Liste des conceptions erronées

Compagnon

Bonjour,

Il me semble avoir compris (mais je peux me tromper), qu'il y a un ou plusieurs enseignements du Bouddha Shakyamuni ou celui-ci liste un certain nombre de conceptions ("religieuses") ou de "dogmes" erronés (et je suppose qu'il développe, explique en quoi ils le sont). Si c'est le cas quelqu'un connait-il la référence exacte de ces enseignements ?

Merci

jap_8
Compagnon

@Julien44 : si c'est pas cela, cela y ressemble beaucoup. Merci. J'ai commencé doucement à lire les sutras de ce site mais je ne connaissais pas le nom exacte du sutra concerné et comme il y en a beaucoup...

jap_8
JULIEN44

@Compagnon

Ces sutras font partie de ce que l'on appelle "la corbeille des sutras".

Ils sont très nombreux et répondent à des situations données en fonction d'un interlocuteur donné (et de son niveau spirituel...). Les lire un par un peut-être fastidieux intellectuellement.

Néanmoins, de l'ensemble de ces sutras ont été bâtis une forme de corpus (appelé lam-rim en tibétain) qui condense l'essence des enseignements issus de ces mêmes sutras.

Il est donc plus aisé (et habile de considérer comme étant plus efficace) d'entreprendre l'étude des "lam-rim" ("étapes du chemin" en français) dès lors que l'on est conscient qu'ils sont l'essence des sutras énoncés par le Bouddha. Les lire (ces sutras) par la suite peut-être même encore plus intéressant...

L'un des premiers (peut-être même le premier) "lam-rim" a été produit par le Mahasiddha ("possesseur de grandes réalisations spirituelles") Indien Atisha (982-1054) : ce lam-rim s'appelle -> La lampe pour la voie de l'éveil (sanskrit : Bodhipathapradīpa, tibétain : byang chub lam gyi sgron ma)
Source : https://institutvajrayogini.fr/pdf/La_l ... a_voie.pdf

Néanmoins, le plus vaste lam-rim (et hautement révéré par beaucoup de grand maître bouddhiste) est celui du Mahasiddha tibétain Djé Tsongkhapa (1357–1419).
Source : https://www.jangchuplamrim.org/wp-conte ... cured1.pdf
Compagnon

Bien bien, très bien :) et le second pdf me fera réviser mon anglais :)

jap_8
Répondre