je me suis organisé une semaine dans l'appartement de ma belle-mère (qui est vide)
au programme: méditation assise/debout/couché/en marchant
avec comme objectif de maintenir une attention soutenu du levé au couché
ma seule lecture sera "dans cette vie même" 1h par jour
si vous avez des conseils, je suis preneur
1 ère retraite solitaire
La voie du milieu, les extrêmes sont nuisibles. Ni ascétisme ni débauche. Si tu es capable de l'effort que tu t'es fixé, bien, sinon n'oubli pas que le dharma est un "entraînement a", non un commandement, un ordre (comme dans certaines religions). La souplesse est importante. La compassion envers soi même aussi. Bon courage
Saddha 3 x Yves, c'est une excellente initiative. Si je comprend bien, tu vas faire une retraite vipassana selon la tradition Birmane, puisque tu vas lire les instructions de Sayadaw U_Pandita. C'est Marie Cécile Forget qui a traduit le livre et qui dirige le centre Dhamma Ramsi en Belgique, elle organise des retraites intensives depuis plusieurs années selon la tradition Mahasi donc UPandita avec des bhikkhus birmans pour instructeur. Du 30 juillet au 05 août, une retraite aura lieu en Belgique avec pour instructeur Sayadaw Utara Nyana. Quel est ton programme journalier ? Qui va te préparer à manger ? Tu vas prendre les huit préceptes ?
Tu peux lire le blog de Bica vipassana...
http://www.dhammagroupbrussels.be/fr/re ... mbre-2016/
Tu peux lire le blog de Bica vipassana...
http://www.dhammagroupbrussels.be/fr/re ... mbre-2016/
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Comme je connais mal la tradition dans laquelle tu t'inscris, je serai prudente en te conseillant : simplement, si c'est ta première retraite et que tu es seul, lorsque tu pratiqueras l'attention aux phénomènes mentaux, "n'appuie" pas trop ; pose juste l'attention et laisse filer. Aucun phénomène n'a de valeur en soi.
Je parle de ma propre expérience , la tienne sera forcément différente : mais au début, j'ai péché par excès d'enthousiasme, j'ai forcé l'attention et j'ai obtenu en retour des prolifération mentales un peu trop "appétissantes" pour l'esprit, qu'il m'a fallu du temps pour remettre à leur juste place. C'est une erreur banale de débutant.
Bon courage et à bientôt.
Je parle de ma propre expérience , la tienne sera forcément différente : mais au début, j'ai péché par excès d'enthousiasme, j'ai forcé l'attention et j'ai obtenu en retour des prolifération mentales un peu trop "appétissantes" pour l'esprit, qu'il m'a fallu du temps pour remettre à leur juste place. C'est une erreur banale de débutant.
Bon courage et à bientôt.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Merci pour vos conseils
Je vais essayer d'appliquer mon attention avec douceur, patience et persévérance <<metta>>
Je n'ai pas la chance d'avoir quelqu'un qui pourrait me faire à manger j'ai prévu un repas simple à faire et je tenterai de maintenir mon attention sweatdrop-1--1b9
Je vais suivre les 8 préceptes
Levez 5h repas 11h couché 21h avec alternance de 5 méditations en fonction de l'État de mon mental comme je l'ai appris dans une retraite précédente color_3
flower_left
Je vais essayer d'appliquer mon attention avec douceur, patience et persévérance <<metta>>
Je n'ai pas la chance d'avoir quelqu'un qui pourrait me faire à manger j'ai prévu un repas simple à faire et je tenterai de maintenir mon attention sweatdrop-1--1b9
Je vais suivre les 8 préceptes
Levez 5h repas 11h couché 21h avec alternance de 5 méditations en fonction de l'État de mon mental comme je l'ai appris dans une retraite précédente color_3
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oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
difficile de donner des conseils comme ça...
si tu suis une tradition concrète il vaut mieux suivre les instructions de cette tradition
mais si tu veux faire ça à la sauvage et juste voir ce que ça donne c'est aussi intéressant...
si ton but est d'améliorer la concentration, il vaut mieux faire ça par des petites sessions sinon tu vas t'en lasser très vite
si ton but est d'épuiser l'esprit "ordinaire", il vaut mieux faire ça dans le noir mais c'est une autre histoire
pour des éventuelles "petites folies" qui peuvent t'arriver t'inquiète pas, les déconstruction de ce qu'on prenait pour réalité est souvent dure à encaisser mais avec du temps tu verras que se sont les choses qui nous font avancer au final
en tout cas bon courage !
si tu suis une tradition concrète il vaut mieux suivre les instructions de cette tradition
mais si tu veux faire ça à la sauvage et juste voir ce que ça donne c'est aussi intéressant...
si ton but est d'améliorer la concentration, il vaut mieux faire ça par des petites sessions sinon tu vas t'en lasser très vite
si ton but est d'épuiser l'esprit "ordinaire", il vaut mieux faire ça dans le noir mais c'est une autre histoire
pour des éventuelles "petites folies" qui peuvent t'arriver t'inquiète pas, les déconstruction de ce qu'on prenait pour réalité est souvent dure à encaisser mais avec du temps tu verras que se sont les choses qui nous font avancer au final
en tout cas bon courage !
oui...hemi a écrit : si ton but est d'épuiser l'esprit "ordinaire", il vaut mieux faire ça dans le noir
En même temps, je ne sais pas si les théravadins ont une tradition de retraites dans le noir. Quoiqu'en y réfléchissant bien, les moines de la forêt ne doivent pas avoir beaucoup de lumière dans les sous-bois, à la nuit tombée.
