quand tu faisais l'effort de la voir concrètement... :shock:

Et à quoi consistait ton effort mental ??
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Ce thème a déjà été abordé dans le sujet La vacuité dans le bouddhisme
Il serait peut être préférable de compléter afin de capitaliser les informations…

Par ailleurs, je ne doute pas de la portée altruiste de partager les bienfaits de la meditatio sur la vacuité, qui est plutôt une qualité du Mahayana, mais les notions érudites abordées fourvoient les débutants dont je fais parti...

La simplicité et l'authenticité du discours du Bouddha me semblait jusqu’alors évidente, à vous lire j'en perds mon latin.

Le bruissement des feuilles dans la cimes des arbres apaise mon esprit
Le maître en tenait dans sa main une poignée…
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Ne faudrait-il pas commencer par entraîner son esprit afin qu’il devienne très stable ?
La pratique de samatha est un préalable peut-être, non ?
L’instant présent 🙏
Répondre