A propos des animaux et de la réincarnation

Compagnon

Bon... apparemment elle ne mange plus ni ne bois plus depuis 2 ou 3 jours malgré la cortisone qui doit en principe lui maintenir de l'appétit. Même si il fait chaud ici quand on la met devant la nourriture et l'eau elle s'en détourne. Je fais attention mais la nourriture reste intacte et le niveau d'eau ne baisse pas. Concernant sa maladie (une anémie que l'on pense faute de mieux lié à une maladie de la moelle osseuse) elle est trop agée pour y faire quoi que ce soit. Presque 16 ans.
Même si elle accueille toujours mes câlins sans opposition quand on refuse ainsi de boire et manger... primo on ne vit pas longtemps et je ne vais la contraindre a se nourrir et à s'hydrater, secondo c'est un peu le signe que l'on ne désir plus vivre non ? L'instant de survie n'est plus là.
C'est vraiment dure de se décider. Je ne veux pas agir par égoïsme pour ne plus la voir ainsi dépérir sous mes yeux ce qui est douloureux, mais je ne sais pas si elle n’essaie pas de me dire depuis un petit moment de la manière aussi primitive et instinctive qu'elle peut, qu'elle ne veut plus continuer. Je ne veux pas lui voler quelques jours de vie pour mon confort personnel. Mais je ne veux pas non plus la laisser comme ça si elle n'en a plus envie jusqu'a ce que cela devienne vraiment insupportable pour elle. Si seulement les chats pouvaient parler... ou du moins si on comprenait leur langue à eux.
Si au moins on voyait clairement de la souffrance, je n'hésiterais pas. Là elle ne miaule pas, ne se plaint pas, enfin si là elle commence à râler un peu quand je la déplace contre son grés.
Je vais appelé le veto ce matin. Je lui demanderais ce qu'il en pense.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pour avoir vécu plusieurs fois ce type de moment, je sais combien ils sont difficiles.
Je serais bien en peine de vous donner un quelconque conseil, mais je vous souhaite bon courage, à votre chatte et à vous. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Compagnon a écrit :Bon... apparemment elle ne mange plus ni ne bois plus depuis 2 ou 3 jours malgré la cortisone qui doit en principe lui maintenir de l'appétit. Même si il fait chaud ici quand on la met devant la nourriture et l'eau elle s'en détourne. Je fais attention mais la nourriture reste intacte et le niveau d'eau ne baisse pas.
Il reste quand même un petit espoir : les animaux qui se sentent malades entre instinctivement dans une phase de jeûne prolongé. Le jeûne a des vertus régénérantes, détoxifiantes et thérapeutiques extraordinaires. Il faut parfois laisser parler l'instinct. Ce même réflexe du jeûne peut nous guérir, nous aussi.

Ton chat n'échappe pas aux maux de la société. Malgré toute ta bonne volonté, il a du ingérer de la nourriture plus ou moins polluée et respirer de l'air pas très propre. Un jeûne prolongé peut amener une rémission.
Bon. S'il y a une maladie grave de la moelle osseuse en toile de fond, c'est difficile. Mais qui sait ?

Hélas, parfois, le jeûne arrive trop tard et l'organisme est trop affaibli pour se régénérer. Mais ça vaut le coup de patienter. Lui proposer au moins de l'eau. Peut être au biberon ?
Flocon a écrit :Pour avoir vécu plusieurs fois ce type de moment, je sais combien ils sont difficiles.
Je serais bien en peine de vous donner un quelconque conseil, mais je vous souhaite bon courage, à votre chatte et à vous. :)
<<metta>>
Compagnon a écrit :Je ne veux pas lui voler quelques jours de vie pour mon confort personnel.
C'est une bonne attitude je trouve.
Compagnon

C'est terminé. Mais merci quand même.

J'ai vu le veto ce matin avec elle. Nous en avons terminé. Selon le veto elle commençait à ne plus être très en raccord avec la réalité car les toxines s'accumulaient dans son corps et commençaient a ne plus avoir le cerveau fonctionnant correctement.

C'était prévisible de toute façon la dernière fois que j'ai vu le veto il ne lui donnait que 2 à 4 semaines.

Le veto a confirmé qu'il ne servait à rien de s'acharner, que c'était plus humain et même une preuve d'amour de la faire partir en douceur plutôt que d'attendre encore quelque jours ou de tout façon l'issue fatale viendrait inévitablement.

Je l'ai accompagné jusqu’à la fin et j'ai médité autant que possible pendant ces instants malgré ma souffrance. Sur diverses choses. Pour elle, pour moi, et pour tout le monde. Je suis las, mais je n'ai pas de regret je crois. Il n'y avait rien d'autre à faire et je crois sincèrement que tout le monde a agît avec humanité et compassion. En tout cas j'estime qu'elle n'a pas disparue, elle est toujours un peu en moi, j'ai souhaité de tout mon coeur qu'elle réapparaisse sous une autre forme plus propice, humaine en particulier.

Merci à tout :)

Maintenant c'est à moi de me reposer, la vie continue.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8
Tu as fait au mieux possible pour elle... enfin, il me semble difficile de faire mieux ... FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Je le crois aussi. Merci. jap_8
Je n'ai pas toujours été forcément un maître parfait mais bon. J'ai fait ce que j'ai pu.
Répondre