Question sur le Cula sunnata sutta.

Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Bonsoir Voyageur,

le désir d'Eveil est nécessaire sur la voie car c'est l'impulsion (chanda) qui pousse à pratiquer. Mais il est différent dans le sens où c'est le désir qui mène au sans désir.

Il y a un sutta (je ne sais plus le nom, désolé) où un brahmane demande à Ananda pourquoi il faut désirer l'Eveil alors que cette voie doit mener au sans désir.

Ananda lui répond ceci (je le dis de façon non canonique et grossière mais l'idée est là):

-"Pour être venu jusqu'à moi, avez-vous eu le désir de venir à moi?"

-"Oui" dit le brahmane.

-"Maintenant que vous êtes venu à moi, avez toujours ce désir?"

-"Non car ce désir est satisfait".

-"De même, le désir d'éveil disparait de lui-même quand il est satisfait (= obtention de l'éveil et fin de tous désirs)."

Nous vivons dans un monde conditionné. Pour atteindre ce qui n'est pas conditionné, il faut réunir toutes les conditions qui amènent au non-conditionné (c'est un peu paradoxal). De ce fait, il faut désirer réunir ces conditions. Sinon, tout le monde pourrait devenir éveillé sans faire quoi que ce soit.

FleurDeLotus
Voyageur

Disons alors qu'il faut chercher à réunir les conditions mais sans que cela soit "obsessionnel" car si cela devient obsessionnel cela devient un obstacle, c'est un "extrême", pratiquer les enseignements avec pondération, équilibre, et non de manière excessive.
Un peu comme une méditation marchée mais sans but. Un pratique mais sans chercher à aller quelque part. On peut exprimer les choses ainsi ?
Dumè Antoni

Voyageur a écrit :La vacuité elle même est un concept, une construction mentale qui doit aussi être dépassée car elle est aussi "vide" car dépendante de la non-vacuité.
Non, c'est inexact et incomplet. La vacuité déduite de l'interdépendance des phénomènes est conceptuelle, mais ce n'est pas le cas de la Vacuité du Dharmakaya qui, elle, n'est pas un concept mais une Vue (la Vue Juste d'un Bouddha) et n'est en dépendance d'aucun phénomène ou concept associé ou non. Il faut bien distinguer ce qu'est une Vue d'un concept, car sans la Vue, le Bouddhisme n'existerait tout simplement pas.
Même rechercher l'Eveil est un désir. Non ? Même cela il faut s'en défaire. Méditer sans but. Vraiment sans but car il n'y a pas de chemin a faire.
Ça aussi, c'est inexact et entaché d'une perception dualiste et donc erronée. Çakyamuni n'a jamais médité sans but et a montré un chemin (plus ou moins abrupt selon les véhicules). Abandonner les vues fausses, ce n'est pas méditer "sans but". Il faut faire très attention quand on dit "ne rien chercher". Cela veut dire simplement que le Dharmakaya (ou la nature de Bouddha) n'étant pas un phénomène, ne peut pas être trouvé avec l'esprit dualiste (mais peut être trouvé par retournement de cet esprit sur lui-même, ou par "coïncidence") et toute recherche de la nature de Bouddha (ou de l'esprit) avec l'esprit doit être abandonnée, et c'est donc cet esprit dualiste qu'il faut abandonner et non la recherche, car nous ne naissons pas éveillés et l'Eveil ne vient pas en se comportant comme si nous étions éveillés. Le problème, avec la philosophie, c'est qu'aussi profonde et pertinente qu'elle soit, reste dualiste et donc oscille entre les vues éternalistes et nihilistes (qui sont des vues erronées pour le Bouddhisme). La vacuité de la vacuité est une notion nihiliste ; c'est fatalement le cas puisqu'elle n'est qu'un concept lié lui-même au concept de vacuité. La Vue, c'est tout autre chose.
Dumè Antoni

Le point qui posait problème a été retiré ainsi que tous les posts HS (qui dérivaient de ce point problématique) par rapport au sujet du fil. Vous pouvez revenir sur le sujet, si ça vous intéresse (la modération)
Voyageur

ba11

Tu peux donner suite à ma demande MP Dumé Antoni stp ? Je suis convaincu que c'est la meilleure chose à faire.

Tu as été très persuasif :)
Dumè Antoni

Je t'ai répondu en mp.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Contenu du post HS par rapport au sujet du fil. Merci de vous en tenir au sujet du fil et de régler vos différents en mp (la modération)
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre