Faire son deuil

ted

- Deuil de nos attentes, deuil de nos espoirs, deuil de nos désirs insatisfaits...
- Deuil des êtres chers perdus prématurément, deuil de ceux que nous avons tant aimés... :cry:
- Mais aussi, deuil de nos pensées malsaines, deuil de nos envies de suicide, deuil de nos addictions...

Faire son deuil : une pratique bouddhiste essentielle ?
Compagnon

Faire son deuil est ce que cela sous entend dans ta question que la mort existe ? Mort dans le sens d'anéantissement ?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

si faire son deuil c'est savoir lâcher ses attachements: c'est incontestablement une pratique bouddhique
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

On dit que lorsque le deuil vient, il faut lui donner une chaise. love3
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

Définition : Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience.

On ne peut pas empêcher la mort de nos êtres chers le moment venu dans le cadre du processus naturel (j'exclu les accidents et autres morts prématurées) mais on peut changer le regard que nous portons dessus. Et le bouddhisme peut nous y aider je pense. Personnellement à petite échelle j'en ai fait l'expérience. Le bouddhisme, d'expérience, aide à "faire son deuil". Cela n'empéche pas la souffrance mais cela aide à l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je dirais volontiers que le deuil essentiel à faire est celui de nos idées et de notre volonté de puissance.
Une fois qu'on est sorti de l'idéalisme, qu'on a renoncé à faire coïncider ce qu'on voudrait que soient les choses et ce qu'elles sont concrètement, un bon pas a été accompli.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre