Le doute et l'éveil.. l'éveil et le doute...

Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

ted a écrit :
yudo a écrit :"Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais voeu de les sauver;
"Si forts que soient mes attachements, je fais voeu de les quitter;
"Si innombrables que soient les portes du Dharma, je fais voeu de les franchir;
"Si impossible que soit la Voie du Bouddha, je fais voeu de la parcourir."
Je ne comprends pas pourquoi le quatrième voeu serait impossible ? Il y a bon nombre d'éveillés, non ? :shock:
Peut être que ça parle de la Voie du samyak sambuddha ? Après dire que c'est impossible, nous en avons eu un il y a 2500 ans tout de même. Mais bon si ça se trouve ça ne parle pas de ça. :mrgreen:
Dumè Antoni

La traduction du 4ème voeu varie d'une école à l'autre. Une autre version est "aussi parfaite que soit la Voie du Bouddha, je fais voeu de la parcourir". La perfection étant ici comprise comme étant "hors de portée" (ce que Yudo traduit par "impossible") pour les êtres ordinaires que nous sommes, lesquels font les voeux de bodhisattvas, ce qui ne signifie pas qu'ils soient parfaitement éveillés (c'est à dire des Bodhisattva de la 10ème terre).
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Dumè Antoni a écrit :La traduction du 4ème voeu varie d'une école à l'autre. Une autre version est "aussi parfaite que soit la Voie du Bouddha, je fais voeu de la parcourir". La perfection étant ici comprise comme étant "hors de portée" (ce que Yudo traduit par "impossible") pour les êtres ordinaires que nous sommes, lesquels font les voeux de bodhisattvas, ce qui ne signifie pas qu'ils soient parfaitement éveillés (c'est à dire des Bodhisattva de la 10ème terre).

Utile de le mentionner...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
hemi

ted a écrit :Qui est prêt à tout lacher pour s'éveiller ?
pendant qu'il te reste au moins une pensée ou un espoir de pouvoir atteindre quoi que ce soit dans le monde des formes, bref, dans ta vie, tu lacheras pas.

Entre l'inconnu (ton idéee d'éveil) et le connu (ta façon actuelle d'être) l'esprit choisira toujours le connu, sauf si ce connu devient insupportable ou se révèle être vain dans toutes ces manifestations présentes et futures.

D'ailleurs, on se trompe en pensant que lâcher prise est une ation qu'on puisse executer à sa demande et non pas un simple constat, à postériori, d'un fait qui s'est produit suite à des causes. Si tu as des doutes la dessus, je t'invite à essayer de lâcher quoi que ce soit tout de suite, tu verras t'as pas de levier la-dessus.

Donc, à moins de passer par une déception totale vis à vis de ce monde (cf vie de grands maîtres), ou d'avoir eu une expérience spontanée de vacuité qui par sa force va rendre toutes tes expériences de vie obsolètes, il n'y a aucune chance à ce que le lâcher prise donc tu parles se produise.

Les choses se font à leur vitesse pour chacun, mais c'est vrai qu'on a toujours envie de faire avancer les choses, alors qu'on a jamais eu aucun contrôle la-dessus. Même ton envie de pratiquer, il vient et s'en va, sans te demander ta permission et c'est vrai pour tout le reste.
Répondre