Les 16 aspects des Quatre Nobles Vérités en bref

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D

Les 16 aspects des 4 Vérités en bref (1)


1. La Vérité de la souffrance: Le fait que la souffrance soit impermanente (anitya) renverse la vue selon laquelle elle serait permanente. Le fait qu'elle soit souffrance (duḥkha) renverse la vue selon laquelle elle serait le bonheur. Le fait que la souffrance soit vide (śhūnya) renverse la vue selon laquelle elle appartiendrait à un soi (2). Le fait qu'elle soit sans soi (anātmaka) renverse la vue selon laquelle elle aurait un soi substantiel.

2. La Vérité de l'origine: Le fait que la souffrance ait une cause (hetu) renverse la vue selon laquelle elle n'aurait pas de cause. Le fait que la souffrance ait pour origine (samudaya) un complexe de causes renverse la vue selon laquelle elle aurait une cause unique, comme Dieu (īśhvara). Le fait que la souffrance soit successivement produite (prabhava) renverse la vue selon laquelle elle serait la simple transformation de quelque cause préexistante, telle que la "nature" (prakṛti) avancée par les sāṃkhyas. Le fait que la souffrance soit diversement conditionnée (pratyaya) renverse la vue selon laquelle la souffrance serait provoquée par un quelconque être intelligent.

3. La Vérité de la cessation: Le fait de la cessation (nirodha) renverse la vue selon laquelle il n'y aurait pas de libération par rapport à la souffrance. Le fait que la cessation soit apaisée (śhānta) renverse la vue selon laquelle la libération serait souffrance. Le fait que la cessation soit sublime (pranīta) renverse la vue selon laquelle les accomplissements méditatifs tels que les dhyānas et les samāpattis ("absorptions") seraient suffisants pour la libération. Le fait que la cessation soit émergence [définitive (3)] (niḥsarana) renverse la vue selon laquelle la libération ne serait pas définitive et serait sujette au déclin.

4. La Vérité de la voie: Le fait qu'il y ait une voie (mārga) renverse la vue selon laquelle il n'y aurait aucune voie menant à la cessation de la souffrance. Le fait que la voie soit cohérente, réaliste ou correcte (nyāya) renverse la vue selon laquelle une quelconque mauvaise voie serait la voie. Le fait que la voie accomplisse (pratipad) le but renverse la vue selon laquelle il puisse y avoir une autre voie à suivre. Le fait que la voie mène à la délivrance totale (nairyānika) par rapport à la souffrance renverse la vue selon laquelle celui qui est sur la voie puisse en chuter.


______________________________
N.d.t.:
1. Tiré de l'introduction du livre Is Enlightenment Possible? (Roger R. Jackson, éd. Snow Lion p. 50-51). Voir aussi Meditation on Emptiness (Jeffrey Hopkins, éd. Snow Lion p. 285-296: http://media.wix.com/ugd/40f4f0_c510912 ... 251c61.pdf ).
2. Un soi personnel grossier en tant qu'entité permanente, unitaire et autonome. Cf. Les Quatre vérités des nobles Aryas (Guéshé Tashi Tsering, éd. Vajra Yogini p. 71) et Les Quatre nobles vérités (Vén. Lobsang Gyatso, éditions Véga p. 72-73).
3. Cf. Les Quatre nobles vérités (p. 84 etc.), ou encore "sortie garantie" (Cf. Les Quatre vérités des nobles Aryas, p. 157-8).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre