Theravāda et Mahāyāna

Compagnon

@Ted : jap_8

En ce moment j'étudie le Kalamas Sutta, qui traite de ce qu'il faut croire ou non. Cela tombe bien, cela permet de conserver son esprit critique même vis à vis de personne qui la plupart du temps nous inspirent beaucoup :)

J'ai dis "la" Sangha car il est dit que le terme français le plus proche est "communauté" qui est un mot féminin. J'ai d'ailleurs entendu employé le terme au féminin par le responsable de l'association Triratna de Paris qui est un laïc ordonné, mais bon c'est vraiment un détail.
ted

Les mots en "a" sont masculins : le Sangha, le Samsara, le Bouddha, le Mahayana, le Theravada, le Dharma
:)
Compagnon

Mettons que dorénavant je dise La Communauté. Voila :)

Sinon à la réflexion, peut-on vraiment ne pratiquer que pour soi ? Est ce vraiment possible ? Puisque tout est interdépendant, que rien n'a de "moi" séparé du reste, pas d'ego indépendant, même si on ne cherche à pratiquer que pour soi, cela ne peut qu'avoir un "rayonnement", un "effet" en terme de karma peut être, sur son entourage. Donc faire une distinction entre pratique centrée sur soi et pratique centrée sur les autres... vu qu'il n'y a pas de "soi" indépendant des "autres"... cela semble peu fidèle à une "vue juste" de la réalité telle que décrite par le Bouddha Shakyamuni non ? Le distinguo ne se fait guère que dans la tête des pratiquant mais pas dans la réalité. Non ?

C'est comme de dire : dans une piscine il y a ceux qui plongent pour faire des vagues uniquement pour eux mêmes et ceux qui plongent pour faire des vagues uniquement pour les autres. Qu'on le veuille ou non, les vagues et éclaboussure atteignent tout le monde, tout le temps, le plongeur et les autres nageurs dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Vénérable Walpola RAHULA a écrit :Mahayana et Theravada

Maintenant, voyons quelle est la différence entre le Mahayana et le Theravada.

J’ai étudié le Mahayana pendant de nombreuses années et plus je l’étudie plus je trouve qu’il n’y a presque aucune différence entre le Theravada et le Mahayana pour ce qui concerne les enseignements fondamentaux.

· Les deux écoles acceptent le Bouddha Sakyamuni comme étant le Maître.

· Les Quatre Nobles Vérités sont exactement les mêmes dans les deux écoles.

· Le Noble Octuple Sentier est exactement le même dans les deux écoles.

· Le Paticcasamuppada ou processus de la coproduction conditionnée est le même dans les deux écoles.

· Les deux écoles rejettent l’idée d’un être suprême créateur du monde.

· Les deux écoles acceptent anicca, dukkha, anatta, sila, samathi, pañña sans aucune différence (l’impermanence, l’insatisfaction, le non-soi, la vertu, la concentration et la sagesse).

Ce sont là les enseignements les plus importants du Bouddha et ils sont tous acceptés par les deux écoles sans réserve.

Il y a aussi quelques points de divergence. Le plus évident est l’idéal de Boddhisattva (celui qui renonce au nirvana et revient sur terre par compassion pour sauver tous les êtres). Certains disent que le Mahayana considère que c’est la nature de Boddhisattva qui conduit à la bouddhéité alors que le Theravada considère que c’est la nature de l’Arahant ( le noble être éveillé). Je dois insister sur le fait que le Bouddha était aussi un Arahant. Bouddha Paceka est aussi un Arahant. Un disciple peut être aussi un Arahant. Les textes du Mahayana n’utilisent jamais le terme de « Arahant-yana » (véhicule de l’Arahant). Ils utilisent trois termes : Bodhisattvayana, Prateka Bouddhayana et Sravakayana. Dans la tradition Theravada, ces trois notions sont nommées « bodhi ».

Certains pensent que le Theravada est égoïste parce qu’il enseigne que chacun doit œuvrer par soi-même pour son salut. Mais comment quelqu’un d’égoïste pourrait atteindre l’Eveil ?

Les deux écoles acceptent les trois « yana » ou « bhodi » mais considèrent que l’idéal du Bodhisattva est le plus élevé. Le Mahayana a créé de nombreuses figures de Bodhisattva tandis que le Theravada considère qu’un Bodhisattva est un homme vivant parmi nous et qui consacre toute son existence à atteindre la perfection et devenir finalement un Bouddha pleinement éveillé pour le bien du monde, pour le bonheur du monde.

