La conscience dans le bouddhisme

ted

Bonjour
Sommes-nous conscients que les phénomènes physiques et mentaux existent parce que la conscience existe ?
Ne sommes-nous pas un peu matérialistes, par habitude ? :oops:
jap_8

La conscience (viññana) est la source, l’origine et la provenance des phénomènes mentaux et physiques.
parce que la conscience existe, les phénomènes physiques et mentaux existent;
par la conscience sont conditionnés les phénomènes mentaux et physiques ;
— Viññāṇa-paccayā nāmarūpaṃ:
conditionné par la conscience, le nom-et-forme (nāma-rūpa) apparaît.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... khaya.html
http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 2-061.html[/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je suis toujours troublé par cette question de la conscience.... ;-)

qu'est ce qui fait l'expérience du nibbana? :?: :?: :?:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :je suis toujours troublé par cette question de la conscience.... ;-)

qu'est ce qui fait l'expérience du nibbana? :?: :?: :?:
Sans doute une autre conscience que la conscience visuelle ?
Sans doute une autre conscience que la conscience auditive ?
Sans doute une autre conscience que la conscience gustative ?
Sans doute une autre conscience que la conscience olfactive ?
Sans doute une autre conscience que la conscience tactile ?
Sans doute une autre conscience que la conscience mentale ?
Sans doute une autre conscience que la conscience de veille ?
Sans doute une autre conscience que la conscience de rêve ?
Sans doute une autre conscience que la conscience de mort ?
Sans doute une autre conscience que la conscience de renaissance ?

Les consciences étant assez nombreuses et produites.

Peut-être une conscience fondamentale ? :roll: C'est ce qu'enseigne Dzogchen je crois...

Mais normalement, même cette conscience fondamentale devrait être conditionnée. D'après les enseignements du bouddhisme ancien.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

est ce la totalité qui se connaît elle-même? (c'est bizarre mais je ne vois pas comment dire autrement) love3

sur sanghaforum
Serge Z. a écrit :Le chapitre 49 du Kunjed Gyalpo sous-titré "Le chapitre qui démontre que dans la totale perfection il n'y a pas de progression à travers les niveaux de réalisation" [165.3-165-6 et 166.6-168.1] se termine ainsi :

"Ainsi tous les Bouddhas des trois temps et les êtres des trois mondes proviennent de la dimension ultime de la conscience pure et totale et résident en elle. Pour cette raison l'ultime dimension de la conscience pure et totale est appelée le 'niveau de l'expérience universelle'."
cela éclaire peut-être notre sujet
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
toggeli

Au lieu de réfléchir sur la théorie de la conscience pourquoi ne pas essayer simplement de la cerner par soi-même en étant tranquillement assis sur un coussin. Où est-elle? Quelle form elle a?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ça on le fait déjà, c'est justement pour mieux cerner mon expérience que ce sujet m'intéresse loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

toggeli a écrit :Au lieu de réfléchir sur la théorie de la conscience pourquoi ne pas essayer simplement de la cerner par soi-même en étant tranquillement assis sur un coussin. Où est-elle? Quelle form elle a?
Bé, le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une seule conscience. ce sont des instants de lucidité qui clignotent. Comme des pointillés. Un test intéressant, c'est de faire sonner un gong toutes les deux minutes tout en méditant. On s'aperçoit que parfois, il y a deux coups très rapprochés.
yves a écrit : qu'est ce qui fait l'expérience du nibbana? :?: :?: :?:
isi Dhamma dit qu'il y a forcément une conscience qui expérimente nibbana, sinon le Bouddha ne s'en serait pas souvenu... :oops:
hemi

toggeli a écrit :Au lieu de réfléchir sur la théorie de la conscience pourquoi ne pas essayer simplement de la cerner par soi-même en étant tranquillement assis sur un coussin. Où est-elle? Quelle form elle a?
salut, ami.
ted

toggeli a écrit :Au lieu de réfléchir sur la théorie de la conscience pourquoi ne pas essayer simplement de la cerner par soi-même en étant tranquillement assis sur un coussin. Où est-elle? Quelle form elle a?
On peut faire les deux sans problème. :) non ?
hemi

ted a écrit :On peut faire les deux sans problème. :) non ?
non seulement "on peut", mais je dirais "il faut" faire les deux
les soucis viennent, à mon avis, quand un point d'une théorie n'est pas mis en pratique tout de suite, dans l'expérience de sa perception (qui est disponible à tout moment),
et quand il produit juste encore une image mentale.
Répondre