Déterminisme

ted

hoshin a écrit :
axiste a écrit :Nous avons donc le choix au sein d'un déterminisme
Oui... Nous avons un éventail de possibilités qui sont préalablement restreintes par notre khamma.

Ainsi, on peut, de manière imagée, choisir de regarder tel ou tel film, de désobéir ou non à son patron, mais pas choisir de traquer le lion ou le rhinocéros dans la savane, ou d'alunir dans telle mer lunaire plutôt qu'une autre. Nos actions et volitions précédentes nous ont amené à restreindre (ou préciser) notre champ de choix.
Pourtant, c'est nous qui sommes à l'origine des possibilités qu'il y a sur la liste : par nos actions passées.
Donc, en quelque part, c'est nous qui avons choisi la liste ?
hoshin

Donc, en quelque part, c'est nous qui avons choisi la liste ?
J'hésite entre 4 réponses:
1) Conventionnellement parlant, oui.
2) Non: il n'y a personne pour choisir...
3) La question trouve sa réponse par la méditation.
4) Joker...

:mrgreen:
tongra

Ainsi, on peut, de manière imagée, choisir de regarder tel ou tel film, de désobéir ou non à son patron, mais pas choisir de traquer le lion ou le rhinocéros dans la savane, ou d'alunir dans telle mer lunaire plutôt qu'une autre. Nos actions et volitions précédentes nous ont amené à restreindre (ou préciser) notre champ de choix.



Même pas de regarder tel film plutôt qu'un autre car selon par quoi on est intéressé ou attiré ce ne sera pas un choix mais notre intérêt ou une envie qui nous guidera. Désobéir à son patron non plus, car selon qu'on est couard ou va-t-en-guerre l'action sera différente... donc étant toujours conditionné, il n'y a aucun choix.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Au fond de moi, il n'y a pas de choix
Mais lorsque les mots s'en mêlent, tout s'emmêle..
Sur le plan relatif, il y a l'illusion d'un choix
Mais en fait, puisqu'il n'y a personne, qui choisit ?
J'hésite entre 4 réponses:
1) Conventionnellement parlant, oui.
2) Non: il n'y a personne pour choisir...
3) La question trouve sa réponse par la méditation.
4) Joker...
Cela semble assez clair, oui...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Est-ce que dire qu'il n'y a personne n'est pas un raccourci trompeur ? Il y a quelqu'un, qui n'a pas une existence intrinsèque (séparée). Qui dépend de ses agrégats pour se constituer. De même qu'une voiture dépend des pièces dont elle est composée pour exister. Dirons-nous que la voiture n'existe pas, sous prétexte que ses pièces proviennent de 2000 fournisseurs différents aux quatre coins du monde ?

Tongra dit que le choix, nous ne l'avons plus maintenant. Que mêmes nos choix sont conditionnés.
Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?

Parce qu'on va bien, tous, s'éveiller un jour, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je suis libre de voyager, mais une fois dans l'avion, je suis confiner au siège asigné...

:lol:

Il n'y a ni de deterministe absolu, ni de libre-arbitre...

A mon avis !!

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?
Dieu nous appel tous a Lui, il a mis en nous tous, ce besoin de le chercher...

Amen !!

:lol:
:)
tongra

Est-ce que dire qu'il n'y a personne n'est pas un raccourci trompeur ?
tongra a écrit :... il n'y a plus personne (cette sensation d'être quelqu'un de particulier qui croit agir "librement") pour avoir un choix.
Mais le mot choix ...
Faut-il en conclure que nous sommes programmés pour l'éveil de toute éternité ?

Ce qu'il faut voir avant tout, ou même trouver, c'est qui pense cela. A partir de cela question et réponse ne feront plus qu'un ou même rien. La liberté est dans l'arrêt de la saisie de ce qui pourrait bien advenir, l'arrêt de la croyance de ce que nous sommes.

Bien sûr on peut philosopher avoir des opinions et utiliser des mots ... mais bon !
Parce qu'on va bien, tous, s'éveiller un jour, n'est-ce pas ?
On ira tous au paradis ...la la la ! ;-)
tongra

michel_paix a écrit :Je suis libre de voyager, mais une fois dans l'avion, je suis confiner au siège asigné...

:lol:

Il n'y a ni de deterministe absolu, ni de libre-arbitre...

A mon avis !!

<<metta>>
Et la vessie a disparu pendant le voyage ! :lol:
Répondre