Karma collectif

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Tout ce que je peux dire à ce stade c'est que nous avons des vues divergentes. Inutile d’insister :)
Nous étions en train de converser, je te donnais donc mon opinion et tu me donnais la tienne. Mais si tu ne veux pas poursuivre cette discussion, il n'y a aucune raison pour moi d'insister.
"Libérateur" est un terme simple qui conviendrait je crois, c'est neutre.
Ce n'est pas vraiment le même sens.
Compagnon

Le problème c'est que le frontière est très mince entre la simple discussion et le désir de convaincre l'autre, désir qui est est selon moi une manifestation de l'ego.

J'ai chercher voir sur la toile si il y avait des choses dites de sources "sûres" sur le rapport vacuité/karma. J'ai peut être trouvé un ou deux textes. Je posterais éventuellement. On verra si cela fait avancer la compréhension générale.

Toutefois je prends aussi conscience que tout cela devient de plus en plus théorique et de moins en moins pratique. Hors le bouddhisme est une pratique, concrète. Quand on s'en éloigne on entre dans des débats intellectuels qui n'ont pas forcément grande utilité.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Davi : Normalement l'Eveil n'est pas un fruit du karma. Quand on parle de karma, on parle de non-Eveil.
Absolument d'accord.
Ne peut-il y avoir de responsabilités collectives et donc de répercussions collectives ? Des conditions sont nécessaires à l'apparition de situations. Peut-être dans certains cas, la réunion de tous les acteurs est une condition ?
C'est pour répondre à cela que j'ai pris l'exemple des trois cambrioleurs. La responsabilité est collective, mais si on reprend cet exemple, considérant que les trois sont mis en prison,

Le premier qui avait l'appât du gain dira : "quel idiot ai-je été d'être si cupide".
Le deuxième qui aura voulu faire comme les copains dira : "Quel idiot ai-je été d'être si influençable".
Et le troisième qui aura voulu s'amuser dira : "Quel idiot ai-je été d'avoir été aussi léger"

La punition de la prison est la même, mais la leçon est différente. Chacun des trois percevra cette leçon en rapport avec ce qui l'aura motivé à commettre le cambriolage et donc en rapport avec son karma personnel si je puis dire. Donc l'incarcération n'aura pas en quelque sorte le même goût pour les trois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : Le problème c'est que le frontière est très mince entre la simple discussion et le désir de convaincre l'autre, désir qui est est selon moi une manifestation de l'ego.
Il t'appartiendrait alors de ne pas faire intervenir l'égo dans cette discussion. Quant à moi, je m'attèle à gérer la chose de mon côté. C'est pourquoi je t'invite à ne t'occuper que de ton côté à toi. loveeeee
Toutefois je prends aussi conscience que tout cela devient de plus en plus théorique et de moins en moins pratique. Hors le bouddhisme est une pratique, concrète. Quand on s'en éloigne on entre dans des débats intellectuels qui n'ont pas forcément grande utilité.
Je trouve cette conversation très concrète pourtant.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Et notamment, si tu pouvais revenir à la discussion, plutôt que d'essayer de faire ton policier, ça serait bien.
Compagnon

C'est pourquoi je t'invite à ne t'occuper que de ton côté à toi.

C'est précisément ce que je fais, je sens venir à la tendance chez moi à vouloir te convaincre de la validité de mon point de vue. C'est pourquoi je mets le hola. Abandonner toutes les vues est une des voies possibles. Faute d'en être encore capable j'essais au moins de me refréner un peu :)

Si en effet tu me vois comme un policier qui cherches a te donner des leçons... ce que mon expression n'est pas correcte vu que je fais passer autre chose que ce que je souhaite faire passer. Ce qui me confirme dans l'idée qu'il vaut mieux laisser tomber. Je me gendarme moi justement.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'accepte toute leçon du moment quelle m'aura convaincu par la viabilité de son discours.

