Proposition d'informations

Compagnon

Bonjour :)

Je viens de finir de recopier la version courte du Sutra de la Terre Pure du bouddha Amitabha. A l'intérieur y sont listés par le Bouddha Shakyamuni un certain nombre de Tathatagatas ayant leurs propres terres selon les 10 points cardinaux. J'ai listé ces êtres accomplis. Cela forme une sorte de constellation ou de galaxie. Amitabha étant aussi connu dans le courant Vajrayana (en plus du Mahayana), est ce que cette liste intéresse quelqu'un ?

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Salut Compagnon,
Tu sais, sur un forum généralement quand on a une info qui cadre plus ou moins avec le thème, et qu'on sent l'envie de la balancer, faut pas hésiter à mon avis. Pas besoin je pense de demander si quelqu'un est intéressé, il y aura toujours preneur, ou pas d'ailleurs. Si ça n'intéresse personne, c'est pas grave. :)
Compagnon

D'expérience j'ai appris qu'il arrivait souvent que l'on donne ce qui n'était pas attendu et que l'on ne donne pas ce qui était attendu, j'en tiens compte. De plus dresser et poster cette liste prend un certain temps, donc autant ne pas le faire pour rien ou pour personne :)

Ne jamais imposer, proposer. Je m'y exerce.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Moi, je ne sais pas si ça m'intéresse. Si ça se trouve en lisant l'un de ces noms je vais m'éveiller...Who knows ? :)
Compagnon

Nous verrons cela. Expérience à tentée je suppose. Je posterais donc dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

On peut les joindre. T'as leur 06?
Compagnon

Circé a écrit :On peut les joindre. T'as leur 06?
Non mais je peux te fournir les mantras d'invocation du bouddha Amitabha si tu veux, il est réputé pour se manifester si on a suffisamment foi en lui, éventuellement y a une adresse ou tu peux les voir représentés ces Tathagatas, ça tombe bien j'ai découvert ça ce matin, dans le Temple de Donglin (Jiangxi, Chine), le Hall des Arhats (ça doit être eux je pense). La Terre Pure d'Amitabha est remplie d'arhats de tous avancements dans la voie. Tu peux toujours téléphoner au Temple de Donglin, eux doivent bien avoir la ligne directe, c'est là que l'école de la Terre Pure été fondée il y a près de 2000 ans environ. XD
Je suis pas encore assez bien introduit chez eux pour qu'on me donne le numéro de téléphone du patron ou des membres du conseil d'administration d'Amitabha Inc.

Image
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Zen bien ton humour.
Ils sont mignons tes petits gars, on dirait des Playmobil. Il y a des bouddhas Playmobil? Lego?ça ne m'étonnerait pas....
Plus sérieusement, je ne pratique aucun rituel.
Je ne crois pas que l'invocation du nom d'Amitabha ou de qui tu voudras serve à quoi que ce soit, je ne prie pas, je n'invoque rien ni personne, pas non plus d'exaltation mystique ou lyrique .

Simplicité, retour aux bases: les 4 nobles vérités, le chemin octuple, on se passera des tonnes de commentaires et d'illuminés qui se sont greffés sur cet enseignement si pur et si simple. Bouddha ne s'adressait pas à des docteurs en théologie et des érudits, mais à des êtres humains ordinaires, en termes que chacun peut comprendre.
Et si on se pose des questions qui ne trouvent pas de réponses, pensons à ce qu'a dit Bouddha à propos des feuilles dans la forêt et répondons qu'on ne sait pas.
Compagnon

@Circé : je respecte tout à fait ton besoin de simplicité, de retour à l'essentiel. Cela m'habite aussi parfois, bien sûre.

Je crois le dharma du Bouddha très souple, adaptable dans ses formes en fonction des personnes, des cultures, tout en gardant l'essentiel, le coeur.

Je crois que, pour ceux qui s'investissent dans la pratique des enseignements du Bouddha, il est important de trouver la forme qui leur convient le mieux. Et donc de chercher avant de se fixe ne serai-ce qu'un moment. Etant plutôt mahayaniste (enfin si cela a un sens de dire cela, je ne suis pas "que" cela) je pense justement en terme de variété et de richesse du dharma selon les cultures ou il s'est rependu et développé. Thay dans son livre sur la vie du Bouddha lui fait dire un très beau texte sur la souplesse, la fluidité et l'adaptabilité du dharma. Je crois aussi que dans sa grande sagesse, le Bouddha s'adressait à tous ceux qui venaient à lui, toute classe sociale ou niveau d'instruction confondu, et usait pour chacun d'un niveau de langage adapté. Des termes simples pour les gens du peuple ou les enfants, des enseignements plus complexes pour les érudits, les brahmanes, ou les bhikkhu avancés. Ainsi actuellement, on trouve le Zen parfois très épuré et minimaliste, et le bouddhisme tibétain beaucoup plus complexe, ésotérique, érudit. Il y a de tout pour toutes les sensibilités humaines.

L'important c'est que chacun ai confiance, certains diraient "foi" dans la forme de pratique qu'il a adopté et qui lui convient, dans laquelle il est à l'aise et peut progresser le mieux. Si ce que tu as te conviens, alors c'est parfait :) Que peut-on te souhaiter d'autre ?

Peut être que de mon coté, actuellement, l'école de la Terre Pure me parle davantage en raison de mon histoire personnelle très marquée par le catholicisme jusque là. C'est tout :) Et pour te dire, actuellement, non seulement je recopie des lignes de textes propre à la Terre Pure, mais aussi des enseignements de Thay qui est issu d'un courant du zen vietnamien tout en ayant presque finit de recopier le Dhammapada depuis un site Theravada du Dhamma de la forêt. De temps à autre aussi je lis des enseignements tibétains. J'apprécie la rigueur des des textes du Dhamma de la forêt ainsi que la compassion, le positivisme des enseignement de Thay. Matthieu Ricard lui peut dire des choses importantes en de petits articles.

Je crois que toute pratique spirituelle sincère, dans laquelle on s'investie, que l'on pense et que l'on matérialise concrètement par des actes dans la vie, peut mener à une élévation spirituelle (une transcendance ?). Ce sont des propos d'un proche du Dalaï Lama qui me font dire cela.

C'est ma façon aussi de suivre les enseignements de Thay, je travaille à me défaire de toute forme de discrimination, que ce soit à l'intérieur même du bouddhisme ou vis à vis des autres religions ou spiritualités du monde. Je n'y arrive pas toujours mais je crois que cet esprit de non-discrimination est quelque chose à cultiver, pour les autres et pour soi. Comme le dit le Bouddha "ainsi on ne fait de tort à personne".
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Après de nombreuses année de recherche, de réflexion je suis en effet revenue aux basiques, aux fondamentaux.Je ne me disperse plus, je suis concentrée et ma pratique est plus sereine, plus heureuse aussi. Un grand sentiment de paix, dans la simplicité de l'essentiel. Des moments de grâce parfois.
Je suis entrain de laisser le radeau sur la rive.J'avance sur la Voie.. flower_mid
Répondre