Theravāda et Mahāyāna

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Compagnon a écrit :"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstance ou l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas".

"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?"
Et surtout éviter autant que possible les sujets pouvant générer les querelles ! et puisqu'on nage dans les citations, :cool: nul besoin de mettre sa main dans le four pour savoir que c'est chaud ! anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

N'est-il pas meilleur de voir ce qui suscite potentiellement querelle justement, et de trouver un consensus, à la lumière du bon sens ? Fuir un sujet de querelle potentiel ne le résoudra pas pour autant, il reviendra tôt ou tard sur la table. Il me semble que les premières communautés autour du Bouddha fonctionnaient beaucoup par consensus, consultation du groupe dans un esprit de bienveillance et de soucis de paix pour tous.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Compagnon a écrit :N'est-il pas meilleur de voir ce qui suscite potentiellement querelle justement, et de trouver un consensus, à la lumière du bon sens ? Fuir un sujet de querelle potentiel ne le résoudra pas pour autant, il reviendra tôt ou tard sur la table. Il me semble que les premières communautés autour du Bouddha fonctionnaient beaucoup par consensus, consultation du groupe dans un esprit de bienveillance et de soucis de paix pour tous.
là pour le coup, je ne suis pas d'accord Compagnon. Ce sujet là n'est pas revenu depuis des années comme je l'ai rappelé plus haut car nous avons veillé à ce qu'il ne revienne pas. Théoriquement, nous aurions du supprimer ton post dés le début car il est générateur de conflits mais nous avons laissé faire et le résultat est toujours stérile, inutile. Crois moi, ceux qui connaissent Nangpa, ont vécu ces conflits durant des mois, voire des années. D’où l’instauration de cette règle :
Consensus : On fera notre possible pour se diriger vers le consensus, on évitera de bloquer sciemment une discussion, d'entrer dans des guerres opposants différentes écoles, traditions, enseignements.
Donc on va arrêter là, sans chercher plus à comprendre ce qui oppose les traditions, car cela ne mène nul part !

En comptant sur ta compréhension jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

Si vous voulez....
ted

Merci à Sylvain Durif qui a appelé personnellement l'administration de Nangpa pour la réouverture de cette file. <<metta>>

Bon, je plaisante bien sur. :oops: Mais Sylvain est un exemple de cohabitations spirituelles multiples à lui tout seul. ba11 Il nous demanderait certainement de modérer nos points de vue en essayant de ne pas blesser les pratiquants de telle ou telle école.

jap_8
ted

Les questionnements développés dans cette file m'ont fait réaliser que je savais peu de choses sur les actions concrètes supportant l'esprit d'éveil. J'ai donc lancé la file suivante : http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.php?f=61&t=9284
Florent

J'aime beaucoup certains aspect du mahayana, notamment tout ce qui concerne l'art et la poésie des sutras du mahayana, mais d'un autre côté je trouve le théravada bien plus pratique et surtout bien plus réaliste, ma pratique est donc plus proche du théravada que du mahayana.

Pour moi l'important c'est de sortir du samsara et de mettre fin à dukkha...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :Merci à Sylvain Durif qui a appelé personnellement l'administration de Nangpa pour la réouverture de cette file. <<metta>>

Bon, je plaisante bien sur. :oops: Mais Sylvain est un exemple de cohabitations spirituelles multiples à lui tout seul. ba11 Il nous demanderait certainement de modérer nos points de vue en essayant de ne pas blesser les pratiquants de telle ou telle école.

jap_8
Peut-on savoir pourquoi ce fil a été rouvert ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

davi a écrit :Peut-on savoir pourquoi ce fil a été rouvert ?
Pour ne pas clôturer le dialogue. Je l'ai fermé car j'étais excédé et assez traumatisé à vrai dire par les conflits passés qui avaient littéralement pourri l'ambiance du forum ! Et il y a ce sentiment de débat inachevé, je crois que nous avons la capacité de trouver un consensus. L'une des spécificités de ce forum c'est justement la cohabitation des différentes traditions, autant que cela se fasse en bonne intelligence.