Bonne journée à toi aussi, et n'hésite pas à poster les textes dont tu parlais. :D
Compagnon

J'ai peut être trouvé une explication qui tranche sans tranché, dans le sens ou toi et moi avons à la fois tort et raison XD

Selon le bouddhisme tibétain

http://www.revue3emillenaire.com/blog/l ... -rimpoche/

Dans un long enseignement (ci-dessus) Dagpo Rimpoché parle du karma collectif à la fin.

Dagpo Rinpotché, ou Dhagpo Rimpotché (comme il se signait lui-même), ou Monsieur Jhampa (comme il était nommé à l'INALCO, où il enseignait), de son nom complet, Dagpo Rinpotché Losang Jamphel Jhampa Gyamtshog est un lama, né 6 février 19321,2 dans la région du Kongpo dans le sud du Tibet.

Je pense que c'est une source fiable non ? :)

Je cite le passage en question. il enseigne sur le karma en général et parle de l'individuel quand une personne lui demande pourquoi il n'a pas parlé du karma collectif :

Réponse :

Ce qui est collectif c’est le résultat, mais le Karma lui-même est forcément individuel. C’est-à-dire que des personnes, ayant accumulé individuellement des Karmas relativement semblables, se trouvent réunies pour subir un résultat identique. Pourquoi ce Karma est-il individuel ? Parce qu’il est accumulé et fait par l’esprit. Or l’esprit est forcément individuel pour chacun de nous.
Le rôle du Bodhisattva est de nous aider, de nous inciter à faire plutôt le bien. Le Bouddha Sakyamuni a dit qu’il avait développé des qualités, mais qu’il ne pouvait absolument pas prendre ou ôter de ses mains tous les défauts des autres êtres. Il a dit que ce qu’il peut faire, c’est montrer le chemin, la voie. Il peut enseigner ce qu’il est bien de faire, ce qu’il est correct de développer, de pratiquer et ce qui est mauvais, nuisible et préférable d’éliminer.


Donc dans ce que je comprends un groupe ne peut pas créé de karma "de groupe" mais une accumulation de personne ayant le même type de karma forment un groupe dans l'effet que ce karma collectif provoque.
Si sur des millénaires 1000 personnes ont agît de telle façon que leur karma engendre chez eux un jour une mort violente, à un instant T maintenant on pourra trouvé ces 1000 personnes toutes mortes dans un séïsme par exemple. En un même lieu.

Donc il n'y a que des karma individuels, on ne peut pas produire de karma collectif comme cause, mais ces karma "coagulé" des différentes personnes ayant le même "profile" karmique, peut produire un effet collectif semblable en un lieu et moment donné.
Je suis clair ?

Ca me paraît tenir la route, qu'en penses tu ?

Donc j'ai bien raison en partie quand je parle de l'existence d'un karma collectif mais seulement dans l'effet.
Mais tu as bien raison en partie quand tu dis qu'il n'existe que du karma individuel mais comme cause seulement.

Nous visions absolues réciproques ne tenaient pas mais il y avait une voie moyenne :)

Et le deuxième paragraphe confirme la petite histoire sur le massacre des hommes du clan Shakya. Un des disciples du Bouddha a voulu les sauver et les soustraire à leur karma mais malgré ses "pouvoirs" et sa vertu propre cela n'a pas suffit. La Bouddha lui même a dut payer le prix de son propre karma dans l'affaire par une migraine tout Bouddha qu'il était.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bah non, je ne suis toujours pas d'accord pour dire qu'il y'a un karma collectif désolé. :D

D'ailleurs ce texte le dit bien : "Ce qui est collectif c’est le résultat, mais le Karma lui-même est forcément individuel."

Tout comme nos trois voleurs qui finissent en prison (résultat collectif), leur karma lui-même est forcément individuel et en rapport avec l'intention personnelle qui les a conduit à commettre le méfait et qui déterminera le goût de cette incarcération nécessairement différent pour chacun d'entre eux.
Compagnon

Chacun comprend ce qu'il à envie de comprendre.

Au moins j'aurais essayé.

Bonne journée.
Répondre