Se couper du monde ou le regarder en face ?

Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Depuis ma dernière réponse à ce fil, mon avis n'a pas changé : le Dharma est fait pour être éprouvé au contact de nos semblables, et particulièrement auprès des plus démunis. Je suis bénévole auprès de SDF car j'avais peur d'eux. crysmiley

Mais si je m'écoute profondément, j'ai envie d'aller vivre en ermite quelque part, je ne sais où, mais seul retiré du monde. Mais peut-être ferais-je cela quand je serais âgé.

Ce ne serait pas l'attitude d'un boddhisattva que de me tenir éloigné des autres.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Ancestral , je suis d'accord avec toi . J'ai relu l'intervention de Compagnon, à l'origine de cette discussion, il pose les bonnes questions.
La tentation de vivre en ermite est grande, mais trouverait-on la paix???perso, je dis non. Avec le temps et la réflexion, j'ai défini le genre de personne que je suis: devant l'injustice, la violence, l'oppression, je ne peux pas rester inactive ; la prière , la spiritualité, la prise de conscience etc ne me satisfont pas. je veux aider les autres au quotidien, dans leurs souffrances bien concrètes; lutter contre les violences et les oppressions, particulièrement celles qui touchent les enfants, les femmes et les animaux.Utiliser mon énergie,mon temps,mes connaissances pour essayer d'améliorer le monde autour de moi.
Mon égoîsme y trouve son compte aussi car je ne peux pas être béatement heureuse alors que le monde va mal si je ne fais rien pour que ça s'arrange.
L'action individuelle est une goutte d'eau dans la mer, la mer est faite de gouttes d'eau.

" How can we dance
When our earth is turning
How do we sleep
While our beds are burning?"
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Ne pas agir est une forme très élevée d'action puisqu'elle permet de ne pas commettre telle ou telle action et peut avoir des conséquences très concertes et très forte sur son environnement mais cela n’enlève en rien la capacité de l'action également.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

La non-action n'est pas une absence d'action, mais une action qui ne génère pas de traces karmiques.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La non-action n'est pas une absence d'action, mais une action qui ne génère pas de traces karmiques.
Un peu comme ça ?
agir-non agir.jpg
AncestraL a dit: Je suis bénévole auprès de SDF car j'avais peur d'eux. crysmiley
La question est: pourquoi agissons nous ?
Nos domaines d'action sont aussi nos gouffres les plus grands.
On se répare et on répare tout autour. Les deux en même temps.
love3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

AncestraL a écrit :
15 novembre 2016, 14:43
Le Dharma a été prêché pour être utile au quotidien.
Sinon, il faut exercer le métier de moine.
Par contre, aujourd'hui, je me dis que la servitude volontaire que représente la vie en société nous vole notre vie spirituelle. On ne peut se consacrer pleinement à cela - à moins de devenir un marginal, c'est-à-dire un moine qui passera son temps à étudier et méditer. Mais même en temps que moine, je ne saurais me couper du monde car la finalité de toute vie spirituelle est d'aider les autres.
Répondre