A la recherche du non-né

ted

Ce n'est pas interdit de réifier le non-né, bien sur, mais c'est sans doute un obstacle à l'éveil. Ce qu'on réalise doit être une absence de perception, une absence de saisie, une absence d'attente. C'est la pression de l'absence qui se révèle par des couleurs impossibles à décrire. Si tu combles l'absence par un concept plein, tu ne toucheras pas la Vraie Réalité. Tu auras toujours ce concept entre elle et toi. Parce que la Vraie Réalité ne se révèle que dans l'absence totale d'idées préconçues à son sujet.
Robi

ted a écrit :Ce n'est pas interdit de réifier le non-né, bien sur, mais c'est sans doute un obstacle à l'éveil. Ce qu'on réalise doit être une absence de perception, une absence de saisie, une absence d'attente. C'est la pression de l'absence qui se révèle par des couleurs impossibles à décrire. Si tu combles l'absence par un concept plein, tu ne toucheras pas la Vraie Réalité. Tu auras toujours ce concept entre elle et toi. Parce que la Vraie Réalité ne se révèle que dans l'absence totale d'idées préconçues à son sujet.
Je n'ai ni réifier le non-né absolu, ni conceptualisé ce qu'il est, ni émis quelque idée de ce que ce serait (je l'ai dit plusiuers fois à lausm qui lui aussi croit que parce que je parle d'absolu je saurai ce que c'est). L'absolu par définition est insaisissable.
Dernière modification par Robi le 09 février 2014, 18:07, modifié 1 fois.
ted

En même temps, toi tu ne cherches pas l'éveil n'est ce pas ?
Robi

ted a écrit :En même temps, toi tu ne cherches pas l'éveil n'est ce pas ?
Si je cherche l'éveil, l'extinction de mon désir égotique.
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :En même temps, toi tu ne cherches pas l'éveil n'est ce pas ?
Si je cherche l'éveil, l'extinction de mon désir égotique.
C'est pas que ça l'éveil. Ca se serait plutôt l'objectif d'un moine chrétien. :)
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
ted a écrit :En même temps, toi tu ne cherches pas l'éveil n'est ce pas ?
Si je cherche l'éveil, l'extinction de mon désir égotique.
C'est pas que ça l'éveil. Ca se serait plutôt l'objectif d'un moine chrétien. :)
Ce n'est pas que cela mais comme ce n'est pas le sujet du fil je ne m'étends pas. C'est par contre complètement l'objectif de tout bouddhiste sincère.
Ouvre un autre fil si tu veux parler de l'éveil.
ted

Je vous propose un exercice de méditation :

- relire les 18 pages de cette file qui date d'il y a 3 ans.
- puis vous poser la question : "est-ce que c'est plus clair pour moi maintenant".
- puis, en tirer une conclusion sage.

jap_8
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

C'est pas le flux de conscience le non-né ?

Dans ce cas-là il suffirait pas de retourner son attention à 180° ?
Même si on examinait avec attention l'univers entier, il serait
impossible de l'y trouver. Il n'est pas possible de découvrir la bouddhéité en dehors l'esprit.
Quand bien même, ne reconnaissant pas cela, vous rechercheriez
l'esprit à l'extérieur,
Comment pourriez-vous vous trouver vous-même en vous cher­chant ailleurs ? Ainsi d'un idiot qui, immergé dans la foule
Et fasciné par son spectacle, se serait perdu lui-même,
Et, ne se reconnaissant plus, se chercherait lui-même partout,
Prenant à tort les autres pour lui-même.
De même, puisque vous ne voyez pas l'état naturel qui constitue la condition authentique des choses,
Vous vous diluez dans le samsara, ne sachant pas que les appa­rences sont l'esprit,
Et, sans voir que le bouddha est votre propre esprit, vous occultez l'au-delà de la souffrance.
Samsara et nirvana sont distincts, compte tenu de la connaissance et de l'ignorance,
Mais, en l'espace d'un instant, la différence entre eux s'abolit.
En les voyant ailleurs qu'en votre esprit, vous vous illusionnez.
Or la méprise et la non-méprise sont d'une unique essence.
Comme il n'est pas établi que la série psychique des êtres est double,
La nature de l'esprit sans artifices se libère quand on la laisse simplement en elle-même,
Mais si vous n'êtes pas conscient que l'illusion même gît dans l'esprit,
Vous ne comprendrez jamais ce sens ultime de la Réalité.
Par conséquent, observez en vous-même et par vous-même ce qui
émerge et surgit naturellement,
Ces apparences, observez d'où elles surgissent d'abord
Puis où elles résident entre-temps
Et la destination où elles se rendent pour finir.
A l’instar d'un corbeau [qui regarde dans] un puits
Puis s'envole du puits sans y retourner,
Les apparences émergent de l'esprit,
Et, étant surgies naturellement de l'esprit, s'y libèrent.
Cet esprit essentiel vide et clair connaît toutes choses, étant conscient de tout,
Sa clarté et sa vacuité étant indivisibles depuis l'origine, on le compare au ciel ;
Etabli définitivement en tant que claire évidence de la sagesse née : elle-même,
Il est de fait la Réalité même.
Comprendre ce qu'il est, c'est se rendre compte que toutes les apparences phénoménales de l'existence
Sont connues au sein de votre propre esprit, et que cette nature de l'esprit
Présente et radieuse est comme le ciel.
Toutefois, cet exemple du ciel qui illustre la Réalité
Ne peut être que partiel et provisoire, un simple signe indicateur.
Car la nature de l'esprit est un vide accompagné de présence vive.
clair en tous ses aspects,
Tandis que le ciel est un vide sans présence, une béance inanimée.
Par conséquent, le véritable sens de l'esprit ne saurait être montré par le ciel.
Reposez donc dans cet état sans aucune distraction !"

La libération par la vision nue
Le livre des morts tibétains, traduction Philippe Cornu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Pour moi, le non né et le né sont à comprendre en quatre étapes :

1/ Comprendre que le flux (skandhas), à savoir tout ce qui concerne la forme corporelle (rūpa), la sensation (vedanā), la perception (saṃjñā), la formation mentale (saṃskāra) et la conscience (vijñāna), que ce flux disais-je, a la nature du né.

2/ Comprendre que le né est le non né

3/Comprendre que le flux (skandhas), à savoir tout ce qui concerne la forme corporelle (rūpa), la sensation (vedanā), la perception (saṃjñā), la formation mentale (saṃskāra) et la conscience (vijñāna) que ce flux disais-je, a la nature du non né.

4/ Comprendre que le non né est le né.
Répondre