Mais 7 jours dans le noir complet, forcément, on progresse rapidement...
Même si c'est vers la sortie de l'appart au lieu de la sortie du samsara !
Je crois que pour ce type de retraite, il est utile de s'appuyer en pratiquant Metta bhavana et Samatha bhavana car il faut calmer l'esprit et le cœur pour pratiquer vipassana. La méditation marchée et aussi importante pour maintenir viriya, l'énergie. Vipassana agit comme une loupe qui amplifie le phénomène observé avec tout ce que cela implique de bon et de moins agréable. Le fait de pratiquer cela en continue comme lors d'une retraite fera irrémédiablement remonter des choses du fond de notre psyché. Il faut dans ce cas précis avoir la patience de l'éboueur, du nettoyeur. Keep cool and stay calm et surtout ne tire pas trop sur la corde... Lâche pas trop non plus !!!
Avec Metta, Mudita
Avec Metta, Mudita
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
kikou
me revoila après ces 5 jours assez calme dans l'ensemble
j'ai pratiqué dans le tradition theravada et j'ai essayé de m'inspirer de "dans cette vie même" et j'avoue avoir un avis mitigé :neutral:
pour les points positifs
- les 7 facteurs d'illuminations sont très bien exposé avec le pratique on arrive clairement à faire le lien entre l'expérience et ce qui est expliqué (ce qui n'est pas toujours le cas) love3
- un des facteurs que je connaissais mal m'a particulièrement "parlé" : l'investigation. le rapport entre vitakka et viriya m'a parut très claire durant la pratique et m'a permis de donner plus de souplesse à ma méditation en dirigeant mon attention avec plus de précision
pour les points négatifs,
- la façon d'enseigné est d'une autre époque: il faut avoir peur du mauvais karma, être plein d'une crainte révérencielle face au Dhamma, et un effort prononcé où je vois mal comment ne pas y engager mon esprit déjà très volontariste
- beaucoup d'exemples irréalistes et enfantins :neutral:
- pas d'explication sur metta
bref si vous avez besoin d'un coup de pied aux fesses ce livre est bon pour vous, par contre si votre travail se dirige vers le lâcher-prise c'est moins bien
j'ai du batailler avec mon mental pour ne pas qu'il se saisisse de certaine affirmation au cours de ma lecture, certes cela est du à mes propres empêchements mais cela ne m'a pas facilité les choses juggle-2cf7
il aussi intéressant de pratiquer intensément seul, cela m'a permis de voir quels sont les bénéfices de la présence directes du maître et du soutient que représente la présence des autres méditants Smiley_amour, et aussi de voir quelle importance j'accorde (ou pas) aux regards des autres
PS je n'ai évidement pas réussit à maintenir mon attention
me revoila après ces 5 jours assez calme dans l'ensemble
j'ai pratiqué dans le tradition theravada et j'ai essayé de m'inspirer de "dans cette vie même" et j'avoue avoir un avis mitigé :neutral:
pour les points positifs
- les 7 facteurs d'illuminations sont très bien exposé avec le pratique on arrive clairement à faire le lien entre l'expérience et ce qui est expliqué (ce qui n'est pas toujours le cas) love3
- un des facteurs que je connaissais mal m'a particulièrement "parlé" : l'investigation. le rapport entre vitakka et viriya m'a parut très claire durant la pratique et m'a permis de donner plus de souplesse à ma méditation en dirigeant mon attention avec plus de précision
pour les points négatifs,
- la façon d'enseigné est d'une autre époque: il faut avoir peur du mauvais karma, être plein d'une crainte révérencielle face au Dhamma, et un effort prononcé où je vois mal comment ne pas y engager mon esprit déjà très volontariste
- beaucoup d'exemples irréalistes et enfantins :neutral:
- pas d'explication sur metta
bref si vous avez besoin d'un coup de pied aux fesses ce livre est bon pour vous, par contre si votre travail se dirige vers le lâcher-prise c'est moins bien
j'ai du batailler avec mon mental pour ne pas qu'il se saisisse de certaine affirmation au cours de ma lecture, certes cela est du à mes propres empêchements mais cela ne m'a pas facilité les choses juggle-2cf7
il aussi intéressant de pratiquer intensément seul, cela m'a permis de voir quels sont les bénéfices de la présence directes du maître et du soutient que représente la présence des autres méditants Smiley_amour, et aussi de voir quelle importance j'accorde (ou pas) aux regards des autres
PS je n'ai évidement pas réussit à maintenir mon attention
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour