Question simple : qui produit du karma

Compagnon

Attention, je ne veut pas aller en profondeur sur la question du non-soi etc...

Non, je pose la question a un premier niveau de lecture de la réalité très basique.

On nous présente 6 domaines de renaissance : démons, esprit affamés, animaux, humains, demi-dieux, dieux.
Peut-on dire que chacun de ces grands types de formes de renaissance produit du karma ?
Humain, bon, ça pas de doute, les autres ? J'ai mon idée là dessus mais... ce que vous en savez d'abord.

Et après on verra sur une question que je voudrais aborder, que j'ai posé sur sanghaforum, sans grand succès.

Merci
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

c'est drôle comme il m'arrive, en lisant tes fils de discussion, de me sentir "tenu par la main avec un bandeau sur les yeux"

pose ta question directement nous conduiront notre réflexion avec diligence

en tout cas présenté comme ça, je n'ai pas envie de te répondre
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Baaah c'est rigolo :D
C'est comme une devinette.

Juste je rappelle que :
Karma = action
mais aussi
Karma = conséquences de nos actions (par abus de langage)
Karma non contaminé = action juste sans conséquences négatives


Bon, déjà il faut qu'il y ait intention, pour qu'il y ait des conséquences karmiques.
Or, ne connaissant rien des intentions des animaux, des démons ou des dieux, j'aurais du mal à te répondre. :)
Compagnon

yves a écrit :
28 avril 2017, 15:18
c'est drôle comme il m'arrive, en lisant tes fils de discussion, de me sentir "tenu par la main avec un bandeau sur les yeux"

pose ta question directement nous conduiront notre réflexion avec diligence

en tout cas présenté comme ça, je n'ai pas envie de te répondre
Sans problème Yves je n'oblige personne à me répondre.

Et si j'emplois de précautions, c'est que mon expérience m'a douloureusement apprise que dans les relations sociales, si je parle directement, les gens apprécient rarement. Je prends donc toujours des précautions. J'essais toujours de me forcer à un excès de précaution et de diplomatie ou de chemin détournés car j'ai compris au fil du temps que des paroles naturelles chez moi n'étaient pas acceptables chez autrui. Je fais cela autant pour ménager les autres que moi-même.

Je ralentis, oui, parfois je fait exprès d'aller très lentement, avec des petits caillou que je sème. Pourquoi ? Parce que j'ai rarement trouver des personnes capables de suivre la vitesse de cheminement de mes pensées. Je les perds en route, elle ne comprennent pas ou de travers, j'ai beau faire très très attention aux mots que j'emplois, cela ne suffit pas. Alors je vais doucement. C'est comme ça. Je n'ai pas choisis d'avoir un esprit qui fonctionne beaucoup plus vite que le standard. Je n'ai pas dit mieux, j'ai dit plus vite. Heureusement, en méditant je ralentis. C'est très reposant :)
Je dis cela sans prétentions. C'est un fait. Un constat. Seul ceux qui le vivent peuvent comprendre et savoir que ce n'est pas exagération mais vécu.

Je suis très très souvent mal compris ou incompris Yves. Je prends donc beaucoup de précautions défensives. C'est aussi la conséquence des souffrances de mon expérience dans la vie.

@Ted : réponses sensée. Pour les dieux, démons, demi-dieux, ok. Les animaux là nous sommes capable de poser des hypothèses raisonnables.

Toutefois... ne dit-on pas que la motivation de tous les êtres sensibles est le bonheur dans le sens de ne pas souffrir ? Toutes les formes de souffrances ? Pour l'animal par exemple : ne pas souffrir de la faim, de la peur des prédateur, du manque de compagnon de reproduction...
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ted a écrit :
28 avril 2017, 15:41
Baaah c'est rigolo :D
C'est comme une devinette.

Juste je rappelle que :
Karma = action
mais aussi
Karma = conséquences de nos actions (par abus de langage)
Karma non contaminé = action juste sans conséquences négatives


Bon, déjà il faut qu'il y ait intention, pour qu'il y ait des conséquences karmiques.
Or, ne connaissant rien des intentions des animaux, des démons ou des dieux, j'aurais du mal à te répondre. :)
Bon puisqu'il s'agit d'une devinette, allons-y.

C'est vrai que karma veut dire action et par abus de langage conséquences de nos actions.
L'expression " karma non contaminé" ne doit pas être mal interprétée. Pour rappel, il y a deux types de karma : contaminés et non contaminés. Les karmas contaminés peuvent être bons, mauvais ou non fluctuants. Le karma non contaminé fait référence à une action accomplie avec la conscience de la vacuité (il est donc qualifié de non-contaminé, dans le sens où l'action n'est pas entâchée par la saisie du soi, c'est-à-dire par l'ignorance fondamentale, selon de bouddhisme).


Même si l'intention constitue l'élément principal dans le mécanisme du karma, il n'est pas le seul facteur à l'oeuvre pour qu'il y ait un processus karmique. Aussi, il peut tout à fait y avoir un processus karmique, sans intention (!), par exemple, dans le cadre d'une action accomplie sans s'en rendre compte, ou d'une action accomplie involontairement, mais on dira alors dans ce cas, que le processus karmique n'est pas complet, ce qui produira des résultats positifs ou négatifs moins forts (ce qui ne signifie donc pas qu'aucun processus karmique ne soit à l'oeuvre).

Concernant ta rapidité de raisonnement Compagnon, sois sans crainte. Je ne pense pas que nous soyons à la traîne pour te comprendre. D'autant plus que tu t'exprimes souvent suffisamment clairement.


Voila, c'était pour répondre à Ted, d'une part, et indirectement à la question de Compagnon. Donc, selon le bouddhisme qui accepte le principe karmique, hé bien oui, tous les êtres des six mondes peuvent en produire.
Dernière modification par Zopa2 le 28 avril 2017, 16:17, modifié 1 fois.
Compagnon

Bah ... bel exemple de ce que je disais. Non c'est pas une devinette. Je ne suis pas en train de "jouer" aux devinettes.

Bon, ok, pour la dernière ligne. Bien. Est ce que tous les autres intervenants ici sont d'accord avec ce que dit Zopa2 ?

C'est pas un problème de compréhension Zopa2, pas tout à fait. C'est plutôt ... voyons... comme dire.
Je vais essayé de trouver une image.

C'est comme un mode d'emploi avec 25 étapes. La plupart des gens franchissent les étapes de réalisation dans un temps donné, une a une, de manière linéaire. Parfois quand la plupart des gens sont à mettons l'étape 7, moi je suis déjà à la 10, et eux ne voient pas encore la 9. Alors on me répond que ce que je dis sur l'étape 10 c'est n'importe quoi. Tu comprends mieux ?
C'est un peu comme "voir plus loin" que les autres.

C'est la distinction entre mode de pensée linéaire et en arborescence entre autre.

Explication technique :

Ce chapitre est inspiré du livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir."

Une pensée en réseau (arborescence) qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C'est une source importante de créativité mais c'est aussi:

une difficulté à sélectionner l'information pertinente car la pensée est confuse parfois lorsque l'enfant est confronté à une question, un problème ou une tâche en classe,

la nécessité d'organiser cette pensée dans un cadre dans lequel elle évolue afin que l'enfant se sente sécurisé au quotidien sur le plan affectif, émotionnel et social.

Une pensée qui s'active sur le mode "global" au niveau du traitement de l'information avec un raisonnement par analogie et intuition. C'est une source de compréhension des choses extrêmement riche, car l'enfant les perçoit d'emblée (mémoire photographique) mais c'est aussi:

de grosses difficultés, voir une inadaptation au mode d'apprentissage scolaire traditionnel qui traite l’information en détail et en mode séquentiel (une chose après l'autre),


une incapacité à développer des arguments ou à justifier son raisonnement car c'est une évidence pour lui : il sait (par intuition),

la nécessité de faire cohabiter au même niveau le processus d'apprentissage scolaire classique et son propre mode d'acquisition du savoir afin que l'enfant ne se sente pas inutile, rejeté ou idiot.

Une pensée qui a besoin de sens pour se construire et de complexité pour se développer et se nourrir. C'est une source inépuisable d'informations stockées dans une mémoire exceptionnelle mais c'est aussi:

une réticence, voir un blocage à acquérir des connaissances qui ne servent à rien, trop simples ou pas assez stimulantes pour mobiliser son attention et son sens de l'effort,

une remise en cause quotidienne des règles et normes établies pour satisfaire sa quête constante de sens,

la nécessité de lui apprendre à travailler tout en calmant son impatience face à l'ignorance par une éducation inventive et stimulante sur le fond, solide et approfondie sur la forme.

