J'ai peut être trouvé une explication qui tranche sans tranché, dans le sens ou toi et moi avons à la fois tort et raison XD
Selon le bouddhisme tibétain
http://www.revue3emillenaire.com/blog/l ... -rimpoche/
Dans un long enseignement (ci-dessus) Dagpo Rimpoché parle du karma collectif à la fin.
Dagpo Rinpotché, ou Dhagpo Rimpotché (comme il se signait lui-même), ou Monsieur Jhampa (comme il était nommé à l'INALCO, où il enseignait), de son nom complet, Dagpo Rinpotché Losang Jamphel Jhampa Gyamtshog est un lama, né 6 février 19321,2 dans la région du Kongpo dans le sud du Tibet.
Je pense que c'est une source fiable non ?
Je cite le passage en question. il enseigne sur le karma en général et parle de l'individuel quand une personne lui demande pourquoi il n'a pas parlé du karma collectif :
Réponse :
Ce qui est collectif c’est le résultat, mais le Karma lui-même est forcément individuel. C’est-à-dire que des personnes, ayant accumulé individuellement des Karmas relativement semblables, se trouvent réunies pour subir un résultat identique. Pourquoi ce Karma est-il individuel ? Parce qu’il est accumulé et fait par l’esprit. Or l’esprit est forcément individuel pour chacun de nous.
Le rôle du Bodhisattva est de nous aider, de nous inciter à faire plutôt le bien. Le Bouddha Sakyamuni a dit qu’il avait développé des qualités, mais qu’il ne pouvait absolument pas prendre ou ôter de ses mains tous les défauts des autres êtres. Il a dit que ce qu’il peut faire, c’est montrer le chemin, la voie. Il peut enseigner ce qu’il est bien de faire, ce qu’il est correct de développer, de pratiquer et ce qui est mauvais, nuisible et préférable d’éliminer.
Donc dans ce que je comprends un groupe ne peut pas créé de karma "de groupe" mais une accumulation de personne ayant le même type de karma forment un groupe dans l'effet que ce karma collectif provoque.
Si sur des millénaires 1000 personnes ont agît de telle façon que leur karma engendre chez eux un jour une mort violente, à un instant T maintenant on pourra trouvé ces 1000 personnes toutes mortes dans un séïsme par exemple. En un même lieu.
Donc il n'y a que des karma individuels, on ne peut pas produire de karma collectif comme cause, mais ces karma "coagulé" des différentes personnes ayant le même "profile" karmique, peut produire un effet collectif semblable en un lieu et moment donné.
Je suis clair ?
Ca me paraît tenir la route, qu'en penses tu ?
Donc j'ai bien raison en partie quand je parle de l'existence d'un karma collectif mais seulement dans l'effet.
Mais tu as bien raison en partie quand tu dis qu'il n'existe que du karma individuel mais comme cause seulement.
Nous visions absolues réciproques ne tenaient pas mais il y avait une voie moyenne
Et le deuxième paragraphe confirme la petite histoire sur le massacre des hommes du clan Shakya. Un des disciples du Bouddha a voulu les sauver et les soustraire à leur karma mais malgré ses "pouvoirs" et sa vertu propre cela n'a pas suffit. La Bouddha lui même a dut payer le prix de son propre karma dans l'affaire par une migraine tout Bouddha qu'il était.