Les 6 mondes d'existence : comment les aborder ?

ted

Il y a six classes d'êtres dans le bouddhisme. Vous en connaissez certains : les hommes, les animaux.

Mais à votre avis, les dieux et les démons existent-ils vraiment ?
S'agit-il de légendes ?
Comment travailler sur les textes et enseignements où ils sont mentionnés ?
Compagnon

De ce que j'en ai compris, mais je peux me tromper, il est inutile de s'intéresser aux dieux par exemple, pour 2 raisons :

- ils sont d'une nature radicalement différente de la nôtre, il pensent différemment, à un tel point qu'il nous est impossible de les comprendre, toute spéculation d'ordre métaphysique ou théologique en la matière est vouée à l'échec, une perte de temps, il y a mieux a faire.

- les dieux sont tout aussi prisonniers du Samsara que nous. Ils sont donc totalement inutiles si l'on cherche la libération.

S’intéresser à eux est donc une perte de temps si l'on se consacre à la Voie. Et le temps est une denrée suffisamment rare pour nous pour que nous ne la gaspillons pas.
ted

Compagnon a écrit : - les dieux sont tout aussi prisonniers du Samsara que nous. Ils sont donc totalement inutiles si l'on cherche la libération
Et les démons ?
Compagnon

Je ne sais pas mais je suppose que c'est la même chose... en pire :)

De ce que j'en ai compris, toujours, la forme humaine est l'incarnation idéale pour atteindre la libération car c'est sous cette forme que l'on réunis à la fois le degrés de perception de la souffrance le plus élevé et les moyens disponibles les plus propices pour s'en libérer. Les dieux on peut être moins de souffrance mais ils sont prisonniers d'encore plus d'ego et d'illusions que nous et je suppose que les démons ont de la puissance par rapport à nous mais souffrent beaucoup plus et ont moins de moyens disponibles pour s'en libérer.
La forme humaine réunie les circonstances les plus favorables.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Les dieux ou devas ne sont pas nécessairement inintéressants, le bouddha lui-même a eu des contacts prolonger avec les devas il leur a même enseigner son Dhamma dans la dimension de tushita, et la mère de bouddha est devenue une Deva je pense, c'est comme chez les humains,très rare ceux qui atteigne l'éveil, ils sont supérieurs à nous ils vivent dans une autre dimension, ne sont pas malades vivent très âgés, par contre on ne peux avoir de contact avec eux à moin de correspondre à une fréquence similaire, ce qui n'est pas évident pour un cerveau humain, mais pas impossible :)
Avec metta
gigi FleurDeLotus
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Compagnon

Techniquement en effet j'ai compris que les dieux aussi peuvent atteindre l'Eveil, lorsque le bouddhisme s'est répandu dans des pays ou il y avait déjà des traditions religieuses de vénération de dieux quelques uns finirent pas être assimilé à des bodhisattva, prenez Avalokiteshvara/Guānshìyīn /Gwanseeum/Kan'non/Quán Thế Âm/Kwan Im. C'est une déité. Et dans certains courants bouddhistes on l'invoque pour obtenir son soutient dans la pratique de la Voie, parce que c'est une entité qui a aussi atteint un certain niveau d'Eveil. Mais c'est un soutient. La voie ne peut être poursuivi et accompli que par soi en soi à l'aide du dharma.

Après en effet comme le dit cgigi2 il faut sans doute un certain niveau d'accomplissement et de transformation personnelle pour être en mesure de communiquer efficacement avec des êtres comme les dieux qui sont d'une nature profondément différente de la nôtre. Déjà que sur Terre parmi les hommes communiquer avec son voisin qui est pourtant de la même espèce c'est pas toujours simple alors avec des entités comme les dieux...

Personnellement et cela n'engage que moi, et j'accepte tout à fait que l'on ne soit pas d'accord, en tant qu'ancien chrétien catholique il a fallut que je trouve un moyen de "faire avec" mon bagage religieux antérieur et j'ai finit pas l'intégré en considérant le dieu chrétien comme un dieu (parmi d'autres) qui, si on regarde l'histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament sous un certain regard a opéré sur lui même une transformation et a atteint l'Eveil, Jésus étant une émanation de ce dieu et un bodhisattva (ce qui fait que je continu a éprouvé beaucoup de respect pour les 2).

