Les 5 agrégats

Compagnon

Bonjour :)

Pourrait-on me donner des exemples concrets, clairs, parlant, simples, pratiques, des 5 agrégats, j'ai un peu de mal à saisir ce qu'ils sont. Les exemples me seraient utiles.

Merci jap_8
ted

C'est assez bien expliqué ici : http://www.dhammadana.org/dhamma/5_agregats.htm

Sinon, pour en parler concrètement, il ne faut pas oublier que 4 agrégats sur 5 sont "immatériels".
Les 5 agrégats sont parfois présentés sous l'apparence de deux agrégats principaux : le nom et la forme (nama et rupa)
Sensation, perceptions, formations mentales et conscience, constituent nama.
L'agrégat matériel est rupa.

Des exemples concrets de choses matérielles : tes ongles, tes cheveux. Ou les quatre éléments, terre, eau, feu et air.

Pour ce qui relève de nama, du nom, de l'esprit, du mental (tout ça étant synonyme dans ce cas précis), tu as l'exemple :
  • - de la sensation désagréable que tu éprouves à la cuisse gauche ou du plaisir à avaler ton café,
    - de ce que tu perçois actuellement par les organes des sens, avant toute interprétation (une vibration avant de reconnaître une voix).
    - de la coloration actuelle de ton état d'esprit (tu es triste parce qu'il ne fait pas beau par exemple, mais quelqu'un d'autre pourrait être réjoui dans les mêmes conditions)
    - de ta conscience qui lit ce texte ou de ton autre conscience, cette nuit, pendant le rêve où tu étais un oiseau.
Compagnon

Je connais le lien j'y suis allé ce matin pour comprendre un passage du Sutra du Coeur, je n'en ai lu qu'une partie (de l'article) donc en lisant le tout je capterais sans doute mieux. J'avais un temps limité ce matin.

Mais tes exemples me servent. Merci.

Comme je suis très visuo-spatial, je pense que si je mets tout cela sous forme d'un schéma, justement avec des formes géométriques, cela m'aidera, me paraîtra plus clair. J'ai toujours été plus sensible aux enseignements sous formes graphique imagées que sous forme purement scripturale.

jap_8
ted

Heu... c'était pas Yves, Shôgen.... :oops:
loveeeee
ted

Comment tu expliques ça ?
Je veux dire, on est au coeur du sujet : les agrégats d'appropriation.
Je me suis toujours demandé pourquoi on continuait à faire des erreurs d'inattention après des années de pratique.
C'est pas une attaque personnelle, on est bien d'accord. loveeeee :oops:

Nous sommes censés avoir développé sati, l'attention. Avoir prolongé zazen, au quotidien, pour en faire une méditation en mouvement, alors... Pourquoi égarons nous toujours nos clés ?
Répondre