Vipassana et l'esprit de Zazen
Publié : 20 juin 2017, 11:05
Pratiquant zen il y a une quinzaine d'années, je me suis intéressé au theravada.
Alors que les deux assises sont assez semblables (position du lotus), les théravadins se concentrent sur leur respiration (anapanasati) puis, totalement immobiles, observent leurs sensations, allant même parfois jusqu'à les étiqueter mentalement (préparation vipassana - méthode Mahasi Sayadaw).
Alors que je discutais, avec un pratiquant, de la méditation d'approche théravadin qui permet de déboucher sur l'apparition du nimitta, il m'a répondu à peu près ceci :
Donc questions :
1) Quand on prend la position de Zazen dans un dojo, est-on moralement autorisé à pratiquer vipassana ?
2) Est-ce que Zazen (shikantanza, mushotoku, hishiryo) cesse d'être Zazen parce qu'on pratique l'établissement de l'attention ?
Alors que les deux assises sont assez semblables (position du lotus), les théravadins se concentrent sur leur respiration (anapanasati) puis, totalement immobiles, observent leurs sensations, allant même parfois jusqu'à les étiqueter mentalement (préparation vipassana - méthode Mahasi Sayadaw).
Alors que je discutais, avec un pratiquant, de la méditation d'approche théravadin qui permet de déboucher sur l'apparition du nimitta, il m'a répondu à peu près ceci :
- - "Mais je suis dans un dojo zen. Je dois fixer le mur et laisser passer mes pensées. Je ne suis pas censé me concentrer sur mes sensations. Si je fais ça, c'est pas honnête vis à vis du dojo. "
Donc questions :
1) Quand on prend la position de Zazen dans un dojo, est-on moralement autorisé à pratiquer vipassana ?
2) Est-ce que Zazen (shikantanza, mushotoku, hishiryo) cesse d'être Zazen parce qu'on pratique l'établissement de l'attention ?