Trois types de bouddhéité

Il y a trois types de bouddhéité : le Samma Sambouddha qui obtient la pleine illumination par son propre effort, le Pacceka Bouddha qui a des qualités moindres que le Samma Sambouddha et le Savaka Bouddha qui est le disciple d’un Arahant.

L’accomplissement du nirvana pour ces trois natures de Bouddha est la même. La seule différence réside dans le fait que le Samma Sambouddha possède plus de qualités et de capacités que les deux autres.
Le texte entier ici...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
tongra

ted a écrit :Les mots en "a" sont masculins : le Sangha, le Samsara, le Bouddha, le Mahayana, le Theravada, le Dharma
:)
Ce n'est pas une règle de traduction c'est plutôt arbitraire, comme cela tombe. Bien souvent institué par des personnes qui ne connaissaient pas forcément le sanskrit, pali ou le tibétain. Cette rectification du sangha est juste. D'ailleurs il y a un grand retour à "la" mahamudra que certains ont voulu traduire par "le" grand geste et la raison de ce changement est qu'il s'agit d'un "A long" en sanskrit.
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Pour une fois que Thich Nath Han fait du Bouddhisme, compagnon n'est pas d'accord, à croire que tu as un problème avec le Bouddhisme "réel". Toutes les écoles Mahayana considèrent que le Théravada (bouddhisme d'asie du sud est) comme inférieur, ce n'est pas une nouveauté, ça fait des siècles que c'est comme ça. Cela n'a rien de culturel contrairement à ce que dit Ted, la culture varie d'un pays à l'autre, ce n'est pas le cas de la distinction Mahayana/Hinayana. Après ça plait, ça plait pas, c'est comme ça. Noter que du côté des théravadins c'est pas mieux puisque traditionnellement ils considèrent le Mahayana comme une hérésie.
Your Kingdom is Doomed
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Walpola RAHULA est un moine theravadin. L'accomplissement du nirvana est peut-être le même mais l'accomplissement de la bouddhéité est différente. Dans le Mahayana on insiste bien sur l'aspect compassionnel unique du bodhisattva et cet aspect est essentiel pour l'accomplissement total de la bouddhéité.
blutack a écrit :Cela n'a rien de culturel
D'accord avec ça. Ce sont deux véhicules différents.
Dernière modification par davi le 11 juin 2016, 09:51, modifié 2 fois.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

tongra a écrit :Ce n'est pas une règle de traduction c'est plutôt arbitraire, comme cela tombe.
Ce n'est pas une question de traduction. Les mots Pali en "a" sont des mots masculins, c'est tout.
ted

blutack a écrit :Cela n'a rien de culturel contrairement à ce que dit Ted, la culture varie d'un pays à l'autre, ce n'est pas le cas de la distinction Mahayana/Hinayana.
Bé non. Parce qu'en occident, en tout cas en France, aller dire aux théravadins qu'ils sont de gros égoïstes, ça choque ! Nous n'aimons pas faire de hiérarchies. Nous aimons l'égalité. La laïcité (égalité des cultes).

Une personne qui viendrait dire que la religion juive, chrétienne ou musulmane, est supérieure aux deux autres, serait très mal reçue. Pourtant, il s'agit du même Dieu et du même tronc commun.

Culturellement, nous avons du mal à faire des castes. Et nous applaudissons à deux mains quand on nous dit que le Bouddha acceptait tout le monde dans le sangha sans distinction de castes.

C'est pourquoi Compagnon a ouvert ce fil. La déclaration de TNH est à la limite du politiquement incorrect pour Compagnon, l'occidental. Compagnon n'y adhérera pas, parce que, culturellement, ce genre de discrimination (au sens premier du terme) ne passe pas chez lui.
Compagnon a écrit :Une fois n'est pas coutume je suis tombé sur un enseignement de Thích Nhất Hạnh qui me laisse disons... embarrassé. :oops:
Nous avons les mêmes boutons qui poussent quand on nous dit que le Dzogchen est un véhicule supérieur.

Donc, à mon avis Blutack, que tu le veuilles ou non, culturellement, la distinction Mahayana/Hinayana, va passer à la trappe en occident. J'ai connu des gens qui disaient déjà il y a quelques années : "Faut pas dire Hinayana, c'est pas bien". :)
Compagnon

@Tirru : jap_8
@Tongra : jap_8
Répondre