Pratique bouddhique et bonne gouvernance d'un pays

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je dis cela parce que tu parles de l'implication du Bouddha dans la vie politique, sociale, économique et même militaire de son temps. Voulais tu dire que dans les textes dont tu parles, le Bouddha donne des avis d'ordre politique, social, économiques et militaires ?
Compagnon

D'après Walpola Rahula en tout cas il donne des conseils d'ordre généraux quand on le lui demande et est intervenu au moins dans 1 conflit militaire entre 2 royaumes pour faire cesser les hostilité à la demande de personnes venues le voir. Il était donc impliqué dans la vie autour de lui. Il se déplaçait constamment de village en village avec un nombre de moines allant d'une poignée à plusieurs centaines donc forcément cela se voyait et sa réputation le précédait. Il échangé avec des érudits, des marchands, des nobles, on lui demandait de venir enseigner son Dharma à des cours royales, et des ascètes l'on défié par le questionnement, la joute verbale. Comme je l'ai dis apparemment il a reçu plus d'une fois des dons en terre pour installer des communautés de moines au fur et à mesure sans avoir rien demandé. Il a évidemment entretenu quelques liens avec son royaume d'origine, son père et son propre fils, sa mère adoptive et sa femme furent de ses disciples, Rahula justement pour le fils adoptif. Parmi les fidèles du Bouddha on a trouvé des jeunes nobles convertis, des intouchables, des brahmanes, et même un ancien tueur en série !

Ce sont des conseils d'ordre pratiques, moraux, sachant que les dirigeants doivent se les appliquer à eux-mêmes tout en les faisant appliquer auprès de leurs citoyens. Ce qui est on ne peut plus logique si l'on souhaite être crédible. Ce sont des conseils concrets applicables au quotidien pour la bonne gouvernance et non pas des conseils d'ordre mettons philosophiques ou métaphysiques sur la façon dont on doit concevoir la réalité.

Les 10 devoirs du souverain : libéralité, moralité, esprit de sacrifice personnel, honnêteté/intégrité, amabilité/affabilité, austérité/simplicité, absence d'esprit de rancune/vengeance, non-violence, patience/tolérance/pardon/compréhension, acceptation de la volonté populaire.

Je n'ai donné que les grands titres évidemment.

Et Walpola Rahula de précisé que même si cela semble utopique, il y a au moins 1 cas dans l'histoire ou ce fut mis en pratique avec succès sans que les pays voisins en profite pour envahir le royaume d'un tel souverain : la seconde partie du règne d'Ashoka "L'aimé des dieux".

En toute logique si le souverain montre l'exemple, traite bien son peuple, que son comportement apporte le bonheur, la paix et la prospérité à son peuple, celui ci ne peut que se dire que c'est un comportement à suivre, donc se mettre à le suivre lui même.

En toute logique un royaume est à l'image de son souverain, si celui-ci est globalement bon et juste, il y a des chances que son peuple s'aligne là dessus.

L'inverse est valable aussi. Bon je vais éviter le point Godwin en prenant l'exemple de la Russie de Staline, Staline était un paranoïaque, un méfiant, un suspicieux, il a érigé ces comportements en model pour sa population, les gens se soupçonnaient, la délation et la peur régnaient. Ensuite j'accepte le pts Godwin, Hitler par sa haine, son antisémitisme, sa violence, a transformé un peuple civilisé, cultivé, alphabétisé, en ce qu'il devenu.

C'est une forme d'interdépendance, de contagion. Un individu suffisamment charismatique peut répondre ses vertus ou ses vices autour de lui et remodeler temporairement tout un pays en grande partie même si c'est en surface et partiellement.
Dernière modification par Compagnon le 06 mai 2017, 18:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ok, merci. Donc tu as répondu à ma question :
jules : Voulais tu dire que dans les textes dont tu parles, le Bouddha donne des avis d'ordre politique, social, économiques et militaires ?
La réponse est non à ce que j'ai compris. :)
Compagnon

Dans ce cas on a pas compris la même chose. Parce que justement si. Il dit précisément comment on doit gouverner pour avoir la paix et la prospérité, et qu'il faut éviter autant que possible la violence.
Donc non tu ne vas pas avoir un Bouddha qui te dis que le capitalisme ultra libéral c'est mal et le communisme c'est bien et tu ne va pas avoir un Bouddha qui te dis : tu doit déployer des piquier pour contrer une charge de cavalerie.
Les conseils qu'ils donnent sont a replacer dans le contexte historique de l'époque et sont toujours applicables.

Ne crois tu pas que les citoyens d'un pays seraient moins tentés de truander le fisc si ils n’apprenaient pas régulièrement dans les médias que leurs dirigeants détournent régulièrement des fonds pour leur profit personnel ?
Ne crois tu pas que les citoyens d'un pays ne seraient pas portés à mesurer leurs propos sur les réseaux sociaux si leur leader se comportaient avec mesure et respect les uns vis à vis des autres même si ils ont des opinions différentes ?
Ne crois tu pas que des citoyens seraient près a accepter des sacrifices économiques plus aisément si les dirigeants commençaient pas montrer l'exemple en réduisant sensiblement leur propre train de vie ?

Ce n'est pas un mode de pensée révolutionnaire, c'est juste du bon sens que met en avant le Bouddha.

Et pourtant regarde ou nous en sommes encore actuellement.

Coluche le disait : les français ont les politiciens qu'ils méritent.

Qui élit ces dirigeants ? Les Français, et en plus ils sont régulièrement informés par des médias de plus en plus indiscrets et performants des failles de ceux-ci mais ils votent quand même pour eux. Qu'ils ne s'étonnent pas ensuite du résultat.

Individuellement notre présent est le fruit de notre passé et maintenant nous forgeons notre monde de maintenant et de demain. A l'échelle d'un peuple c'est la même chose. C'est ça la responsabilité individuelle et collective. C'est difficile a accepter.

La situation actuelle en France n'est pas le fruit d'un tour de magie sorti d'un chapeau. C'est le fruit de causes passées. Et chacun a une part de responsabilité plus ou moins grande, parfois infime parfois importante.
ted

Compagnon a écrit :
06 mai 2017, 18:52
Ne crois tu pas que les citoyens d'un pays seraient moins tentés de truander le fisc si ils n’apprenaient pas régulièrement dans les médias que leurs dirigeants détournent régulièrement des fonds pour leur profit personnel ?
Ne crois tu pas que les citoyens d'un pays ne seraient pas portés à mesurer leurs propos sur les réseaux sociaux si leur leader se comportaient avec mesure et respect les uns vis à vis des autres même si ils ont des opinions différentes ?
Ne crois tu pas que des citoyens seraient près a accepter des sacrifices économiques plus aisément si les dirigeants commençaient pas montrer l'exemple en réduisant sensiblement leur propre train de vie ?

Ce n'est pas un mode de pensée révolutionnaire, c'est juste du bon sens que met en avant le Bouddha.

Et pourtant regarde ou nous en sommes encore actuellement.
Personnellement, je trouve que ton constat est défaitiste.

L'aspect vaste du bouddhisme partage des valeurs communes avec le christianisme. Et celui ci à infusé dans la société du fait même que les hommes politiques ont grandi sous son influence. Alors, bien sur, on voit les aspects négatifs et ce qui reste à faire, mais quand même, en France :
  • - on n'est pas jeté en prison simplement parce qu'on déplait au pouvoir en place
    - la peine de mort est abolie (premier précepte bouddhique et premier commandement chrétien).
    - des lois existent condamnant la torture des animaux. On peut faire fermer un abattoir avec une simple vidéo de maltraitance.
    - La liberté d'expression existe.
    - On peut enfariner un homme politique sans se faire abattre sur place.
    - La police n'a pas tous les droits et est tenue de respecter les droits de l'homme. En cas contraire, l'indignation est quasi générale.
    - Dès que des malversations sont connues, des enquêtes sont menées. Deux anciens présidents de la république sont poursuivis jusqu'à maintenant pour des affaires troubles. Et les candidats ne sont pas épargnés.
    - Un parti qui veut le pouvoir doit à tout prix montrer qu'il est respectueux des règles, quitte à simuler une attitude vertueuse, car les français ne cautionnent pas ouvertement les actes et les propos indignes.
    - La laïcité garantit la liberté de culte pour tous, même si des extrémistes voudraient interdire certaines religions. La France a un lourd passé de persécutions religieuses et ne souhaite pas renouer avec ses vieux démons.
    - Les personnes en difficultés, les personnes faibles et les enfants sont particulièrement bien traités. Des législations spéciales les protègent (protection des mineurs, mesures pour personnes handicapées, aides sociales, allocations familales, CMU etc...)
    - Les associations d'aide sont nombreuses et les initiatives aussi bien publiques que privées ne manquent pas (mécénat des entreprises, croix rouge, SPA, campagnes de sensibilisation, projets scolaires, filières éducatives, magazines, émissions télé etc...)
Bref... la liste est longue. Est-ce que les chrétiens n'ont pas fait du bon boulot en France ? :oops:
Est-ce que les valeurs bouddhistes ne trouvent pas naturellement un terreau favorable pour s'épanouir ? jap_8
Compagnon

Qui t'as dis que je faisais un constat global ? J'illustre le fait que les principes de bonne gouvernance proposés par le Bouddha à son époque dans le type de société qui était le sien sont tout à fait transposable dans notre société moderne et je propose 3 exemples types de mauvais comportements en rapport avec 3 vertus que le Bouddha met en avant. Je n'ai pas la prétention de faire un bilan exhaustif.

En même la violence des propos sur les réseaux sociaux dans le monde prend des proportions effrayantes, des gens se suicident suite à du harcèlement moral via ce vecteur, et la désinformation, les rumeurs malveillantes, la parole fausse se sont invités dans la campagne présidentielle surtout pour déstabiliser le candidat Macron, d'ailleurs plainte a été déposée.
L'évasion fiscale en France se porte pas mal, on a même proposé de faire cadeau de certaines pénalités aux évadés qui acceptaient de se dénoncer et de rapatrier leurs fonds mais les paradis fiscaux existent toujours malgré les promesses. La charge fiscale a été assez lourde au début du quinquennat Hollande au point qu'il a fallu retropédaler. J'en été victime je sais de quoi je parle. Et visiblement le candidat Macron entend imposé davantage les retraités qui ne sont pas forcément les plus riches.
Et le train de vie de nos hommes politiques se porte plutôt bien. Ils trouvent toujours des moyens détournés d'user d'argent public à leur avantage, voir le "Penelope Gate".

C'est toi qui amène une comparaison christianisme/bouddhisme sur le territoire français, je n'y ai même pas pensé. On me connait assez ici sur nangpa quand à mes opinions sur les proximités entre christianisme et bouddhisme sur le plan de l'éthique.
Répondre