Déterminisme

Répondre
ted

Avons-nous toujours le choix ?
kay

Toujours, je ne sais pas mais dans nos décisions, nos choix de vie, nos directions, situations, dans nos émotions. Dans nos émotions avant qu'elles arrivent ou on les observe quand elles se présentent, libre-court ? ou antidote ? Parfois dès qu'on les voit, elle disparaissent... pffuit.. comme un nuage ou une strie sur le sable. Et on les prends aussi avec tendresse...compréhension... Plusieurs possibilités. Emotions ou situations sont aussi naturellement impermanentes. On est influencé par ce qui nous entoure, et nos, réactions, nos actes ont un impact, modifient ce qui nous entoure et nous-mêmes. Interdépendance... En tous cas, si on a pas "contrôle" sur les évènements, dans notre vie, notre pays, notre monde, on a le choix de maitriser son esprit. Ce n'est pas un contrôle, une manipulation de nous-même ou sur le monde, rien à voir, avec un commandant, c'est la maîtrise de soi. Il y a aussi une question de réceptivité, d'instant propice aussi par rapport à des signes, qu'on écoute ou pas, ou de se retrouver au pied du mur, quand la vie nous bouscule. Bref...
Lupka

ted a écrit :Avons-nous toujours le choix ?
Oui
Iskander

Choix et déterminisme ne sont pas mutuellement exclusifs, bien au contraire, sinon il n'y aurait pas de choix dans ce monde ;-)
kay

J'aurai pu répondre oui... je l'ai effacé... pas sûre de moi, pas osé.
On fait des choix par rapport à ce que l'on est, ou croit-être, dans le moment, le lieu, les conditions où l'on est.
On fait aussi le choix de suivre son égo ou pas. Encore faut-il savoir qu'on a le choix. C'est une chose qu'on peut ignorer très longtemps. Ou bien on y va au feeling, à l'intuition, une sorte de mystère en nous qui nous guide.
On peut faire de mauvais choix. Y a t-il de mauvais ou bon choix, sur le plan des décisions ou des actes ? On se trompe dans l'illusion de croire faire le bon choix alors qu'un mauvais choix peut se révéler bon. Peut-être comme faire une boucle, un détour de rue, passer par-là parce qu'il fallait passer par-là. Ou à la fois dans l'erreur et tirant leçon de ses erreurs.
Dans les choix, il y a peut-être aussi une part de "grand égo", de lumière en nous qui cherchait la fin de la souffrance, le bonheur, l'harmonie. Ignorant un épanouissement possible, d'un véritable bonheur naturel.
Bien-sûr, alors qu'on a le choix, on ne sait pas à quel point on a le choix. Et on peut-être son propre maître.
Après, il y a la question de karma. Bon ? mauvais ? Karma brûlé ou pas ? Et là, paf ! attention à la notion judéo-chrétienne de "péché", confusion qui porte à culpabiliser, ça facilite pas la compréhension du karma ! Alors qu'il semble que cela provienne de l'attachement aux anciennes émotions ( donc au passé... leur souvenir ravivés... ) et que l'on est pas en paix avec elles, simplement. On peut s'en libérer et connaître apaisement, calme, sérénité.
Enfin, bon, je sais encore peu de choses de tout ça...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Déterminés oui...notre liberté est peut être celle de trouver un accord avec les choses telles qu'elles sont, d'aller dans le sens des choses, d'être en accord avec l'univers, le cosmos. Bref, d' avoir conscience de faire partie d'un tout.
C'est sans doute ce qui nous détermine qui nous au final nous rend plus libres...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ardjopa

A mon sens, nous avons toujours le choix, la liberté de "choisir"
Mais le "choix" relatif d'un égo illusionné, est très souvent influencé,( donc pas totalement libre ), par diverses choses (ce que l'on nomme karma parfois), qui est bien souvent plus proche d'une "réaction" (en chaine) à divers stimuli exterieurs ou interieurs (pensées, peurs, désirs, haines etc, contextes, personnes etc), qu'une véritable action, choisie pleinement, avec Conscience et donc liberté.
Et nous avons aussi le choix, entre ces deux sortes d'attitudes ou de chemins
Choisir de se laisser guider par son égo illusoire
Ou choisir de décider son propre chemin avec sa "conscience"

La différence entre les deux, tient surtout au fait d'être controlé par cet égo, emporté entre passé et futur,ou au contraire de "revenir à soi", à sa vraie nature,d'être "présent au présent" et d'agir en toute connaissance de cause à la croisée des chemins
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

oui, comme il est écrit dans les premières stances du Dhammapada :
Le mental préside aux phénomènes ; nos pensées en sont le principe,
Car c'est avec nos pensées que nous créons les choses.
Parlez ou agissez avec une pensée malveillante
Et la souffrance vous suivra comme la roue suit les sabots du boeuf.
Le mental préside aux phénomènes ; nos pensées en sont le principe,
Car c'est avec nos pensées que nous créons les choses.
Parlez ou agissez avec une pensée bienveillante
Et le bonheur vous accompagnera telle une ombre.
« Il m'a insulté, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ! »
Nourrissez de telles pensées et la haine ne s'apaisera pas.
« Il m'a insulté, il m'a battu, il m'a vaincu, il m'a volé ! »
Abandonnez de telles pensées et la haine s'apaisera.
En vérité, en ce monde, jamais la haine n'apaisa la haine,
Seul l'amour le peut. Telle est la loi éternelle.
Nous avons donc le choix au sein d'un déterminisme
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
kay

Merci de ce rappel, Axiste. jap_8

FleurDeLotus
kay

Passage par le chemin du pardon, de la compassion...
Répondre