Quand je lis :
on en arrive à la conclusion surprenante que Theravada est Mahayaniste ! Ce qui est un scoop pour moi ! Et pas simplement une recherche de "pinaillage" ou je ne sais quoi.À la fin d’une cérémonie religieuse ou d’une manifestation de piété, le bhikkhu qui donne les bénédictions encourage généralement l’assemblée à poursuivre la recherche du nirvana en réalisant une des trois Bodhis : Sravakabodhi, Pratyekabodhi ou Samyaksambodhi, suivant le désir et en fonction des possibilités de chacun.
Il y a beaucoup de bouddhistes, aussi bien des bhikkhus que des laïcs, à Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge, pays qui sont d’obédience Theravada, qui font le vœu ou prennent la résolution de devenir Bouddhas pour apporter le salut aux autres. Ce sont, en fait, des bodhisattvas à des degrés différents de développement. On voit ainsi qu’en pays Theravada, tout le monde n’est pas Sravaka. Il y a également des bodhisattvas.
Il y a une différence non négligeable entre le Theravada et le Mahayana à propos de l’idéal du bodhisattva.
Le Theravada, bien qu’il considère l’idéal du bodhisattva comme le plus élevé et le plus noble, n’y consacre pas une littérature particulière. L’enseignement relatif à l’idéal du bodhisattva et à la carrière du bodhisattva est dispersé dans les ouvrages pâli.
Le Mahayana qui, par définition, s’intéresse essentiellement à l’idéal du bodhisattva, a non seulement été la source d’une littérature remarquable sur le sujet, mais a également créé une famille fascinante de bodhisattvas mythiques.
Source : http://portail-dhamma.com/lideal-du-bod ... e-mahayana
De plus, ça répond aussi à la question de Blutack.
Alors, peut être que cette vision du Theravada n'est pas partagée par tous les theravadins ? Dans ce cas, je n'insiste pas.
Mais dans le cas contraire, je pense que cet aspect du Theravada mérite d'être mieux connu.