Après quel les hommes continuent a dire que Dieu a créé l'univers et tout ce qui est à lui tout seul et qu'il est le seul dieu ne signifie pas que ce soit le cas, celui qu'ils appellent "Dieu" a peut être pris conscience de cette illusion de l'ego propre aux être divin et les hommes eux n'ont pas encore compris ou accepté ce changement chez leur divinité, celle ci aussi n'arrive peut être pas non plus à le leur faire comprendre. Comme cela a été dit les divinité vivent sur une échelle de temps beaucoup plus longue, Jésus c'est seulement 2000 avant maintenant, à l'échelle de temps d'une divinité c'est quoi, une journée ? Et les hommes eux aussi aiment beaucoup l'idée je pense de vénéré le dieu qui a tout créé tout seul, ça flatte aussi l'ego des fidèles. Ce qui évidemment n'est pas sans conséquence négatives comme le fanatisme religieux, les croisades, les conversion forcées, le terrorisme religieux, etc... A partir du moment ou vous estimez que celui que vous vénéré est l'unique vérité, tout ce qui n'est pas lui est forcément contre lui, et doit donc être combattu, un dualisme qui mène à la souffrance, de vous comme des autres.

Mais comme je l'ai dis c'est ma tambouille personnelle. On est d'accord, on est pas d'accord, c'est sans importance, j'ignore si mon interprétation est la bonne ou pas, et maintenant que j'ai résolu ce problème spirituel personnel, je n'y pense plus et je me consacre mieux à l'important. Voila :)
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :Mais à votre avis, les dieux et les démons existent-ils vraiment ?
Non, si ce n'est en tant qu'inventions humaines, concepts et objets de foi (ce qui leur confère une forme d'existence non négligeable sur le plan mental).
ted a écrit :Comment travailler sur les textes et enseignements où ils sont mentionnés ?
Qu'appelles-tu "travailler"?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Compagnon

@Flocon : après des discussions religieuses sur un autre forum j'en étais venu a me dire qu'au fond il y avait bien une "dimension spirituelle" mais que celle-ci, à son état naturelle, était dénuée de forme ou d'orientation morale ou d'identité, dénuée de limite, elle était, c'est tout, sans inclination.

C'est à partir du moment ou les hommes commençaient à chercher à la comprendre, à la saisir, à la définir, à la cerner, qu'elle s'appauvrissait en quelque sorte, perdait de son ampleur, dans le sens ou les hommes cherchaient à enfermer cette dimension spirituelle à l'intérieur de leurs propres limites conceptuelles et morales. Ce qui aboutissait par exemple à la conceptualisation de "dieux". Ce sont les hommes qui leur donne forme, identité, pouvoir (sur eux), objectif, comportement, tout en perdant quelque part le contact, la communication, avec ce qu'il fabriquent dans leur esprit parce qu'ils cherchent à délimiter quelque chose qui n'en a pas de limites. Si je pouvais faire une comparaison je dirais que la "dimension spirituelle" dont je parle (c'est le terme le plus vague que j'ai trouvé, le moins connoté) est un océan sans limite, et les religions, les dieux, ne sont qu'un peu de l'eau de cet océan que les hommes essaient d'enfermer dans des dés à coudre en affirmant que le dés à coudre et son contenu c'est l'océan à lui seul.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

La question est : "D'autres mondes que le nôtre existent-il ?"

On pourrait retourner la question : "Notre monde existe-t-il ?"
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Compagnon a écrit :@Flocon : après des discussions religieuses sur un autre forum j'en étais venu a me dire qu'au fond il y avait bien une "dimension spirituelle" mais que celle-ci, à son état naturelle, était dénuée de forme ou d'orientation morale ou d'identité, dénuée de limite, elle était, c'est tout, sans inclination.
Je comprends ton point de vue.
Après, en ce qui concerne le bouddhisme, il est apparu dans un contexte culturel où la majorité des hommes croyaient à une existence active des dieux et des démons au même titre que celle des hommes et des animaux, d'où leur rôle dans certains textes. Aujourd'hui, l'athéisme post-darwinien est prédominant chez nous et ces notions nous indiffèrent ou nous embarrassent, hormis pour ceux d'entre nous qui sont croyants et à l'aise dans une religion théiste bien entendu (les veinards... :oops: ) : je ne crois pas qu'il soit nécessaire de trop s'en faire à ce sujet car c'est affaire d'opinion personnelle et le bouddhisme engage à se détacher des opinions.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre