Le piège des notions par Thích Nhất Hạnh

Compagnon

Je mets ici un extrait du très beau, simple et pédagogique livre de Thích Nhất Hạnh, "Il n'y a ni peur ni mort".

Comme il traite de ce qu'a dit le Bouddha Shakyamuni de manière générale, je n'ai pas posté ce texte dans la section des enseignements propres à Thích Nhất Hạnh.

"Le Bouddha a dit qui si vous êtes prisonnier d'une idée et que pour vous, cette idée est "la vérité", vous passez à coté de la possibilité de connaître la vérité. Même si la vérité vient en personne frapper à votre porte, vous refuserez d'ouvrir votre esprit.

Alors si vous êtes attaché à votre idée de la vérité ou à une idée sur les conditions nécessaires à votre bonheur, soyez prudents.

Le premier des quatorze entraînements à la pleine conscience porte sur la liberté des opinions :

Conscient de la souffrance créée par le fanatisme et l'intolérance, nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie ni à nous attacher à une doctrine, théorie ou théologie, même bouddhiste.

Les enseignements bouddhistes sont des moyens qui nous guident et nous aident à pratiquer le regard profond et à développer ainsi notre compréhension et notre compassion. Ce ne sont pas des doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous nous tuerons et nous nous sacrifierons.

Cette pratique vise à nous libérer de notre tendance au dogmatisme. Le monde souffre beaucoup des attitudes dogmatiques. Le premier entrainement à la pleine conscience est important pour nous aider à rester des êtres libres, libres avant tout de nos notions et de nos concepts. Si nous devenons prisonniers de nos notions et de nos concepts, nous risquons de nous faire souffrir et de faire souffrir ceux que nous aimons."
Dernière modification par Compagnon le 04 octobre 2016, 08:01, modifié 1 fois.
Répondre