La conscience dans le bouddhisme

hemi

ted a écrit :Réponse bouddhiste : le miroir ne ressent ni ennui, ni absence d'ennui, ni les deux à la fois, ni aucun des deux.
Réponse zéniste : coup de baton dans la geule )
Mais vu qu'on est tout le temps identifiés aux phénomènes, et non au miroir...
pas tout le temps quand même? lors du sommeil sans rêves, quand on vomit ou éternue ça se passe relativement bien, coté mirroir, non? et ce même sans pratiquer )
ted

Suffit pas d'être côté miroir. Encore faut-il être conscient de l'être.
Sinon, on serait réalisé à la première sieste venue ou au premier éternuement.

La difficulté est ce retournement de la conscience (conscience a-perceptive) qui se saisit elle-même.

Tant que nous ne sommes pas lucides dans le sommeil profond, nous ne sommes que des enfants attendrissants qui ont besoin de compassion, de conseils et d'amour.
ted

Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui ne balance pas que ces histoires de consciences subtiles du
sommeil, c'est de la connerie... :)
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yves
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Sayadaw U Pandita dans "dans cette vie même" parle de 3 sortes de consciences

les consciences sensorielles qu'il regroupe comme "une sorte"
la conscience mentale
la conscience du nibbana
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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jules
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Shôgen a écrit :A tous,

Voici une réflexion d'Emmanuel Kant au sujet de la conscience: " On ne saurait connaitre comme un objet ce qui sert à connaitre les objets."
Ce qui ne veut cependant pas dire que la conscience soit d'une nature radicalement différente des objets qu'elle appréhende.
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jules
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Quelles sont ces trois caractéristiques ? :)
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