Une pensée qui intègre l'affectif dans son raisonnement en permanence avec les composantes émotionnelles de son environnement. C'est une source d'incitation à l’apprentissage très puissante chez cet enfant mais c'est aussi:

une frustration, voir une intolérance envers la personne enseignante qui ne trouve pas d’estime à ses yeux en termes de pédagogie ou de comportement,

à l'origine de réactions excessives, voir pathologiques si cet enfant, qui cherche à maîtriser son environnement et ses variations, ne parvient pas à se rassurer. Car tout ce qu'il ignore lui fait peur. Il sait trop tôt des choses qu'il ne peut pas relativiser en raison de son jeune âge (donc son manque d'expérience de la vie).

la nécessité de le valoriser au quotidien dans ses progrès d’apprentissage avec un projet pédagogique adapté à ses besoins, présentant une continuité et une homogénéité à long terme afin de minimiser ses perturbations affectives


Ça parle des enfants mais c'est valable pour l'adulte.

D'ailleurs mon fils de 7 ans et demi est exactement comme ça.

Le soucis c'est que lorsque l'on explique aux gens il se disent : bon sang quels prétentieux, ils se prennent pour qui ou quoi, ils se croient supérieur ?

Voila le genre de réaction que l'on obtient en général. Alors pour ceux qui ont compris ce qu'ils étaient, ils se taisent souvent. Ils cachent leurs aptitudes. Retiennent les réponses qu'ils détiennent avant tout le monde. Pour ne pas être rejetés.

J'ai quelque fois glissé une ou deux "intuitions" dont je suis a peu prêt sûre qu'elles sont correcte. Sans succès. Alors je reviens aux bases.

C'est un mode de fonctionnement cérébrale peu courant mais qui ne rend pas supérieur, juste différent. Et isole du reste de la société, comme par exemple des troubles comme l'autisme.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 16:02
Même si l'intention constitue l'élément principal dans le mécanisme du karma, il n'est pas le seul facteur à l'oeuvre pour qu'il y ait un processus karmique. Aussi, il peut tout à fait y avoir un processus karmique, sans intention (!), par exemple, dans le cadre d'une action accomplie sans s'en rendre compte, ou d'une action accomplie involontairement, mais on dira alors dans ce cas, que le processus karmique n'est pas complet, ce qui produira des résultats positifs ou négatifs moins forts (ce qui ne signifie donc pas qu'aucun processus karmique ne soit à l'oeuvre).
Normalement l'intention fait partie des 5 facteurs mentaux toujours présents pour la conscience. Peut-être que dans le cas que tu présentes, l'intention n'est pas très forte, mais elle existe, sinon il n'y a pas lieu de parler d'acte karmique.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Voila, intention et conscience, ce que tu appelles les 5 facteurs mentaux c'est les skandhas davi ? Les agrégats ?
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

davi a écrit :
28 avril 2017, 16:35
Zopa2 a écrit :
28 avril 2017, 16:02
Même si l'intention constitue l'élément principal dans le mécanisme du karma, il n'est pas le seul facteur à l'oeuvre pour qu'il y ait un processus karmique. Aussi, il peut tout à fait y avoir un processus karmique, sans intention (!), par exemple, dans le cadre d'une action accomplie sans s'en rendre compte, ou d'une action accomplie involontairement, mais on dira alors dans ce cas, que le processus karmique n'est pas complet, ce qui produira des résultats positifs ou négatifs moins forts (ce qui ne signifie donc pas qu'aucun processus karmique ne soit à l'oeuvre).
Normalement l'intention fait partie des 5 facteurs mentaux toujours présents pour la conscience. Peut-être que dans le cas que tu présentes, l'intention n'est pas très forte, mais elle existe, sinon il n'y a pas lieu de parler d'acte karmique.
Prenons l'exemple d'un jardinier qui décide de tondre sa pelouse. Imaginons qu'il arrive un moment où la lame de sa tondeuse va couper la tête d'une malheureuse fourmi. Bien sûr, le jardinier n'a jamais eu l'intention de tuer cette fourmi, il n'en est d'ailleurs pas conscient. Ce pourrait donc être un exemple d'action accomplie sans s'en rendre compte et d'action accomplie involontairement. Dans ce cas, il n'y aurait selon toi, pas d'acte karmique ?
Dernière modification par Zopa2 le 28 avril 2017, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Compagnon a écrit :
28 avril 2017, 16:36
Voila, intention et conscience, ce que tu appelles les 5 facteurs mentaux c'est les skandhas davi ? Les agrégats ?
Non, Davi ne veut pas dire cela.
Répondre