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

Dans un esprit de consensus je dirais ceci (mais vous n'êtes pas obligé de me croire, "éprouvez le à la flamme de votre expérience") :

Le Bouddha Shakyamuni était un homme éminemment sage. Le bouddhisme comprends une dimension de confiance, confiance en Bouddha, confiance en son enseignement, confiance en la Sangha dont on fait partie (quand on a la chance que ce soit le cas). Une confiance non pas aveugle mais basée sur l’expérimentation personnelle.

Le dharma est souple, riche, si nous avons confiance en les 3 joyaux, alors nous devons avoir confiance dans le fait que le dharma du Bouddha peut prendre des formes multiples pour justement s'adapter aux lieux, aux époques, aux caractères, au niveau de science et de compréhension des interlocuteurs. J'ai lu dans un livre (peut importe lequel) que justement le Bouddha aimait enseigné aux enfants car c'était plus simple, ils n'étaient pas encore engoncés dans tout un tas de préjugés.

Ainsi, dans un esprit de fraternité les uns avec les autres, il me paraît profitable d'accepter que chacun de nous a plus d"affinité" avec telle ou telle formes du dharma, peut importe les noms que l'on donne a ces formes. C'est parce que les hommes sont variés dans leurs caractères, leur niveau d'éducation, leur origine géographique, leur époque, que le dharma a été conçu comme cela par le Bouddha, afin d'être souple et le plus possible compréhensible et accessible par tous.

Ainsi, untel d'entre nous sera plus "à l'aise", se sentira "plus à l'aise" dans l'école X, un autre dans l'école Y, un 3ème dans l'école Z. Mais toutes sont des formes du même dharma.

Pour tous ceux qui sont ici parce qu'ils sont engagés sur la voie (et non comme simple spectateurs curieux) considérons nous tous comme des disciples du même maître. Certains d'entre nous sont surement plus avancés que d'autres. Mais bien sage est celui qui sera capable de dire qui en est ou. Je ne m'y risquerais pas. De plus tout change, certains jours untel sera plus "éclairé" et le lendemain moins.

Donc considérons nous tous comme des frères en mettant toujours en avant dans nos échanges 4 choses : l'écoute attentive de l'autre, une écoute sans préjugé, une écoute bien bienveillante, et une écoute qui vise à faire progresser l'autre dans l'école ou il se sent le mieux. C'est ainsi que nous développerons une véritable bienveillance équanime.

Vous êtes plus à l'aise dans le courant X et en face de vous, un interlocuteur se sent plus à l'aise dans le courant Y mais a des questions ? Alors aidez le a trouver des réponses dans le courant Y. Vous ne pouvez qu'y gagner. Cela développera votre équanimité, le détachement vis à vis de vos propres attachements vis à vis de votre école préférée, et vous découvrirez surement des dimensions du dharma que vous ne connaissiez pas et qui ne pourront que vous faire progresser.

Entraînons nous tous à cela. Pour que chacun progresse et que tous progressent car nous sommes tous interdépendants. si un de nous progresse tous progressent.

"Imagine que chaque individu dans l'univers est éveillé sauf toi. Tous sont tes maîtres et font exactement ce qu'il faut pour t'aider à apprendre la patience, la parfaite sagesse, la parfaite compassion."

"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi que l'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances ou l'on doit honorer en autrui la croyance que l'on ne partage pas".

Dans l'école qui est la plus adéquat , adaptée à vous, il y a des choses qui peuvent être utiles à ceux qui sont d'autres écoles, et dans d'autres écoles il y a des choses qui peuvent vous être utiles.

Il est bon aussi de s'entraîner à prendre le temps de faire la paix dans son esprit avant de répondre à ce qui est écrit ici. Cela ne peut que faire du bien. Notamment pour mettre de coté nos préjugés, notre ego, notre arrogance, etc...

Voila ce que je propose.

Libre a vous de trouver cela pertinent ou non après l'avoir étudié et mis en pratique, comme nous engage à le faire le Bouddha.
Dernière modification par Compagnon le 17 juin 2016, 09:30, modifié 1 fois.
Répondre