Sur le dialogue inter-religieux - Matthieu Ricard

Robi

Compagnon a écrit :@Robi : tout ce que tu dis confirme très exactement ce que j'avançais, il ne t'est ni possible de comprendre ni possible d'adhérer à ce qui est énoncé ci-dessus en raison de ta croyance religieuse (qui fait partie de toi) parce que les fondements mêmes de celle-ci sont, en apparence pour toi radicalement contraires. Cela n'ôte rien à la qualité de tes croyances c'est juste un constat.
Je ne peux pas te laisser dire cela. ça n'a rien à voir avec mes croyances ce que je dis, c'est simplement basé sur des faits (pas des croyances).
Est-ce que tu pratiques le bouddhisme pour la raison que d'autres ne le pratiquent pas???

Si tout ce que tu dis était vrai cela voudrait dire que ton seul motif d'être bouddhiste c'est parce qu'il y a des non bouddhistes... Avoue que c'est purement et simplement absurde...
Compagnon a écrit :C'est entre autre ce qui explique que, par exemple, le Pape actuel ou le précédent je ne sais plus, à encore encouragé les missions vers l'Asie pour convertir autant que possible à la foi chrétienne - ce qui inclue des bouddhistes (fortement représentés en Asie) - alors que parallèlement le Dalaï-Lama déconseille a une personne ayant déjà une foi propre à sa culture de la quitter au profit du bouddhisme, il encourage par exemple des personnes de tradition chrétienne à rester chrétiens.
Deux position là encore en apparence radicalement contraire pour toi et complémentaire de mon point de vue :)
Il n'y a rien de mal à encourager les autres à adhérer à sa propre foi.
Le Dalai Lama il fait bien de tenir son discours car ce sont des pays non bouddhistes qui accueillent souvent ses ouailles...
Dernière modification par Robi le 13 octobre 2016, 18:52, modifié 1 fois.
Compagnon

Relis moi, tu es passé à coté du sens de ce que j'ai écrit. C'est beaucoup plus subtile. Mais ne te fatigues pas. Sur un certain nombre de points nous ne pourrons jamais être d'accord :)

S'appuyer sur des faits ne sert à rien puisqu'ils dépendent de l'interprétation des observateurs. Et ça c'est prouvé scientifiquement. Donc par des faits. Que ce soit à l'échelle humaine ou subatomique.

Je ne parle même pas de la coexistence de vérité relative voir contradictoire en apparence.

C'est la fameuse blague que j'adore du prêtre et du moine bouddhiste qui discutent dans une Eglise sur la nature de la réalité.
La discussion est âpre et à la fin le prêtre perd son sang froid et donne une violence claque contre une colonne en disant :
- Mais enfin il y a bien quelque chose ici !
Ce a quoi le moine répond en passant sa main au travers de la colonne à la grande stupéfaction du prêtre et disant :
- Non ici il n'y a rien :)

Robi :) Je vis très bien et accepte la coexistence possible de "vérités religieuses" coexistantes multiples, c'est très libérateur, cela permet de ne plus être coincé dans la logique vérité/mensonge, c'est très très libérateur, plus de désir de convaincre ou d'user de la force pour combattre un "mal" quelconque personnifier ou non. Et il est normal que pour toi cela paraisse absurde. N’essaie pas de comprendre, et inutile de me questionner là dessus nous perdrions notre temps et notre énergie en vain tous les deux :)

jap_8
Robi

Réponds donc à ma question: Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que d'autres ne le sont pas?
Compagnon

Robi a écrit :Réponds donc à ma question: Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que d'autres ne le sont pas?
Question infondée car basée sur une mauvaise compréhension de ce que j'ai écrit. Mais il faut reconnaître que depuis prêt d'un an j'ai discuté parfois difficilement sur des forums avec 2 personne (dont toi) chrétiennes convaincues qui n'ont fait que me conforter dans mon choix actuel. Si tu tiens vraiment à le savoir....
Robi

Compagnon a écrit :
Robi a écrit :Réponds donc à ma question: Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que d'autres ne le sont pas?
Question infondée car basée sur une mauvaise compréhension de ce que j'ai écrit. Mais il faut reconnaître que depuis prêt d'un an j'ai discuté parfois difficilement sur des forums avec 2 personne (dont toi) chrétiennes convaincues qui n'ont fait que me conforter dans mon choix actuel. Si tu tiens vraiment à le savoir....
Tu ne réponds pas à la question car répondre oui serait absurde et répondre non serait désavouer tout ce que tu as dit précédemment.
Compagnon

Ça de fais du bien de le croire ou d'en être convaincu ? :) Tant mieux. C'est tout ce qui importe.
Robi

Compagnon a écrit :Ça de fais du bien de le croire ou d'en être convaincu ? :) Tant mieux. C'est tout ce qui importe.
C'est pas que ça me fait du bien, c'est la démonstration qu'on ne peut dire qu'un choix se construit parce que d'autres ne font pas ce choix.
ted

Compagnon a écrit :
Robi a écrit :Réponds donc à ma question: Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que d'autres ne le sont pas?
Question infondée car basée sur une mauvaise compréhension de ce que j'ai écrit.
Robi,

Peut-être qu'il faut comprendre d'un point de vue métaphysique cette dualité que t'explique Compagnon ? Le haut ne décide pas d'être le haut sous prétexte que le bas existe. Le haut devient le haut parce qu'il existe un bas.

Si le haut se prétendait vérité unique, il perdrait aussitôt son statut.

Même le bouddhisme ne prétend pas être une vérité unique, mais une barque (bien duelle) que nous abandonnons après être allés par delà. Par delà les paires d'opposés.

Je rajouterais que le Bouddhisme peut être pratiqué comme une religion (ce qui figera alors son côté duel). Mais aussi respectueuses et répandues que puissent être de telles pratiques, elles me semblent rater la cible. En tout cas, elles sont transitoires.

En pratiquant le bouddhisme comme une non-religion, et en respectant toutes les religions du monde en tant que phénomènes présents dans notre continuum, nous avons une chance de nous détacher de la source de souffrance générée par les paires d'opposés.

Ne pas saisir... Ne pas écarter...
Robi

ted a écrit :
Compagnon a écrit :
Robi a écrit :Réponds donc à ma question: Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que d'autres ne le sont pas?
Question infondée car basée sur une mauvaise compréhension de ce que j'ai écrit.
Robi,

Peut-être qu'il faut comprendre d'un point de vue métaphysique cette dualité que t'explique Compagnon ?
Ben la dualité qu'explique Compagnon c'est que pour qu'un bouddhiste pense que son salut passe en suivant le Bouddha, il faut des gens qui pensent que leur salut passe par autre chose (leur foi en Dieu par exemple). Il pense aussi la dualité suivante: pour qu'il y ait un discours sur l'existence de l'âme il faut un discours sur son contraire.
Ben pas du tout!
Est-ce que tu as choisi d'être bouddhiste parce que duellement il a des gens qui n'ont pas fait ce choix?
Compagnon

Frère Ted à bien parlé ;)

Image
Dernière modification par Compagnon le 13 octobre 2016, 19:50, modifié 1 fois.
Répondre