Un seul maître, de nombreux disciples

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

love_3 L'Enseignement du Bouddha - Un seul maître, de nombreux disciples

(Sa Sainteté le Dalaï-lama et la Vénérable Thubten Chödrön)

Extrait de l'avant-propos de Bhante Henepola Gunaratana

J'ai rencontré pour la première fois Sa Sainteté le Dalaï-lama en Inde, en 1956, sur le site sacré de Sanchi qu'il visitait, lors de l'un de ses premiers voyages en dehors de son payas natal, trois ans avant qu'il ne soit contraint de fuir le Tibet. (…) Bien que je n'aie pas l'occasion de le rencontrer très souvent, je me sens toujours relié intérieurement à lui, en raison de sa sagesse et de l'équanimité avec lesquelles il partage la connaissance du Dhamma. Aussi est-ce animé d'une reconnaissance et d'une admiration profondes pour la sagesse du Dalaï-lama que j'offre avec joie ces quelques mots en avant-propos de cet ouvrage que Sa Sainteté et la Vénérable Thubten Chödrön ont écrit sur la tradition que nous partageons.
Aujourd'hui, les gens sont en général plus ouverts d'esprit que leurs prédécesseurs. Bien que le monde ne soit pas exempt de conflits, et alors que nous devenons de plus en plus interconnectés aux niveaux économique et culturel, une tendance à l'unification se fait jour. Au regard de cette orientation actuelle, l'unité du bouddhisme tarde à se manifester. Bien que nous, bouddhistes du Theravada, ayons depuis longtemps rencontré les tenants d'autres traditions bouddhistes, lorsque la table ronde ou la conférence s'achève, chacun repart de son côté et il n'en ressort pas grand-chose.
Des ouvrages bien intentionnés traitant des différentes traditions exposent nos points communs mais, sans doute mus par une volonté de politesse, livrent for peu de chose sur nos différences. Considérer qu'il est impoli de souligner nos divergences est une attitude inutile. Non seulement il existe des distinctions doctrinales au sein des diverses formes du bouddhisme, mais les pratiques culturelles diffèrent d'un pays à l'autre. En outre, à l'intérieur d'un même pays, les pratiques peuvent varier d'une région à l'autre. Être capable d'examiner nos traditions avec honnêteté est le signe positif de notre vitalité et de notre sincérité. L'enseignement du Bouddha n'a rien à cacher. Il faut saluer ce présent ouvrage pour son examen honnête et systématique des profondes concordances entre les traditions sanskrite et palie, examen qui ne répugne jamais à débattre des nombreuses divergences des enseignements.
Toutefois, bien qu'il soit sain de discuter ouvertement de nos différences, nous concentrer uniquement sur celles-ci en excluant notre héritage commun constitue également un fourvoiement. Grâce à la préservation authentique des enseignements du Bouddha, les traditions palie et sanskrite ont toutes deux déployé d'immenses efforts afin d'apporter davantage de paix dans le monde. (…), toutefois il est triste de constater que certains bouddhistes n'ont pas mis en pratique ce qu'enseigne leur foi. L'enthousiasme pour le "vrai" Dhamma est parfois si puissant que l'on néglige les instructions fondamentales du Bouddha traitant de la manière de l'enseigner sans créer de conflits…

Extrait du Prologue de Sa Sainteté le Dalaï-lama

Grâce à l'immense bonté du Bouddha qui a enseigné le Dharma et établi le Sangha, les enseignements qui montrent la voie de la libération ont été clairement exposés afin que les êtres sensibles puissent la suivre. La propagation de la doctrine du Bouddha dans tout le sous-continent indien, puis dans d'autres pays, a fait apparaître différentes traditions bouddhistes. Dans le passé, et même jusqu'à l'époque moderne, les transports et les communications chez les peuples appartenant à ces traditions restaient limités. Bien que certaines populations aient entendu parler de l'existence d'autres courants, elles n'avaient pas la possibilité de vérifier la véracité de leurs informations. C'est ainsi que sont nés des malentendus qui se sont transmis d'une génération à l'autre. (…)
Cette situation a heureusement commencé à changer lors de ces dernières décennies. De nombreux bouddhistes d'Asie et d'Occident sont venus à Dharmasala, en Inde, le centre de la communauté tibétaine en exil. Certains moines et moniales tibétains se sont également rendus dans le pays d'origine de ces visiteurs. La communication avec nos frères et sœurs du Theravada s'est avérée particulièrement réduite; toutefois, au sein des divisions séculaires, quelques ouvertures commencent également à poindre. Ainsi, deux moines birmans qui étudiaient dans une université indienne sont venus me voir. Ils désiraient en savoir davantage sur le bouddhisme tibétain, de façon à élargir leur connaissance du monde bouddhiste, tout en continuant à pratiquer leur propre tradition. J'admire leur motivation et j'aimerais encourager les bouddhistes de toutes les traditions à approfondir leur compréhension de l'exhaustivité de la doctrine du Bouddha. Cette démarche ne peut que favoriser davantage notre appréciation des qualités exceptionnelles de l'Eveillé en tant que Maître spirituel détenteur de la sagesse, de la compassion et des moyens habiles indispensables pour nous mener à l'Eveil.
Le but majeur de cet ouvrage est de nous aider à apprendre davantage les uns des autres…

Image

Image

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre