Testez vos connaissances bouddhistes !

ted

axiste a écrit :
18 juin 2017, 10:33
Je dirai Tara rouge semble dire le moteur qui recherche...
He hé ! :D
Je vois que les moteurs de recherche ont leurs limites. :)
Axiste, ça aurait pu être une émanation de Tara mais ce n'est pas le cas. loveeeee

@chercheur
En effet, c'est considéré comme une forme de vajrayogini, mais on peut être plus précis que ça.
Circé a écrit :
17 juin 2017, 22:06
La voisine de Ted???? celle qui le fait rêver......
bon, je sors.
Qui sait Circé... :) C'est peut-être ma voisine...
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

kroddhikali ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

cinnamasta !
ted

chercheur a écrit :
18 juin 2017, 11:26
kroddhikali ? Cinnamasta !
Non. Mais on se cultive grâce à toi. :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

vajra varahi ????
ted

chercheur a écrit :
18 juin 2017, 11:48
vajra varahi ????
Bravo chercheur. ba11

Image
Il s'agit de Samding Dorje Phagmo dite " La Truie de diamant ", Vajravarahi. Considérée comme une forme de Vajrayogini.

Attention : c'est la plus haute lignée de réincarnation féminine du Tibet !

Au même titre que celles des Dalaï-lamas et des Karmapas par exemple. Elle arrive en troisième position après le Dalaï-lama et le Panchen-lama.

En ce sens, de nos jours, c'est une image très forte de la présence féminine dans le bouddhisme tibétain, un peu comme les émanations de Tara évoquées par Axiste.

La responsable du monastère de Samding était toujours une femme considérée comme l'émanation de Vajravarahi. Les incarnations sont dispensées de se raser les cheveux, comme les nonnes doivent le faire.

Début de la lignée au 15ème siècle avec la princesse de Gungthang, Chokyi Dronma.

On lit parfois, que ce serait une émanation de Tara, mais j'ai pas trouvé de source fiable précise.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

je ne l'ai pas citée plus tôt car je m'attendais à une vraie tête de sanglier ( sens de varahi ) comme dans le tantra hindou...

Image

j'ai gagné quoi ? :mrgreen:
ted

chercheur a écrit :
18 juin 2017, 12:39
j'ai gagné quoi ? :mrgreen:
Un pin's, bien sur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

un pins de Vajravarahi alors comme ça je le mettrais sur mon coeur love_3
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En ce sens, de nos jours, c'est une image très forte de la présence féminine dans le bouddhisme tibétain, un peu comme les émanations de Tara évoquées par Axiste.
Ah oui c'est pour cela que je croyais que c'était peut-être Tara et j'ai tapé Tara rouge dans la recherche.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre