Sur le dialogue inter-religieux - Matthieu Ricard

Robi

Compagnon a écrit :Relis attentivement ma réponse, elle est infiniment plus importante en terme de portée que la question que tu as posée.
Pas pour moi, ta question n'a de portée que si on sait quel bonheur on veut et si il est possible.

Mais bon j'ai dit ce que j'avais à dire sur le texte de M. Ricard, c'est bon pour moi, A+
Compagnon

Pas pour moi.

J'en suis désolé. Au moins j'aurais essayé.

anjalimetta

PS : j'oubliais , merci à toi, tu mets ma patience à l'épreuve ce qui est toujours utile quand on cherche à suivre le dharma.

anjalimetta
Dernière modification par Compagnon le 08 octobre 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Robi

Compagnon a écrit :Pas pour moi.

J'en suis désolé. Au moins j'aurais essayé.

anjalimetta
Moi aussi j'aurai essayé, j'en suis désolé... salut
Compagnon

Deux pages et demi, totalement HS et totalement stériles.

Quelqu'un à la modération pourrait faire un peu de ménage par respect pour le sujet (son auteur ?) et ses éventuels futurs lecteurs ?
Quitte à transféré tout ce qui est sans rapport dans un topic créé à cet effet dans le salon de thé, merci.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Quelqu'un à la modération pourrait faire un peu de ménage par respect pour le sujet (son auteur ?) et ses éventuels futurs lecteurs ?
Quitte à transféré tout ce qui est sans rapport dans un topic créé à cet effet dans le salon de thé, merci.
Ce serait une bonne idée en effet, cela me donnerait l'occasion de répondre au dernier message de Robi sans poursuivre le Hs.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

_bodhi a écrit :c'est comme tout; s'il n'y a pas de sincérité on aboutit à ce genre de perversion. Le drapeau de la religion est brandi par les pervers, les opportunistes et les naïfs.
Compagnon a écrit :L'erreur n'est pas dans la sincérité, elle est dans le fait de croire que tel chose va apporter le bonheur et que tel moyen sera adéquat pour l'obtenir.
Quand on suit une voie spirituelle, cette voie a beau te montrer comment atteindre au bonheur, si ta sincérité fait défaut c'est comme si tu suivais une autre voie.
Compagnon a écrit :@Davi : et si ta religion te dis de ne pas la questionner ? D'accepter tout ce qu'elle te dis de faire, dire et penser, sans poser de question ? Si tu es sincère tu le fera aveuglément non ? :) Et tu seras sincère dans ta foi car la sagesse de ta foi sera de dire : l'obéissance prime. Si par exemple une croyance dit : si tu veux obtenir le bonheur, il faut obéir aveuglément à Machin. Si tu es est obéissant Machin te récompensera. Une personne pieuse dans cette croyance là sera sincère dans sa foi si elle obéit sans poser de question non ?
La sincérité ce n'est pas l'aveuglement, car il faut pouvoir reconnaître si notre pratique est correcte ou non, et sans se poser des questions, c'est difficile.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Voilà, le ménage est fait, merci de rester dans le sujet <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

axiste a écrit :Voilà, le ménage est fait, merci de rester dans le sujet <<metta>>

jap_8
ted

Compagnon a écrit :Une meilleure harmonie entre les religions

Par Matthieu Ricard le 7 septembre 2016 (Blog de l’intéressé).

Le Dalaï-lama ... propose quatre démarches qui peuvent contribuer à l’élimination de ces dissensions :

1) Rencontrer les érudits appartenant à des confessions différentes afin d’apprendre à mieux connaître les fondements philosophiques des autres religions.

2) Rencontrer des contemplatifs afin de partager les expériences spirituelles.

3) Organiser des rencontres interreligieuses, comme celle qui s’est tenue à Assise en 1986, permettant aux chefs religieux de développer un respect mutuel et de trouver ensemble des remèdes aux tensions entre les différentes communautés.

4) Organiser des pèlerinages auxquels participeraient des fidèles de différentes confessions, car en se rendant dans ces endroits exceptionnels, chaque pèlerin exprime ce qu’il a de plus noble en lui-même, facilitant ainsi un climat d’ouverture et d’entente. C’est ainsi que le Dalaï-lama s’est notamment rendu, en compagnie de représentants des autres religions, à Jérusalem, à Lourdes, à Fatima, à Bénarès, au Kumba Mela d’Allahabad (où 70 millions d’hindous se sont retrouvés en 2002).
A mon avis, tant que certaines religions donneront des consignes (quasi divines) pour convertir ou rejeter les autres, ça ne marchera pas.
Compagnon

@Ted : c'est à craindre en effet. Toute cause entraîne un effet, toute action une réaction, c'est comme la loi d'Archimède. Et si l'on force les gens à croire ou penser ce qu'il ne désirent pas croire ou penser, j'entend de manière massive, systématique et organisée, il est inévitable qu'il y ai un retour.

Après chacun est libre ensuite individuellement de changer de voie spirituelle durant sa vie, mais cela doit relever de la démarche personnelle, du choix réfléchi personnel.

Je me demande si le prophète Jésus de Nazareth avait entrevu cela quand il a dit : "Je ne suis pas venu apporté la paix mais le glaive". Peut être, malgré son message de paix et d'amour, avait-il conscience ou avait-il vu l'avenir et constaté que l'on commettrait tant de violences en son nom parce que les hommes sont les hommes. Des instincts puissants.

D'ailleurs, je me demande si il ne serait pas meilleur pour tous dans le monde que la spiritualité demeure confinée à la sphère privée. Plus d'édifice public, plus de prosélytisme public, plus de manifestation, etc... plus de représentativité politique non plus d'ailleurs. Cela ne serait pas sans problèmes de mise en pratique mais bon... peut être que les inconvénients seraient moindres que les avantages.
Répondre