Question que l'on m'a posé

Compagnon

Bonjour :)

Sur une forum qui n'a rien a voir, j'ai créé un topic bouddhisme pour discuter sur ce thème entre personnes de bonnes volonté.

On m'a récemment posé une question, deux en fait ou plutôt 3. Je ne me les suis moi même jamais posées et n'en ressens pas le besoin. Je n'ai d'ailleurs pas de réponse. J'ai toutefois promis a cette personne que je me renseignerais et si je trouvais une ou des réponses ou des éléments de réponse je transmettrais, voir une réponse en forme de non-réponse. Ce n'est pas du tout une pratiquante je précise et elle n'y connait rien je pense. D'ou ses questions :

Que se passerait il si tout le monde arrivait a un niveau d'ilumination tel que Boudha par ex ? Est ce enviseagable?

Comment serait la vie? il y aurait il encore quelque chose a faire?


J'ai déjà quelque fois échangé avec cette personne et je n'ai jamais lu de propos malveillants ou hostile.

Merci
Florent

Ce que tu peux lui répondre c'est que pour le moment personne n'arrivera plus à un niveau comme notre bouddha, parce qu'il n'y a qu'un bouddha par ère cosmique, le notre c'est Shakyamuni.

En conséquence plus personne en notre ère n'atteindra l'éveil d'un bouddha. Par contre le Bouddha à donner des enseignements pour que nous mettions fin aux souillures de notre esprit, soit l'atteinte du Nirvana.

Tu peux aussi lui dire que le prochain Bouddha sera Maitreya ou metteya en pali, mais que ce sera dans très longtemps, autour de 5 milliard d'années, après disparition total du Dharma.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Compagnon,

Peux-tu demander à cette personne ce qu'elle va faire de tes réponses ? Pourquoi pose-t'elle ces questions ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

@Tirru : je me suis dis aussi que sa motivation pouvait avoir de l'importance, je ne lui ai pas demandé mais ta remarque rejoins ce que je me suis dis. Je vais lui demandé. jap_8
tompouce

Bonjour Compagnon de la Voie :D

"Que se passerait il si tout le monde arrivait a un niveau d'ilumination tel que Boudha par ex ? Est ce enviseagable?"

Je pense que l'univers est sans commencement. si tous les êtres (y'a t'il un nombre fini d'êtres ?) devaient devenir des bouddhas il ya bien longtemps (depuis un temps infinie d'ailleurs) que cela aurait du arriver.
malheureusement, il y aura toujours des êtres en souffrance dans le samsara.
Bien sur je ne sais pas si cette logique représente la réalité ;-)
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Le nirvana est le samsara et le samsara est le nirvana.

Innombrables sont les "êtres" égarés et innombrables sont les bouddhas.Il y a autant de Bouddhas que d' êtres égarés. Un bouddha ne se limite pas à une époque, à un pays, une région, ni à une planète...Il y a aurant de Bouddha que de poussières d'étoile dans le ciel. Leurs nombres est sans limite.

Nous sommes tous appelés à devenir des bouddhas...Certains sont au début, d'autres au milieu, et d'autres à la fin du chemin...Bien qu'en vérite, le Chemin est le bout du Chemin, puisque qu'en vérité, il n'y a pas de bout du Chemin, il y a juste des "Ceux qui sont derrière moi', "Ceux qui sont au même niveau que moi", et "Ceux qui sont devant moi"...

Nirvana et samsara sont les deux faces d'une même pièce. Etre Bouddha c'est quoi? Selon moi, c'est juste atteindre un niveau de compréhension "organique" voire "atomique" que nous ne sommes qu "un", c'est laisse notre véritable nature se révéler par l' "IDENTIFICATION". Voilà le secret. Il n'y pas "le monde" d'un côté et "moi" de l'autre côté. Il n'y que, faute de terme adéquat je prendrais le terme qui s'en rapproche le plus, "Un" OU "VIDE".

Cependant il y a une différence entre la compréhension "Théorique" ou "intellectuelle" et la compréhension "organique, atomique" c'est-à-dire avec les tripes. Seule la méditation peut nous conduite vers la voie du Bouddha, vers cette compréhension "organique" du Vide.

Parler de vide ne nous fait pas atteindre le "Vide" mais juste échanger une discussion sur le concept du vide qui n'est pas le "Vide"....Cependant, cette compréhension intellectuelle fait malgré tout parti du cheminement de "Chercheur", c'est l"étape nécessaire qu'il nous faut avoir pour ensuite comprendre que ce n'est pas par la "discussion, paroles, théories" que nous pourrons atteindre le VIDE. La méditation est la Voie pour le Véritable Chercheur...Pour celui qui veut prétendre "sincèrement" à la qualité de "Disciple du Bouddha"...

L'isolement est le pas nécessaire à la méditation...Cependant, il ne s'agit pas de s'isoler du monde pour le rejeter mais pour comprendre qu'il n'y a en réalité jamais eu de séparation entre le monde et moi, que nous ne sommes qu' "Un...Que la nature, le soleil, les animaux, le vent, la pluie sont moi et que "je suis ce qui "est" "...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Répondre